débat sur le prix des sandidges

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
MORELIA
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: débat sur le prix des sandidges

Message par MORELIA »

Je profite du post pour exposer mon avis :
tout d'abord je suis decu par la tournure que prend le débat... dommage que des rancœurs personnelles viennent rendre le débat un peu stérile!
je trouve que les didgemakers français déclarés sont bourrés de talent. Pour ma part j'ai pu essayé plusieurs didgelement , des alex didge, des vefoun et je possède aussi un woodslide. Tous ces instrus ont des qualités inimitables (esthétiques et musicales) qui sont le resultat du savoir faire de leurs fabricants.
Je me suis déjà éssayé à la réalisation de tubes (agaves et yucca) et je trouve que ce type de bricolage est assez onéreux (consommables chers, necessite aussi d'investir dans des outils...) à celà il faut ajouter qu'il faut de la place (atelier) et aussi du temps ! et j'oubliais il faut aussi du savoir faire et du talent !
Je soutiens la démarche des gens qui se déclarent car je trouve çà honnête et de plus avoir un statut de pro est souvent un gage de qualité et de renom du travail réalisé...mais je ne suis pas contre les bricoleurs désireux de vendre quelques didges "au black" meme si je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette expression dans ce cas précis!
Pour se recentrer sur les prix ,et donc le vrai débat, il faudrait comparer ce qui est comparable ! combien vaudrait un didge déclaré sans les frais fiscaux ?
Les didges français semblent avoir le vent en poupe et séduire des joueurs de plus en plus nombreux...preuve que les prix ne choquent pas grand monde et ne sont en tous cas pas un obstacle à leur diffusion. Personnellement je suis admirateur des travaux réalisés par certains crafters et je ne remet pas en doute leur honneteté. Peu de personnes sont capables de réaliser un travail si soigné. J'apprécie la diversité des réalisations et la "griffe" que chacun donne à ses réalisations...Nous sommes à la frontière entre l'art et l'artisanat....Bref ils méritent de vivre de leur travail dans l'honnêteté et la transparence...et ne l'oublions pas il participent activement à la promotion de la pratique du didgeridoo ! :super:
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

moi, je trouve ça beau le bouleau
c'est du bon boulot
et ça peut sonner comme un pro ;)
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Nicodème

Message par Nicodème »

+3

Tiens-tiens... :|

"Un blâme"??? :hurt1:

J'en connais qui sont allés faire un tour sans avoir reçu de blâme... :pleur4:

Mais laissons donc Paule et Mickey for nické kikil, car c'est plutôt le PROBLEME DU BOIS MOU qui me mène (par le bout du nez?) !!!! :P

MOI AUSSI J ADORE LES BOIS "MOU", et mes meilleurs didjs sont en bois mou, ptêt parce qu'on peut y faire ce qu'on veut dedans, et puis si on veut que ça durcisse même pas besoin d'aller au garage lui faire matter un calendrier accroché au dessus du poste à souder, un coup de résine et c'est parti... :super:

Alors +++ mon meilleur didj, même si c'est un cadeau offert par Chad Butler en personne est en AULNE (désolé d'élever la voix mais son son est si bon: doux et violent à la fois, propre comme psyché, bon d'ac je stoppe les qualificatifs) :merci:

:coeur: L'Amour n'a de prix que la passion qu'on lui donne :ange: , alors voyons voir si tu es prêt à abandonner ton dernier bébé dans une benne avec 80€ pour bouffer...
Peace Doctor, va voir le Night Doctor pour une nouvelle injection, signé un nino idiot qui aime son bâton tout mou, sans que ça me pame hé là !!! :taistoi:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

bousyfl a écrit :moi, je trouve ça beau le bouleau
c'est du bon boulot
et ça peut sonner comme un pro ;)
Bien sur que c'est beau un bouleau
On parle de facilité a travailler cette essence c'est tout

[Hors-sujet ON]
nicodème les essence tendre sont bien a travailler je n'ai rien contre y compris aulne.
D'ailleurs j'ai bruler 2 des mes meilleurs didges de cette essence en mémoire de 2 potes disparu tragiquement
Après ça me concerne.
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par Dr didge le mer. 18 nov. 2009, 20:44, modifié 1 fois.
jerM
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par jerM »

Titou a écrit :Pour JerM, le problème c'est qu'on ne sais pas ce qui peut blesser l'amour propre de chacun; par exemple là ça m'a touché parce que j'aime faire et jouer des didges en bois tendre. Par contre on sais tous ce qu'est une insulte et ça il y en a déjà eu assez ici.
Yep, c'est pour ça que je me contrôle...

Enfin y'a toujours moyen de déguiser les insultes, et ça c'est pas blâmable... mais triste pour un espace de libre parole, enfin théoriquement
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Justement si l'espace était controlé, ce genre d'échange n'existerait pas.
En revanche, pour revenir au débat initial, je serai desormais encore plus vigilant sur le commerce illégal de didgeridoo en france.
On s'insurge de ce qui se passe en Australie et le business illégal, il n'y a pas de raison que ce soit différent pour la France.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

francedidgeridoo a écrit :Justement si l'espace était controlé, ce genre d'échange n'existerait pas.
En revanche, pour revenir au débat initial, je serai desormais encore plus vigilant sur le commerce illégal de didgeridoo en france.
On s'insurge de ce qui se passe en Australie et le business illégal, il n'y a pas de raison que ce soit différent pour la France.
Bien tous uni contre la vie chère,c'est une pub hyper connue ça non ?
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Titou a écrit :Bon c'est mon tour de réagir à chaud. C'est quoi ce mépris pour les bois tendres, c'est pas assez macho? A ma connaissance celui qui arrive a deviner l'essence d'un bois à l'oreille ne s'est pas encore manifesté. Laissez donc faire les didges qu'ils veulent aux fabriquants et les musiciens sauront choisir ce qui leur convient. Pour ce qui est du boulot, il peut faire des didges avec une très belle qualité sonore, pas de problème, c'est une des essences favorites de Ben Hicks,un des facteurs américains les plus réputés
Bah écoutes, je trouve que ça manque de réactivité. Après pour ce qu'il en est de deviner l'essence d'un bois l'oreille, je trouve que ton argument ne vaut pas grand chose. Il ne s'agit pas de reconnaître les essences, il s'agit des sensations que l'on a en jouant.
Quand je joue sur du bois tendre (me suis fabriqué des didges en érable blanc), le son est certes sympa mais le rendement n'y est pas. Quand j'attaque langue, je trouve cela un peu plat par rapport à un bois plus dense. Le son y est mais il manque un je ne sais quoi d'un peu plus brillant.

Je suis bien d'accord avec toi concernant les fabricants. Je n'ai jamais remis en cause leur façon de travailler. Je vais dans ton sens : les musiciens sauront choisir ce qui leur convient. Je ne suis pas convaincu par les bois tendres. J'attends que l'on me prouve que j'ai tord en me proposant une branche "tendre" pas trop trafiquée au vernis intérieur.
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Titou a écrit :Pour JerM, le problème c'est qu'on ne sais pas ce qui peut blesser l'amour propre de chacun; par exemple là ça m'a touché parce que j'aime faire et jouer des didges en bois tendre. Par contre on sais tous ce qu'est une insulte et ça il y en a déjà eu assez ici.
OK Titou, je comprends mieux ta réaction au sujet des bois tendres. Ne prends pas mal ce que je viens d'écrire au-dessus, ce sont juste mes impressions personnelles, pas un jugement de valeur à ton égard. :)
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

[mode troll on]
Le Bourdon a écrit : J'attends que l'on me prouve que j'ai tord en me proposant une branche "tendre" pas trop trafiquée au vernis intérieur.
mhhh, un stix ou un bob c'est pas trafiqué au verni peut être :] ? Pourtant tu as l'air de les aimer quand même les stix.
[mode troll off]
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Ah ba ca fait du bien, on se sent moins seul!
Drone-man, t'as bien le droit d'aimer ce que tu aimes, mais quand même, ca fait dub. Merci les gars à l'ouest.
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par babu »

Je me dois de reagir car je vends un sandidg (rubrique petites annonce) :|
Je pense que le sandidg bas prix peut concurrencer les bambous et surtout les tecks dont vous connaissez la reputation.
C'est d'apres moi une bonne aternative pour eradiquer les m3 de tecks et bambous importes par les magasins de musique populaires a defaut de ne pouvoir acheter un euca a plus de 200 euros.
Pour ce qui est des sandidgs haut de gamme c'est un autre debat...perso j'opte pour le baton traditionnel par interet pour le style de jeu, et pour l'authenticite, voir l'argent qui revient au crafter aborigene meme s'il y a des intermediaires comme dans tous business...
D'ailleurs je vends mon sandidg pour acheter un yidaki.
Dernière modification par babu le mar. 01 déc. 2009, 0:10, modifié 1 fois.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

babu a écrit :Je me dois de reagir car je vends un sandidg (rubrique petites annonce) :|
Je pense que le sandidg bas prix peut concurrencer les bambous et surtout les tecks dont vous connaissez la reputation.
C'est d'apres moi une bonne aternative pour eradiquer les m3 de tecks et bambous importes par les magasins de musique populaires a defaut de ne pouvoir acheter un euca a plus de 200 euros.
Pour ce qui est des sandidgs haut de gamme c'est un autre debat...perso j'opte pour le baton traditionnel par interet pour le style de jeu, et pour l'authenticite, voir l'argent qui revient au crafter aborigene meme s'il y a des intermediaires comme dans tous business...
D'ailleurs je vends mon sandidg pour acheter un yidaki.
Carrément d'accord pour concurrencer le bambou a 15 euro et le teck a 90 roro
Après faut juste pas abuse dans les tarifs des sandidges de petite gammes
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

De toutes les façons, je pense que le tarif doit vraiment refleter le temps passé. Aprés ça dépend à combien vous fixez le taux horaires minimum pour ce type d'activité :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

eh... pas forcement... et c'est d'ailleurs pour ça que ce débat n'en finira jamais...
Un didj fait à la va-vite peut très bien avoir un super son, tandis qu'un très méticuleusement soigné peut avoir un son H.i.é.
De plus, un bon crafter ou quelqu'un habile de ses mains sera plus rapide qu'un débutant ou un maladroit pour un instrument aux qualités comparables.
(mais là, effectivement ça se rattrape en variant le taux-horaire)

Je pense que la seule règle qui prévaut dans ce "débat sur le prix des sandidjs" c'est COMBIEN EST PRÊT A Y METTRE L'ACHETEUR.
Car là encore y'a pas de règle : un tel adorera un didj qu'un autre aura trouvé tout pourri.

Chaque Didj est unique et à son histoire... c'est pas un instrument "formaté" comme une trompette, un haut-bois ou autre pour lesquels les dimensions et spécificités sont fixées.
C'est sûrement pour cela qu'il est très difficile d'établir une échelle de prix de vente.
Mais du coup, là plus qu'ailleurs, effectivement, GARE AUX ARNAQUES !
Image
Répondre

Revenir à « Le bistro »