Finition intérieure: lisse ou rugueux ?
Re: Finition intérieure: lisse ou rugueux ?
:arrow: Mais fait attention, Ce n'est pas parceque bob ou les stix, ou les burton son lisse que tu veux vraiment un son lisse.
Moi au départ j'était très impressionné par les bob et les stix. Je ne jurais que par ça.
Mais maintenant ( quoi que je les aimes encores ) J'ai plutot une attirance vers les yidakis ( pour leurs son ) avec les interieur non venris, son terreu ... etc
Mais il est très important de se fier au son, et non seulement à l'habitude des autres didjmaker.
@ + Fait le bon choix :8:
Moi au départ j'était très impressionné par les bob et les stix. Je ne jurais que par ça.
Mais maintenant ( quoi que je les aimes encores ) J'ai plutot une attirance vers les yidakis ( pour leurs son ) avec les interieur non venris, son terreu ... etc
Mais il est très important de se fier au son, et non seulement à l'habitude des autres didjmaker.
@ + Fait le bon choix :8:
- newbix
- Le discret||La discrète
Bonjour a tous
bon je me lance pour mon deuxième poste...
Je vais bien tôt me lancer dans la fabrication d'un sandidge, et cette question me trottait dans la tête, et quelqu'un l'a eu aussi (encourageant !).
Ce sujet date un peut et je me demande si certains d'entre vous on pu peaufiner leur technique de "sandidging" sur la finition interne du didgeridoo.
Si les eucalyptus thermités produisent un son si bon est-ce du au fait que la surface interne du didge n'est pas lisse du tou (harmoniques etc...)
@++
bon je me lance pour mon deuxième poste...
Je vais bien tôt me lancer dans la fabrication d'un sandidge, et cette question me trottait dans la tête, et quelqu'un l'a eu aussi (encourageant !).
Ce sujet date un peut et je me demande si certains d'entre vous on pu peaufiner leur technique de "sandidging" sur la finition interne du didgeridoo.
Si les eucalyptus thermités produisent un son si bon est-ce du au fait que la surface interne du didge n'est pas lisse du tou (harmoniques etc...)
@++
- Ahaw
- La pipelette infernale
Il n'y a pas de "bon" son, mais des "couleurs" de son différents : brillant/clair, rugueux/râpeux/terreux... et tous les intermédiaires.newbix a écrit :Si les eucalyptus thermités produisent un son si bon est-ce du au fait que la surface interne du didge n'est pas lisse du tou (harmoniques etc...)
Pour certains types de jeu, certains types de sons (et donc de configuration de colonne d'air) se prêtent mieux.
Une galerie organique creusée par les termites (et pas tHermites

Mais si tu veux faire "du Zalem", tu auras plus de mal (à priori). Tu choisiras plutôt un didj à la colonne d'air bien dégagée et bien vernie.
- Titou
- La pipelette infernale
100% d'accord Ahaw. Si tu veux bien comprendre le truc, tu peux expérimenter avec du PVC : tel quel, verni et avec du sable collé dedans.
(edit) non juste 95% d'accord : une colonne d'air irrégulière mais vernie te donnera aussi plein d'aigües
(edit) non juste 95% d'accord : une colonne d'air irrégulière mais vernie te donnera aussi plein d'aigües
Dernière modification par Titou le mer. 21 oct. 2009, 9:07, modifié 1 fois.
- choukroute
- La pipelette infernale
Bien d'accord pour tes 5% Titou, je pense que ma confing de la colonne joue au moins autant dans l'histoire. J'ai un gros stix en Si avec un son très très lisse et très riche, alors oui bien sûr il est verni à mort, mais dedans on voit les traces de gouge et même les galleries de termites sur le premier tiers.
Heure du
- coco49
- Modérateur||Modératrice
Comme dit ahaw les eucas avec traces de galleries de termites n'ont pas un son meilleur ou moins bon, seulement une couleur différentes qui plais ou pas selon les goûts de chacun.
Et je suis d'accord avec les 5% de titou, le verni joue énormément sur la manière dont ton bois va déformer le son et lui donner de la couleur. La colonne d'air est aussi vachement importante, si tu as une colonne d'air fine et toute biscornue, avec des creux et des bosses dans tous les sens mais une finition poncée, tu auras quand même un son hyper terreux. A l'inverse sur une colonne d'air large et toute droite, tu auras beau creuser des galleries sur ta parois autant que tu veux, tu gardera un son plus clair que sur la première configuration.
Et je suis d'accord avec les 5% de titou, le verni joue énormément sur la manière dont ton bois va déformer le son et lui donner de la couleur. La colonne d'air est aussi vachement importante, si tu as une colonne d'air fine et toute biscornue, avec des creux et des bosses dans tous les sens mais une finition poncée, tu auras quand même un son hyper terreux. A l'inverse sur une colonne d'air large et toute droite, tu auras beau creuser des galleries sur ta parois autant que tu veux, tu gardera un son plus clair que sur la première configuration.
- newbix
- Le discret||La discrète
Ok merci pour les infos.
Je vais faire chauffer le vernis
Je vais faire chauffer le vernis

J'ai toujours pas verni l'intérieur de mon didg parce-que j'aime le son qu'il donne, c'est très subjectif tout ça ! En tout cas, merci pour toutes ces infos !