Accorder son instrument préféré

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
PoLuX
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Accorder son instrument préféré

Message par PoLuX »

oboreal j'ai js dis le contraire.. je parlais juste de la forme du volume generale... apres le grain, c'est qqc d'inimitable (enfin je pense) donc je laisse de coté.

seb : ben un didg idéal pour moi c une bonne back presure ,et je tient a dire que la back preasure est qqc de defini et non pas une question de ralativité comme j'ai pu lire sur le forum : le souffle part plus vite dc le jeu est plus rapide dc la bc est bonne... la back preasur c la reponse de la pression (hohohohoho pas de commentaire svp :mrgreen: ) donc ca veux dire que pr le moindre soufle un son sortirra, il est vrai que c choquant de jouer sur un didg ac une tres bonne bp (j'ai pu tester, merci fumstry) mais a mon avis, ces didg assez rare, ont des possiblité vraiment enorme !!! bha ouai paske on peux placer un max de son different ds un intervalle de temps tres court !!! un petit exemple simple, rien qu'en regardant la forme des didg a atkins, ont deviene que la bc est la (diametre plutot restraint...) et a en ecouter son jeu, on peut se dire que c pas mal un bonne bc...
mais il a plein de chose aussi pr un didg personnel idéal ! apres moi je peux dire que j'adore les didg a forte raisonnance par exemple...

en gros je pense que mon prochain didg aurra une bc tres bonne et un jeu rapide ! et encore une foi, comme j'ai pu lire, un bc ne veux absolument pas dire que le didg est lent... ce sont 2 parametre vraiment different !!! (demandez a didjaman...)

enfin voila
jeberuth

Message par jeberuth »

Merci Erwann pour ta formule sur la longueur en fonction de la fréquence ...
Je viens d'acheter un tube de PVC et je l'ai coupé suivant la formule, je tombe pile poil sur la bonne note !!!!

@+
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

Cool Jeb, c'est bien d'avoir du feedback !

Et c quelle note au juste ce PVC didj' ? :didge:
:mrgreen:
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

au passage jeb, et pour la "private joke" tu m'as grillé en nombre de posts !

LOL :4: Bonne journée !
:mrgreen:
jeberuth

Message par jeberuth »

Salut Erwann,
Pour mon didge PVC, il était initialement en G 98Hz et maintenant, il est A 110Hz, car il était pas très "jouable".
Pour le nombre de posts, je suis entrain de mener ... :4:

@+
madoc

Message par madoc »

salut
j'ai fai quelque recherche , j'ai trouvé plusieurs formule mais je ne sais pas la quelle choisir , je ne connais pas asser la phisiques des fluide
la formule d'erwann est bizare elle parais etre faite pour les dig conique (elle utilise le même raport ,alor que pour un didg cilindrique est de 4/1 ( contre 2/1 pour les conique)), il y a l'air d'avoir un bug ( ereur de simplification de sa formule par ex.) voir le lien suivant

http://perso.wanadoo.fr/sanmyel/Essenti ... %20son.htm

cette formule ( lien au dessus ) marche sur un tube en pvc de diametre 65 et de longueur 1.58 ca done un la 55 , mais c'est bizare pour un tube droit le diametre ne semble pas influer sur la note mais sur la tessiture ( couleur du son)

je suis en train de faire un etude,si j'ai asser d'info je vous ferais un tutorial(deja bien avancé) donc si vous ete posseseur de didg cilindrique (pvc, banbou) donner mois la longeur et la fréquence (verifiée avec un acordeur si possible)
si votre didg est conique doner mois la fréquence , la longeur , le diametre d'entrée et de sortie
merci et bon vent a tous
Xtof

Message par Xtof »

Je t'ai mis une partie de réponse ici: http://www.francedidgeridoo.com/viewtop ... 5&start=15

et ton lien ne marche pas.
kenalu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par kenalu »

erwann a écrit :Mais bon le PVC c'est _____ (fill in the blank ).
Très bien pour débuter ? nan c pas ça ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
qui ne change pas régresse... :4:

:didge:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Et pour ceux qui veulent calculer la fréquence théorique de leur overtone sur un didge conique ou cylindrique, j'ai fait un ptit truc à télécharger :
http://perso.wanadoo.fr/korbis/zic/index.htm
Ca c'est Boris qui nous fait un gros cadeau.
:olla: :olla: :olla:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »