tout d'abord je suis decu par la tournure que prend le débat... dommage que des rancœurs personnelles viennent rendre le débat un peu stérile!
je trouve que les didgemakers français déclarés sont bourrés de talent. Pour ma part j'ai pu essayé plusieurs didgelement , des alex didge, des vefoun et je possède aussi un woodslide. Tous ces instrus ont des qualités inimitables (esthétiques et musicales) qui sont le resultat du savoir faire de leurs fabricants.
Je me suis déjà éssayé à la réalisation de tubes (agaves et yucca) et je trouve que ce type de bricolage est assez onéreux (consommables chers, necessite aussi d'investir dans des outils...) à celà il faut ajouter qu'il faut de la place (atelier) et aussi du temps ! et j'oubliais il faut aussi du savoir faire et du talent !
Je soutiens la démarche des gens qui se déclarent car je trouve çà honnête et de plus avoir un statut de pro est souvent un gage de qualité et de renom du travail réalisé...mais je ne suis pas contre les bricoleurs désireux de vendre quelques didges "au black" meme si je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette expression dans ce cas précis!
Pour se recentrer sur les prix ,et donc le vrai débat, il faudrait comparer ce qui est comparable ! combien vaudrait un didge déclaré sans les frais fiscaux ?
Les didges français semblent avoir le vent en poupe et séduire des joueurs de plus en plus nombreux...preuve que les prix ne choquent pas grand monde et ne sont en tous cas pas un obstacle à leur diffusion. Personnellement je suis admirateur des travaux réalisés par certains crafters et je ne remet pas en doute leur honneteté. Peu de personnes sont capables de réaliser un travail si soigné. J'apprécie la diversité des réalisations et la "griffe" que chacun donne à ses réalisations...Nous sommes à la frontière entre l'art et l'artisanat....Bref ils méritent de vivre de leur travail dans l'honnêteté et la transparence...et ne l'oublions pas il participent activement à la promotion de la pratique du didgeridoo !