Après vous avoir attentivement lus, à mon tour de me lancer...
Cette année je devais être festivalière, et finalement Gwen, responsable des stands avec Coco (le gars qui a courru après des cables tout les festival, cf Titou

) n'a pas pu venir. Je l'ai donc remplacée! Comme Boubou, un jour je serai festivalière mais je ne sais pas quand... Ceci dit j'ai beaucoup moins courru que Coco héhé! J'ai donc pu profiter du festival, et puis "m'occuper" des stands était un vrai plaisir, fait de très très belles rencontres. Je tiens à
féliciter Gwen et Coco pour leur choix, car il y avait une belle qualité de travail dans tout ce que les artisans nous ont proposé

.
Pour ma part, globalement, ce fût peut-être l'un de mes plus beaux festivals d'Airvault. J'ai ressenti une forme d'apaisement général dès mon arrivée le mercredi. Il y avait une très belle équipe de bénévoles, très motivés, et les choses avancaient avec énergie mais dans une certaine sérénité. Et finalement, à l'ouverture du site, l'arrivée des festivaliers au compte-goutte a, pour ce qui est de mon ressenti en tous cas, gardé cette forme d'apaisement. J'ai beaucoup apprécié cela, et pour la première fois depuis plusieurs années je n'ai été témoin d'aucune violence verbale. J'ai évité d'aller sur le parking, car je savais ce qui s'y passait que je ne souhaitais surtout pas y assister. Bref, édition placée pour moi sous le signe de la paix (certainement influencé par mon état de départ qui était déjà très zen!). Dommage que ce maudit vol soit venu gâcher cette belle édition...
Toujours un plaisir de revoir plein de ptites bouiles connues, d'en rencontrer d'autres, et comme d'habitude une certaine frustration à ne pas avoir pu partager un moment avec toutes les personnes avec qui je l'aurai souhaité...
Niveau programmation j'ai moi aussi été un peu déçue même si j'ai assisté à de superbes concerts, tant sur la grande scène que sur la scène libre, il m'a cependant manqué quelquechose, et pas assez de concerts dans la journée, ou du moins d'animations.
Un grand manque à mes yeux : pas d'espace enfants... Je trouve qu'il leur manquait un espace où se retrouver et faire connaissance. Certains n'ont pas osé aller aux ateliers qui leur étaient proposés ici ou là car ils ne connaissaient personne. Je pense qu'un lieu leur étant consacré aurait été pertinent.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de bébés, voir de nourrissons, cette année. Et également de personnes en fauteuil roulant. Ca c'est vraiment chouette : ca fait du bien de savoir qu'il y a encore des festivals où c'est possible! Je connais des personnes à mobilité réduite, ou très malades que ça rassure et qui du coup, ayant vu les photos, auraient bien envie de venir l'année prochaine. C'est aussi l'un des inombrables avantages du festival sans alcool. (Et on ne peut pas dire que nous sommes dans une situation de répression car il n'y a pas de fouille à l'entrée ni de flic sur le camping festivaliers pour vérifier... comme ca a déjà été évoqué, c'est à la responsabilité de chacun, et une écrasante majorité est totalement raisonnable). Je ne peux tout de même pas m'empêcher de m'interroger sur le fait qu'il paraisse si difficile de passer 2 jours et demi sans avaler une goutte d'alcool, même sans en abuser...
Merci à l'équipe Toutous car grâce à eux nous avons pu accueillir les chiens. C'était le jour et la nuit par rapport à l'année dernière! j'ai vu très très peu de chiens sans laisse (ou du moins sans maitre au bout de la laisse

).
Bref, j'ai encore passé un temps merveilleux sur ce site magnifique, et j'ai la chance d'être repartie avec plein d'instruments dans ma besace (chic, chic, chic

!!!) : un tambour (énorme rencontre!), une petite kalimba à eau (très très sympa) , 3 guimbardes, un petit xylophone, un petit bol chantant, et un Cosmicbow (Enorme aussi...merci Christopher

). Du coup depuis que je suis rentrée, je ne sais plus où donner de la tête!!! je passe de l'un à l'autre et perds la notion du temps!!! j'ai très hâte d'utiliser certains de ces nouveaux instruments dans mes ateliers!! De plus, j'ai flashé sur un didgeridoo de Yuram Sivam mais je n'avais pas les moyens de l'acheter : il s'avère qu'un des lutins souffleurs (mon cher Régou!) m'a prêté le sien! Enorme tout ça! Pile poil ce qu'il me fallait en ce moment, après avoir terminé ma formation!
Pour finir (je garde le meilleur pour la fin!!)
un grand grand merci à tous : orga, bénévoles, artistes, artisans, restaurateurs, et festivaliers car si on enlève un maillon de cette chaine, plus de festival!
Plein de bonnes vibes à tous, et à bientôt ici ou ailleurs!
Saby