Didge Lapaine

Vous avez un joueur de didgeridoo préféré, vous voulez en parler...
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Didge Lapaine

Message par bousyfl »

Cyril, c'est vrai que le style de jeu de Dubravko est à l'opposé du trad, on est bien d'accord
ce qui m'impressionne chez ce musicien, c'est justement sa prouesse technique, cette agilité à produire des sons de percussions avec un didg, et ce, à différentes fréquences. il arrive à moduler sa puissance, et imagine tous ses muscles pour émettre des tonalités pareilles, tantôt avec délicatesse, tantôt avec puissance et force.
si tu écoutes bien, c'est la nature dans toute sa splendeur, sa beauté
rappelle toi lors de la session franco suisse quand tu parlais du vent, et bien là aussi, si tu écoutes bien, tu perçois les éléments...
mais encore faut-il te brancher sur les bonnes ondes :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Ce morceau en particulier est moyennement ma tasse de thé, mais comme son nom l'indique, l'aspect purement percussif était une recherche. Dubravko fait du didj éxpérimental, alors forcément il y a des choses que j'aime et d'autres moins. Le côté sympa c'est d'explorer des aspects du didgeridoo qui ne l'avaient pas encore été, même si effectivement, comme pour le beat box, on a parfois envie de dire à certains joueurs "oublie pas que le didj c'est d'abord un instrument à bourdon".

Enfin voilà, moi ce que j'aime globalement chez dubravko c'est qu'il innove beaucoup, tant au niveau des signatures rythmiques utilisées, que des sonorités et des didgeridoos. Mais après je comprend parfaitement qu'on puisse ne pas accrocher. ;)
Dernière modification par oboreal le ven. 05 mars 2010, 18:32, modifié 1 fois.
bernardo

Message par bernardo »

bousyfl a écrit :ce qui m'impressionne, imagine tous ses muscles, c'est la nature dans toute sa splendeur, sa beauté...
vu comme ça, je comprends mieux le jeu de Dubravko... :love:

:imwith:, paré pour l'école de journalisme! :happy1:
Dernière modification par bernardo le ven. 05 mars 2010, 18:36, modifié 1 fois.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Interesting sounds indeed :merci:
I am currently building a didgeridoo that looks much like your needle, I can't wait to try and get those new sounds !

cyril a écrit :je n'entend plus le didg même pas un bourdon plus de vibration que des percutions .. qu'est ce qui vous fait triper r dans ce style ? je comprend bien la difficulté technique...
Qu'est-ce qui fait qu'on peut aimer ce style de jeu ? Ben c'est simple c'est des sons mis bout-à-bout avec une cohérence, et donc ça fait de la musique. C'est tout.
La technique on s'en fout, et limite l'instrument aussi, comme tu le dis là c'est que de la percu, alors écoute-le comme tu écouterais un percussionniste jouer de n'importe quel instrument. Après je peux bien comprendre que ça soit des sonorités que t'aimes pas, ou bien des rythmes que t'aimes pas, mais tu peux pas ramener ça juste à un manque de bourdon ça serait trop simple...
La "difficulté technique" c'est très relatif, c'est pas plus difficile d'apprendre à jouer ce que fait Dubravko sur cette vidéo que d'apprendre à faire des beaux dirl bien propres.
ce qui m'impressionne chez ce musicien, c'est justement sa prouesse technique
Pas moi :gene: Enfin si, quand je réfléchis à ce qu'il fait ça m'impressionne, mais quand je l'écoute j'en ai rien à battre. C'est clair qu'en tant que joueur de tuyau tu peux vite être sur le cul quand tu entends un jeu comme ça, mais faut essayer de voir plus loin, quand même... Mets-toi dans la peu de quelqu'un qui a jamais joué ou même entendu de didgeridoo, et d'oublier ce que tu sais de la technique.
Heure du
16mesures

Message par 16mesures »

nan, n'ai rien dit. :hello:
Dernière modification par 16mesures le ven. 05 mars 2010, 19:20, modifié 2 fois.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Débat interressant .. ... merci a vous pour vos reponses...
Pour revenir a ta reponse choukroute sur le faite de mettre de sons bout a bout pour creer de la musique oui mais je ne perçois pas la melodie, le coté harmonieux ou le coté chanter du didg, mon oreille n'est surement pas affuter pour ce genre de musique.je comprend bien aussi que l'on peux ne pas aimer le coté metallique et dirty du didgeridoo traditionnelle surtout lorsqu'il y a le chanteur et les bilmas par dontre mon oreille est affuté pour .....
Je te rejoins Obo sur son coté experimental tres interressant et une pratique nouvelle et tres moderne de l'instrument..
La ou j'ai du mal c'est de percevoir la nature , j'entend plus la zone urbaine et son flux de bruit et de son divers et varié...
bernardo

Message par bernardo »

D'où la nécessité de définir un repère d'observation quand on tente de se focaliser sur un domaine bien précis (à définir) entre deux bornes (blague de mathématicien, compréhensible par un initié, et obscure pour celui qui ne l'est pas. On en revient donc à notre débat, n'est-il pas?)... :ange:
Dernière modification par bernardo le ven. 05 mars 2010, 19:23, modifié 1 fois.
Swisseric
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Swisseric »

cyril a écrit :
La ou j'ai du mal c'est de percevoir la nature , j'entend plus la zone urbaine et son flux de bruit et de son divers et varié...

Je suis d'accord avec toi, c'est une inspiration de la ville et non de la nature.
Je me rappelle d'une discutions avec Ondrej Smejkal qui disait justement ne pas s'inspirer de la nature mais de la ville.
Je pense que pour Dubravko cela doit être sensiblement la même chose.

Pour ma par j'apprécie bien se style de jeux, tout comme j'apprécie le trad (malgré mes faibles connaissance du sujet) et globalement le didge sous presque toutes ses formes.

Je trouve intéressant d'essayer plusieurs styles de jeux afin de trouver sa propre route du didge.
Le réchauffement climatique m'inquiète, est-ce que ça va engendrer de grave modification à la pizza 4 saisons ?
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Bin moi j'adore toute cette exploration onirique que nous rapporte notre ami Croate !
Ainsi que sa façon de raconter les histoires sur son site :-)
Continue de nous faire rêver Du' ! :amen:
Image
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

je comprend bien aussi que l'on peux ne pas aimer le coté metallique et dirty du didgeridoo traditionnelle surtout lorsqu'il y a le chanteur et les bilmas
Je l'aime beaucoup aussi ce son, et aussi le son contemporain "habituel"... tu dis "je ne perçois pas la melodie, le coté harmonieux ou le coté chanter du didg".
Quand j'entends une vidéo pareille, moi non plus je le perçois pas. Quand je joue pour moi, que ce soit sur un yidaki ou sur un stix ce qui m'éclate c'est le bourdon et sa présence, mais quand j'écoute Dubravko cette présence je sais que je la trouverai pas, ou pas de la même manière. Du coup je l'attends pas, et si les sons qu'il y a à la place ma plaisent, je peux bien oublier 5 minutes que du même tube peut sortir un bourdon.

C'est quand les sons te plaisent pas ou te parlent pas que t'en arrives à regretter ce bon vieux bourdon. Autant pour Dubravko j'adhère à presque tous ses morceaux, mais pour Smeykal par exemple y a des morceaux où le son me plait pas du tout, très sec ça écorche et là je me dis comme toi "ah si seulement il foutait du bourdon dans tout ça ça ressemblerait à quelque chose :happy1: ".

Enfin bon ça devient un peu ésotérique tout ça, pas trop ma tasse de thé :hehe: tu te demandais ce qui fait qu'on peut aimer ce genre de jeu, alors j'espère t'avoir éclairé un poil... :merci:
J'essaie pas de te convertir hein :hehe: je comprends pourquoi tu l'aimes pas ce jeu
Heure du
16mesures

Message par 16mesures »

[Hors-sujet ON]
tant pis, dire que j'm'etais censuré moi même quelques centimètres pixelises plus haut...
bernardo a écrit :D'où la nécessité de définir un repère d'observation quand on tente de se focaliser sur un domaine bien précis (à définir) entre deux bornes (blague de mathématicien, compréhensible par un initié, et obscure pour celui qui ne l'est pas. On en revient donc à notre débat, n'est-il pas?)...
choukroute a écrit :Enfin bon ça devient un peu ésotérique tout ça, pas trop ma tasse de thé :hehe:
choucroute, grande saucisse, va voir la definition d'esoterique...
www ca veut bien dire toile d'araignee mondiale... hum? fais gaffe, tu t'englues... :nonon:
[Hors-sujet OFF]
Dernière modification par 16mesures le ven. 05 mars 2010, 22:32, modifié 1 fois.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

16mesures a écrit :[Hors-sujet ON]
tant pis, dire que j'm'etais censuré moi même quelques centimètres pixelises plus haut...
bernardo a écrit :D'où la nécessité de définir un repère d'observation quand on tente de se focaliser sur un domaine bien précis (à définir) entre deux bornes (blague de mathématicien, compréhensible par un initié, et obscure pour celui qui ne l'est pas. On en revient donc à notre débat, n'est-il pas?)...
choukroute a écrit :Enfin bon ça devient un peu ésotérique tout ça, pas trop ma tasse de thé :hehe:
choucroute, grande saucisse, va voir la definition d'esoterique...
www ca veut bien dire toile d'araignee mondiale... hum? fais gaffe, tu t'englues... :nonon:
[Hors-sujet OFF]
la t'es vraiment hors sujet merci de stopper car ce post est tres intéressant merci
bernardo

Message par bernardo »

Bon? je précise ma phrase:

disons que pour une oreille non avertie le jeu trad peut paraître dur à comprendre, surtout à en saisir l'essence et les sens ou encore la difficulté technique. Mais il en est de même d'un jeu contemporain à la Dubravko puisque tu n'étais pas du tout touché par ce qu'il montrait sur ce morceau là.

Après la définition de chaque oreille de sa propre conception du sens du mot "musique" et de ce que l'on met derrière, cela reste très subjectif, et il est de la liberté de chacun d'aimer ou pas, sommes-nous en République laïque ou pas?

Ensuite aller dire sur un forum "moi j'aime tel type de jeu et je ne comprends pas pourquoi vous aimez tel autre style", c'est le genre de discut' stérile qui ne fera pas changer de crèmerie celui qui achète son gruyère là où il pense qu'il est le meilleur... EDITH: un peu comme d'autres dans d'autres situations, cf post plus haut...

Peace Buffalo, y'avait rien contre toi, désolé d'avoir usé de métaphore. :ange:
Dernière modification par bernardo le sam. 06 mars 2010, 13:17, modifié 1 fois.
yoann

Message par yoann »

J'adore le jeu de Dubravko, surtout lorsqu'il le marie à la guitare et au chant dans Druyd, c'est vraiment là qu'on se rend compte de la musicalité de son jeu. Je l'écoute comme j'écouterais un batteur.

Le fait qu'il n'y ait pas de bourdon ne me dérange pas, il nous montre d'ailleurs qu'il n'y a pas forcément besoin d'en avoir un pour construire un style de jeu. Il ne faut pas rester figé dans l'approche du didgeridoo comme instrument à bourdon, il y a des tonnes de possibilités de jeu pour que chacun puisse souffler avec sa propre sensibilité. L'aspect "urbain" du jeu de Lapaine (ou d'Ondrej) correspond à leur univers au même titre que le jeu traditionnel correspond à celui des Aborigènes.

Le didgeridoo est un instrument de musique, et des joueurs comme Dubravko, ou Ondrej (ou même Gautier, Zalem ou Luc avec le beatbox-didge) nous permettent de voir que cet instrument est en perpétuelle "évolution" et qu'il peut très bien se jouer de manière occidentale.

Mais ce que j'admire par dessus tout dans les enregistrements de Dubravko, c'est bien la qualité de l'enregistrement, il fait un travail énorme pour chercher à reproduire le son le plus fidèle possible dans un enregistrement. A l'instar d'A. Ferroni (et son étude de l'impact du matériau sur le son), il réalise, en quelque sorte, une étude de l'accoustique du didgeridoo, et permet de voir toute la richesse de ce bout de bois.
Dernière modification par yoann le sam. 06 mars 2010, 22:58, modifié 1 fois.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

bernardo a écrit :Bon? je précise ma phrase:

disons que pour une oreille non avertie le jeu trad peut paraître dur à comprendre, surtout à en saisir l'essence et les sens ou encore la difficulté technique. Mais il en est de même d'un jeu contemporain à la Dubravko puisque tu n'étais pas du tout touché par ce qu'il montrait sur ce morceau là.

Après la définition de chaque oreille de sa propre conception du sens du mot "musique" et de ce que l'on met derrière, cela reste très subjectif, et il est de la liberté de chacun d'aimer ou pas, sommes-nous en République laïque ou pas?

Ensuite aller dire sur un forum "moi j'aime tel type de jeu et je ne comprends pas pourquoi vous aimez tel autre style", c'est le genre de discut' stérile qui ne fera pas changer de crèmerie celui qui achète son gruyère là où il pense qu'il est le meilleur... EDITH: un peu comme d'autres dans d'autres situations, cf post plus haut...

Peace Buffalo, y'avait rien contre toi, désolé d'avoir usé de métaphore. :ange:
si le sujet t'interresse pas et si tu trouve le debat stérile tu n'a qu'a le zapper et ne pas repondre c'est tout ...
Répondre

Revenir à « Vos joueurs de didgeridoo préférés »