Longueur du sandidg

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
malofemur

Re: Longueur du sandidg

Message par malofemur »

En demandant ca je ne cherchai pas a avoir une note prescise mais plutot une idée de ton.
Car je sais qu'une note c'est tres dur de l'avoir plein de parametre qui entre en jeu
Merci de vos reseignement
Avatar de l’utilisateur
bibi
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 489
Inscription : lun. 26 févr. 2007, 11:34
Localisation : Chateau thierry, (02) picardie

Re: Longueur du sandidg

Message par bibi »

salut a tous. Vous voulez dire que plus la cloche est grande, plus on perd en qualité? dommage...
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 873
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Précilhon (64)
Contact :

Re: Longueur du sandidg

Message par Biolodidje »

bah je pense pas spécialement, mais dans la limite du bon gout et du tolérable (pas de cloche énormes!! = >20 cm de diamètre)
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Sylvodidj

Re: Longueur du sandidg

Message par Sylvodidj »

salut ! le sujet est intéressant .....

perso, je penses que la taille du bell n'influe pas sur la qualité du son, mais sur l'amplitude ( la portée )

en revanche, la forme, elle, va avoir une incidence:
une cloche trés évasée ne laissera pas passer les mêmes fréquences qu'une cloche qui, au contraire, se referme un peu ...

le schéma en page une de ce post est excellent. en effet, un bon didj est constitué de 3 partie, c'est indéniable.
1- l'embouchure qui influe sur la jouabilité
2- le cône de raisonnance qui, lui, apporte la qualité du son
3- le bell (cloche) qui a pour fonction d'amplifier le son obtenu à partire des deux parties précédentes.

il me semble (avis contraires exprimez vous) que pour avoir un jeu rapide qui porte loin (didj d'extérieur) il faudrai une embouchure adaptée à la morphologie du joueur (comme tous les didjs), un cône de raisonnance fin, long, et progressivement évasé, puis un bell adapté à l'endroit ou le didj sera pratiqué ... long et évasé pour le cas (cour et légerement refermé pour le studio, avec toute les nuances possibles imaginables pour les autres situations ...)
Sylvodidj

Re: Longueur du sandidg

Message par Sylvodidj »

aprés, le rapport entre la longueur et le diamétre moyen:

tu peus faire un didj long et aigûe(1m80 en mi), comme un didj cour et grâve(1m60 en ré) ....... et vice verca
testes et trouve ton bonheur ... lol :icon_frappe: :sm8:
malofemur

Re: Longueur du sandidg

Message par malofemur »

J'ai une question très importante !!!
Après ecorcage j'ai vu que l'aubier avait été ou est habité par quelque locaitaire. Il ont bien mangé et il n'en reste pas grand chose. Es ce grave si je fais un didg dans le duramen.

J'ai une autre question ? Si c'est pas grave donc je continue dans le cas contraire tanpis je continurai avec mon didg en bambou.

Est ce qu'il faut laisser que 1cm de bois lorsqu'on creuse ou on peut en laisser plus.
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Longueur du sandidg

Message par coco49 »

Tu peux en laisser plus, c'est même conseillé si tu as un bois de faible densité, cela va éviter que ton didge vibre trop et "absorbe" le son.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
malofemur

Re: Longueur du sandidg

Message par malofemur »

Sa y est j'ai reussi a coupé cette satannée branche après quelque litres de sueur et plusieur heures.
Maintenant je vais gouger. J'espere qu'elle sonnera bien cette branche car je l'aurai gagner à la sueur de mont front.
malofemur

Re: Longueur du sandidg

Message par malofemur »

ben j'ai un probleme j'ai pris de l'araldite pour collé mais la surprise cette colle elle ne gonfle pas contrairement a se que j'ai pus lire dans un tuto. Enfin bref ma branche elle est plein de trou et elle ne sonne pas comment puis je reparer cette defaillaince.
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: Longueur du sandidg

Message par guigui »

Bien sur que l'Araldite ne gonfle pas, mais elle ne se rétracte pas non plus contrairement à beaucoup de colles. Tu peux essayer de boucher méticuleusement les trous avec de l'araldite (en poussant la colle avec quelque chose de fin comme une lame de cutter, un cure-dents...). Fais attention à être parfaitement étanche au début, c'est là que c'est le plus important!
Sylvodidj

Re: Longueur du sandidg

Message par Sylvodidj »

guigui a écrit :Bien sur que l'Araldite ne gonfle pas, mais elle ne se rétracte pas non plus contrairement à beaucoup de colles.
pour reboucher, un truc, fais toi de la pâte à bois à base de poudre de bois et de colle vinylique ...

tu l'applique à la spatule, et c'est tout bon !
sanka
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 80
Inscription : mer. 25 juil. 2007, 20:47
Localisation : 57, boulay

Re: Longueur du sandidg

Message par sanka »

bon dsl g pas pris le temps de lire tous ce topic, mais en ce qui concerne la "pronfondeur du creusage", parceke je suis en train de me faire un sandidge, mais je c'est pas trop ci il faut beaucoup que je creus ou pas.
sachant que c'est du sapin et qu'il mesure en gros 2m
dsl ci c'est hors sujet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
clemdesavoie
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 336
Inscription : mar. 24 oct. 2006, 13:40
Localisation : Redon

Re: Longueur du sandidg

Message par clemdesavoie »

Salut malofemur, j'ai fait la même erreur que toi avec l'araldite, du coup j'ai laissé sécher sans coller, puis enlevé la colle à la plane (au moins d'un coté et poncé vite fait de l'autre) et j'ai utilisé du ni clou ni vis ultra puissant, et ça marche bien (faut en mettre une bonne dose pour que ça déborde et tu enlève avant que ça seche avec un tube ou un bout de bois à l'intérieur)
malofemur

Re: Longueur du sandidg

Message par malofemur »

je fais appele a vous car je recherche un logiciel pour trouver la note de mon sandidge car maintenant kil est bouché il sonne.
Avatar de l’utilisateur
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1708
Inscription : lun. 26 avr. 2004, 15:21
Localisation : 44

Re: Longueur du sandidg

Message par rahan »

malofemur a écrit :je fais appele a vous car je recherche un logiciel pour trouver la note de mon sandidge car maintenant kil est bouché il sonne.
Moi j'utilise ca :
http://www.logitheque.com/fiche.asp?I=1 ... ble+Encore

C'est pas mal..
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Répondre

Revenir à « Sandidge »