didgeridoo en bambou

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: didgeridoo en bambou

Message par Boris »

Pour moi un PVC sort un son bien plus propre que le bamboo (pour moi)
Rastaman

Message par Rastaman »

Faut que j'te passe mon didj en bambou alors!

Non serieusement rien à voir! d'une part c'est naturel et d'autre part le bambou, enfin le mien en tout cas, est mieux que bien des didj d'autre essence que j'ai pu entendre et jouer...
Enfin après c'est vrai qu'on m'a dit que mon didj sonnait vachement bien pour un bambou, les bambou de mes potes sonnent assez mochement d'ailleurs...

si tu sors ton tube de PVC d'un aspirateur c'est sur il donnera un son bien propre, après tout c'est sa fonction de base :sm8:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Mort de rire Rastaman ! Image

Sinon, pour répondre a la question voici mon avis :

Tout dépend du bambou et du PVC et puis aussi de ce que tu recherche. Ex : Si tu cherche un son plutôt relaxant, le bambou, ça le fait bien avec un bâton de pluie sur une tite nappe. Par contre, si tu veux jouer sur un son électronique, le PVC vas mieux que le bambou. Et encore...tout ça reste "relatif" :7:

Maintenant, pour ce qui est de la "jouabilité" et de la précision, a mon avis, le pvc est en tête :6: Mais c'est encore relatif !

En gros, le bambou serait plus "chaleureux" et le PVC plus "nerveux"

Voilà ! Fait ton choix camarade ! :6: :7:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
bast85

Message par bast85 »

Et bien merci beaucoup

je pense que je vais m'en faire un en PVC aussi alor voila mais est se que il faut des tubes particuliers , diametre ...
Fils_de_poot

Message par Fils_de_poot »

Ben pour faire un didj en PVC, moi j'utilise du 40mm de diamètre (après si tu trouve du 30mm c'est bien aussi) auquel je rajoute une embouchure en cire. Si tu veux du Mi comme note, prend un tube de 1m de long, c'est juste la bonne taille. Pour un Ré ce sera 118cm si je me souviens bien et pour un Do ça fait du 132cm, donc soit tu trouves des tubes de 150cm soit des 2m (chez moi je trouve que des deux mètres...).
Après avec l'embouchure c'est un peu plus long, mais on n'est pas à un ou deux centimètres près. Si cependant tu veux ajuster la note et bien, prend une lime ou scie par petit tronçons...
Si tu veux d'autres notes, je pourrais te calculer les longueurs, mais pour commencer, les trois notes que je t'ai données sont suffisantes je crois.
Voilà, alors maintenant au boulot!

Pour Rastaman:
C'est vraiment incroyable ce que tu dis (mais je te crois), car je n'ai JAMAIS entendu un seul didj en bambou qui sonne bien (ou en tous cas mieux qu'un PVC...). Tu l'as fabriqué toi-même ou tu l'as acheté?
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

F4R537KTP09 a écrit :Ben pour faire un didj en PVC, moi j'utilise du 40mm de diamètre (après si tu trouve du 30mm c'est bien aussi)
Tu peux même monter a 50 :6:
J'ai remarqué que le diamètre jouait sur le son (mais pratiquement pas sur la note) en faisant une comparaison de differents diamètres sur une même note :
-Pour un petit diamètre (30) : Tu as un didge avec beaucoup de repondant et des harmoniques faciles, mais un son pas super. Back-presure excellente.
-Pour un gros diamètre (50/60) : Tu as un didge un peu plus chaleureux(niveau son) mais moins précis et moins nerveux. Back presure moins bonne
Bien sure,la différence n'est pas flagrante, mais ça se sent et s'entend bien quand meme !
F4R537KTP09 a écrit :Si tu veux du Mi comme note, prend un tube de 1m de long, c'est juste la bonne taille. Pour un Ré ce sera 118cm si je me souviens bien et pour un Do ça fait du 132cm, donc soit tu trouves des tubes de 150cm
Moi j'avais trouvé:
............Diam 40.............diam 50

Fa#:...0m92 ...................0m91,5
Fa :...0m97,5...................0m97
Mi :....1m03,5..................0m03
Ré# : .1m09,8.................1m09,5
Ré : ...1m16,3................1m16
Do# : .1m23,2...............1m23
Do : ...1m30,7..............1m30,5
Si : ...1m38,5...............1m38,5

A savoir aussi, si tu y fait une cloche, plus elle est large, plus ça fait comme si ton didge était plus court
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Fils_de_poot

Message par Fils_de_poot »

Ah mais c'est du chipotage ça dis!:mrgreen:
Les mesures n'ont pas besoin d'être si précise je pense, car ça dépend aussi du temps qu'il fait, (c'est à dire pression atmosphérique, température et humidité), et ta note ne sera que de rares fois exactement ajusté. Cependant, un avantage (inconvénient?) de l'oreille humaine fait que tu entendras quand même le bon son, car nous n'entendons pas la différence au dixième de ton (y'en a même qui n'entende pas les quarts de ton).
Donc si tu veux être plus précis tu peux suivre les mesures de Gecko mais je te conseille de pas te prendre la tête avec les millimètres...
Sachant aussi que ton embouchure aura une certaine épaisseur et rajoutera un peu de longueur au tout.
J'ai oublié de dire que quand tu souffles comme un bourrin la note peut monter plus aigüe, et quand tu souffles trop doucement la note devient plus grave (pas de beaucoup mais quand même...)

Pour les différences en fonction du diamètre, j'avoue que je ne connaissais pas (n'ayant pas expérimenté).
Je n'ai jamais fait de cloches non plus, mais alors là le calcul risque de se compliquer un peu pour la longueur...
Mais voilà en tous cas, on a des mesures plus précises (merci Gecko!!! :mrgreen: ) et maintenant faire du PVC c'est de la blague pour tout le monde (est-ce qu'il ne faudrait pas faire un post-it style "tuto PVC", car je rencontre souvent cette question...)
bast85

Message par bast85 »

ok et bien merci pour tout vos renseignement

aufaite si y en a que sa interresse je peut mettre mes dernieres créations enfin je suis pas un artiste mais j essaye quand meme vous me direz votre avis voila je les mets se wekk end

a+
Damarus

Message par Damarus »

Ok envoi les fotos sa peut toujours donner des idées pour d'autres créations!! Enfin sans trop tricher non plus :mrgreen:
bast85

Message par bast85 »

ok je les mets se week
bast85

Message par bast85 »

voila les photos
Pièces jointes
SP_A0279.JPG
SP_A0279.JPG (180.89 Kio) Consulté 1283 fois
Répondre