Didjeridoo en PVC .

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par Gecko »

Ouais ! c'est sympa aussi le "plot" ! Pas pratique à trimbaler mais si on l'ajuste sans le coller on a un didge a 2 notes (avec et sans plot). C'est un peu plus grave et sonore avec le plot :)
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
undertones
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 31
Inscription : jeu. 12 févr. 2009, 0:09
Localisation : Vannes, Morbihan

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par undertones »

J'ai finalement décidé de mettre un "plot" à mon didgeridoo(2 raccords en fait, le plus gros finit en diamètre 100mm) et j'aime bien le son comme ça, j'verrais si je fais des courbes(si j'ai le temps) mais apparemment ça aide pour la RC, donc si un jour j'ai un coup de motiv', j'le ferais.
Voilà, merci, à plus!!
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par Dr didge »

Après le pvc c'est bof
Avatar de l’utilisateur
mankind
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 14
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 12:08
Localisation : Clisson (prés de Nantes)

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par mankind »

Moi, sa y est je me suis lancé et j'ai acheter un didjeridoo en bois, c'est vrai que le song est bien mieux mais je pense que pour commencer et découvrir l'instrument, le PVC est mieux car comme sa si jamais le didjeridoo ne nous plais pas ( ce qui est incompréhensible 8| ), au moins la decouverte n'aura pas couté une fortune.
De plus le PVC est léger, ainsi moi je me suis acheter un didjeridoo en PVC( autre que celui que j'ai fabriquer) qui me sert pour les trajets, sinon j'utiliser mon bois qui lui est plutot lourd et encombrant.
Avatar de l’utilisateur
Moumou
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
Localisation : Lozère

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par Moumou »

Moi c'est pareil, pour commencé j'me suis juste déniché un tuyau de PVC gris genre chantier, puis jl'améliore peu à peu pour passer le temps et bricoler un peu :frime:
Mais je pense qu'un de ces quatre il me faudra vraiment un Didgé en bois. Pour la qualité acoustique, la richesse du jeu et bien sur le STYLE !! ::d ::d

Que le vent soit avec vous ! :merci: :super:
Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par Gecko »

Un p'tit up pour compléter le sujet :

Étant amené plutôt régulièrement a faire quelques ateliers/initiation didge pvc, je m'étais fais un tableau avec les longueurs de chaque note (grâce au fameux logiciel --> http://dl.free.fr/thO9lWB6Z. Mais j'ai égaré ce tableau :snif: , en plus, ca prend un temps fou a tâtonner pour avoir une mesure précise de chaque notes. Me restant quelques didges bien accordés, je met les cotes ici (comme ca, je ne peux pas les reperdre :malin1: )

Donc, voici quelques mesures (que je compléterais bientot, je vous invite a le faire aussi ) de didges pvc FINIS , avec embouchure (négligeable) et la cloche(entre 2 et 3cm de long). Si on fait une cloche : Il faut prévoir un peu plus long que la cote "exel" car elle raccourcit la colonne d'air.

Diamètre 40 :

sol# = ? (t'facon, le son est pas terrible)
Sol = 87,5 cm
Fa# = 93 cm
Fa = 99 cm
Mi = 1m 04
Ré# = 1m 11 cm 5
Ré = 1m 18 cm 5
Do# = 1m 27 cm
Do = 1m 34 cm 5
Si = ?


Diamètre (int) 65 (cotes "exel", sans cloche)

Sol# = ? (on s'en fout un peu)
Sol = 87 cm
Fa# = 92 cm
Fa = 97,5 cm
Mi = 103,5 cm
Ré# = 109,5 cm
Ré = 116 cm
Do# = 123 cm
Do = 130,5 cm
Si = 138,5 cm
La# = 146,5 cm
La = 155,5 cm
Dernière modification par Gecko le sam. 17 déc. 2011, 2:43, modifié 1 fois.
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par joelewombat »

dernière trouvaille
un PVC d'un metre sur un diam de 40 pour le corp dud didg avec embouchure en cire puis un entonoir a gazoil (ceu ou y'a le filtre de dans) de chez leroy merlin rayon jardin (il est noir) son diametre a l'entrée de la tetine fait pile 40 donc on coupe la tetine en laissa&nt la boursoufflure de l'entonoir qui fera la partie male de l'embranchement et on chauffe le pvc pour que ça rentre, une adjonction de colle peut etre eventuellement posée). aprèsz on tord le tout histoire de faire design et on a un didg qui pete pour pas cher :mrgreen:
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par bamboo »

Une petite astuce pour travailler le PVC sans le chauffer au chalumeau, afin d'éviter les fumées nocives...

Pour évaser et faire la cloche par exemple, suffit de trouver un objet (genre verre, bol, vase ou autre récipient, ou autre), qui servira de moule. Faire chauffer de l'huile de tournesol dans une vieille friteuse et quand c'est bouillant, plonger le PVC dans l'huile (attention, pas trop longtemps). Sortir le pvc après ramollissement. Puis donner la forme voulue en mettant l'objet choisi dans le pvc, jusqu'à refroidissement de celui ci.

voili une petite, toute petite contribution !
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par Utnapishtim »

Bamboo > et en plus, ça fait un didgeridoo qui sent bon la frite ! :hehe:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 12:17
Localisation : Rennes

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par Daykay »

Pour rebondir sur bamboo (comme dans tigres et dragons en somme) de l'eau chaude suffit pour ramollir le PVC (vu que la température de transition vitreuse de celui-ci est d'environ 80°C).

Sauvons l'huile de tournesol :diable:
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par bamboo »

8| ah ben bravo, comment ne pas y avoir pensé ....??? :rouge:


edit : heu, c'est quoi la transition vitreuse ?
Dernière modification par bamboo le jeu. 15 déc. 2011, 17:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 12:17
Localisation : Rennes

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par Daykay »

[Hors-sujet ON]
En gros tu peux imaginer le PVC comme étant des longs fils de laine avec des parties collantes qui font que le tout et que c'est solide. La transition vitreuse c'est quand la colle commence à ne plus coller et que les fils de laine commencent à bouger ( c'est la transition vitreuse ou passage à l'état caoutchouteux vers 80°C) . Par contre vers 180°C le PVC se décompose, les fils de laines brûlent en somme. Je sais pas si c'est super clair mais j'voulais pas m'embarquer dans un truc scientifique ._.'
[Hors-sujet OFF]

Edit: une petite correction, c'est un peu mieux
Dernière modification par Daykay le jeu. 15 déc. 2011, 21:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par bamboo »

T'as raison, c'est pas très clair... TOut à l'heure tu parlais de 80° et maintenant 180°... c'est pas trop pareil ! ;)

Bref, je vais essayer avec de l'eau qd-même pour voir la laine qui tremble quand le pvc fond... :0
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par chari »

Bonjour à tous.

J'ose vous donner une petite info de ce que je me suis fabriqué pour faciliter le transport de mon didg.

J'ai acheté un tuyau(A) de 1mètre de long, diamètre intérieur 4.4 cm et extérieur 5cm. Puis un 2ème tube(B) d'un minuscule supérieur à 5cm de diamètre intérieure. Puis 2 angles droits qui sont des raccords de canalisations d'un diamètre intérieure de 5cm.

J'ai coupé (A) et (B) pour avoir 3 morceaux de 45 cm

J'ai fait une embouchure en scire d'abeille sur un des morceaux du (A).

Pour jouer voilà ce que je fait.

Je joint les 2 angles droits pour former un angle à 180 degrés.

J'enfile chacun des morceaux du (A) dans les angles droits.

J'enfile le (B) dans le (A) sans embouchure.

He hop, cela me donne un didgslide pratique à transporter de 50 cm de long. Je peux le glisser dans mon sac à dos sans problème.

L'angle de 180 est pour moi très utile quand je joue à l'extérieur car je m'entend beaucoup mieux jouer.

J'avoue j'ai de la chance d'avoir trouver toutes les pièces qui vont pour faire cela en fait je les ai trouvé tout simplement dans un magasin de bricolage de la Migros. Pour moi à genève, c'est M-Praille.

Bonne vibe
Cédric

P.S. : Je n'ai pas utilisé le 2ème bout du (B). Je le stocke pour d'autres idées !!!
troubarde
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : lun. 24 sept. 2012, 13:56
Localisation : 69

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par troubarde »

Bonsoir,
Pb technique : Est-ce qu'il y en a qui ont essayé de faire la cloche avec de l'eau bouillante ? combien de temps vous avez laissé le pvc dans l'eau pour qu'il ramolisse ? J'ai attendu mais rien ne se passe...en tout cas le pvc ne ramollit pas si vite...est-ce que c'est parce que le tube a 3 mm d'épaisseur ??...quelqu'un disait je crois de râper le bas du pvc...avec du papier de verre, c'est ça ?...
Autre question : pour les embouchures à la cire, comment vous faites ? Vous faites fondre la cire et vous tremper le tube de dedans ?
merci,
Répondre

Revenir à « Brico-didge »