Yidaki et/ou didgeridoo ? : Le débat
Re: Yidaki et/ou didgeridoo ? : Le débat
bin alor je sai pas
c peu etre par raport au autre "vrai" digd qu il faut se baser
c peu etre par raport au autre "vrai" digd qu il faut se baser
- oboreal
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Re: Yidaki et/ou didgeridoo ? : Le débat
Par contre, il me semble me rappeler qu'un didj de cérémonie est bien souvent brulé après celle ci, un sacrifice en quelques sortes.
J'avais lu ca y a un moment, je pourrai essayer de le retrouver au besoin.
Enfin toujours est il que si on ne peut appeler yidaki qu'un didj fait pour une cérémonie, on se retrouve avec un nombre très très faible d'instruments.
Je pense aussi qu'il est au final difficile de caractériser un didj authentique par les méthodes de fabrication, en effet, j'avais dej vu djalu couper un arbre à la tronconeuse dans un reportage, et sur une image des liens qu'on voit, il semble avoir une ponceuse éléctrique, bref, il travaille quand même vraiment à l'européenne. Donc évidemment on peut toujours parler de l'intentionalité, des choix techniques qui font qu'un didj fait par un aborigène pour un aborigène n'aura pas les mêmes qualités qu'un didj plus "occidentalisé".
Au final, on se retrouve avec un nombre de def collosal, et difficile de faire le tri.
Une bonne def pour moi ce serait un peu comme dit stade
Yidaki : Didjeridoo fabriqué selon des méthodes traditionelles par un didjmaker aborigène experimenté originaire des terres d'Arnhem.
Tout simplement parce que c'est là bas que le yidaki est né, et que toutes les autres tribus d'autres territoires qui ont repris la fabrication de didj depuis sont moins imprégnés de la culture originelle. Ils sont donc plus proches de la vision que les occidentaux ont du didj trad de l'exterieur à savoir une vision plus en superficialité.
D'ailleurs à ce propos, un rappel un peu "cru" me parait important.
Il impossible de jouer trad à proprement parler si l'on ne parle pas correctement une langue locale et que l'on ne connait pas dans cette langue la plupart des mythes fondateurs de la culture aborigène.
En effet, si on peut se rapprocher du son, on reste très loin du sens. Hors c'est le sens qui est important, le joueur de yidaki doit être un vecteur de l'histoire, de la culture aborigène, ce que nous ne pouvons évidemment être.
Voilà qui laisse pas mal de quoi méditer...
:6:
J'avais lu ca y a un moment, je pourrai essayer de le retrouver au besoin.
Enfin toujours est il que si on ne peut appeler yidaki qu'un didj fait pour une cérémonie, on se retrouve avec un nombre très très faible d'instruments.
Je pense aussi qu'il est au final difficile de caractériser un didj authentique par les méthodes de fabrication, en effet, j'avais dej vu djalu couper un arbre à la tronconeuse dans un reportage, et sur une image des liens qu'on voit, il semble avoir une ponceuse éléctrique, bref, il travaille quand même vraiment à l'européenne. Donc évidemment on peut toujours parler de l'intentionalité, des choix techniques qui font qu'un didj fait par un aborigène pour un aborigène n'aura pas les mêmes qualités qu'un didj plus "occidentalisé".
Au final, on se retrouve avec un nombre de def collosal, et difficile de faire le tri.
Une bonne def pour moi ce serait un peu comme dit stade
Yidaki : Didjeridoo fabriqué selon des méthodes traditionelles par un didjmaker aborigène experimenté originaire des terres d'Arnhem.
Tout simplement parce que c'est là bas que le yidaki est né, et que toutes les autres tribus d'autres territoires qui ont repris la fabrication de didj depuis sont moins imprégnés de la culture originelle. Ils sont donc plus proches de la vision que les occidentaux ont du didj trad de l'exterieur à savoir une vision plus en superficialité.
D'ailleurs à ce propos, un rappel un peu "cru" me parait important.
Il impossible de jouer trad à proprement parler si l'on ne parle pas correctement une langue locale et que l'on ne connait pas dans cette langue la plupart des mythes fondateurs de la culture aborigène.
En effet, si on peut se rapprocher du son, on reste très loin du sens. Hors c'est le sens qui est important, le joueur de yidaki doit être un vecteur de l'histoire, de la culture aborigène, ce que nous ne pouvons évidemment être.
Voilà qui laisse pas mal de quoi méditer...
:6:
- BenoîtZinho
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Re: Yidaki et/ou didgeridoo ? : Le débat
OUi bien d'ac avec ton rapel obo
d'ailleurs on avait parlé du jeu trad avec Sly au stage a la toussain
il nous a dit que le jeu trad etait lié a des reves, des contes, ...
Conclusion perso :
et donc ne pouvais etre joué par un balanda. Un non-Aborigène peu jouer dans le style Trad, s'exprimer a travers un style trad et meme exprimer ses rêves a travers un style trad ... mais ne peu pas jouer du trad ...
Free ... ne voit rien contre toi ici .. tu sait que j'aime s'que tu fait et que j'ai beaucoup de respect pour toi!
d'ailleurs on avait parlé du jeu trad avec Sly au stage a la toussain
il nous a dit que le jeu trad etait lié a des reves, des contes, ...
Conclusion perso :
et donc ne pouvais etre joué par un balanda. Un non-Aborigène peu jouer dans le style Trad, s'exprimer a travers un style trad et meme exprimer ses rêves a travers un style trad ... mais ne peu pas jouer du trad ...
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- francedidgeridoo
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Re: Yidaki et/ou didgeridoo ? : Le débat
Quelques précisions :
- on ne brule pas forcement les didges aprés une cérémonie; par contre certains didges sont crées pour être à usage unique.
- Les cérémonies sont fréquentes; pour le passage à l'age adulte, pour le mariage, pour la mort, pour rendre hommage. Bref, y'en a en occident qui vont à l'église tous les dimanches, là bas, ils font des cérémonies. Aprés, il est clair que le yirdaki court moins les rues que le didgeridoo.
- Traditionnel ne veut pas dire empirique. Y'a pas une necessité à utiliser une hache particulière pour couper le bois, donc une troçonneuse pourquoi s'en priver. Une ponceuse electrique, ça fait gagner du temps et c'est bien plus efficace; vive le progrés; la aussi pas d'obligation traditionnelle pour poncer. On peut être traditionnel et utiliser des outils modernes. De toutes façons, le plus important dans un didge, c'est pas l'extérieur, mais l'intérieur... Faut travailler le son, la note et là, y'a une technique ancestrale. Trouver le bon morceau de bois, là y'a une technique. Peintre des motifs, là y'a une technique ancestrale.
Sinon Bénito, y'a pas de sacrilège à essayer de jouer du son traditionnel. Je crois qu'il faut arrêter le coté : "tu peux pas peindre ça car c'est aux Aborigènes", "tu peux pas jouer ça, c'est aux Aborigènes". Je crois pas que Sylvestre soit aborigène, pourtant il enseigne le didge; sacrilège ?
- on ne brule pas forcement les didges aprés une cérémonie; par contre certains didges sont crées pour être à usage unique.
- Les cérémonies sont fréquentes; pour le passage à l'age adulte, pour le mariage, pour la mort, pour rendre hommage. Bref, y'en a en occident qui vont à l'église tous les dimanches, là bas, ils font des cérémonies. Aprés, il est clair que le yirdaki court moins les rues que le didgeridoo.
- Traditionnel ne veut pas dire empirique. Y'a pas une necessité à utiliser une hache particulière pour couper le bois, donc une troçonneuse pourquoi s'en priver. Une ponceuse electrique, ça fait gagner du temps et c'est bien plus efficace; vive le progrés; la aussi pas d'obligation traditionnelle pour poncer. On peut être traditionnel et utiliser des outils modernes. De toutes façons, le plus important dans un didge, c'est pas l'extérieur, mais l'intérieur... Faut travailler le son, la note et là, y'a une technique ancestrale. Trouver le bon morceau de bois, là y'a une technique. Peintre des motifs, là y'a une technique ancestrale.
Sinon Bénito, y'a pas de sacrilège à essayer de jouer du son traditionnel. Je crois qu'il faut arrêter le coté : "tu peux pas peindre ça car c'est aux Aborigènes", "tu peux pas jouer ça, c'est aux Aborigènes". Je crois pas que Sylvestre soit aborigène, pourtant il enseigne le didge; sacrilège ?
Dernière modification par francedidgeridoo le dim. 05 déc. 2004, 22:04, modifié 1 fois.
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Et hop le didge... :icon_vert:Re: Yidaki et/ou didgeridoo ? : Le débat
Tant que le savoir et surtout la connaissance n'est pas détenu par un seul pour moi c est tout bon, on peut pas copier Picasso mais certains peuvent prétendre a un "comme si", faut que ca circule entre les continents et les gens !!francedidgeridoo a écrit :Quelques précisions :
- on ne brule pas forcement les didges aprés une cérémonie; par contre certains didges sont crées pour être à usage unique.
- Les cérémonies sont fréquentes; pour le passage à l'age adulte, pour le mariage, pour la mort, pour rendre hommage. Bref, y'en a en occident qui vont à l'église tous les dimanches, là bas, ils font des cérémonies. Aprés, il est clair que le yirdaki court moins les rues que le didgeridoo.
- Traditionnel ne veut pas dire empirique. Y'a pas une necessité à utiliser une hache particulière pour couper le bois, donc une troçonneuse pourquoi s'en priver. Une ponceuse electrique, ça fait gagner du temps et c'est bien plus efficace; vive le progrés; la aussi pas d'obligation traditionnelle pour poncer. On peut être traditionnel et utiliser des outils modernes. De toutes façons, le plus important dans un didge, c'est pas l'extérieur, mais l'intérieur... Faut travailler le son, la note et là, y'a une technique ancestrale. Trouver le bon morceau de bois, là y'a une technique. Peintre des motifs, là y'a une technique ancestrale.
Sinon Bénito, y'a pas de sacrilège à essayer de jouer du son traditionnel. Je crois qu'il faut arrêter le coté : "tu peux pas peindre ça car c'est au Aborigènes", "tu peux pas jouer ça, c'est au Aborigènes". Je crois pas que Sylvestre soit aborigène, pourtant il enseigne le didge; sacrilège ?
- oboreal
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Re: Yidaki et/ou didgeridoo ? : Le débat
Merci pour les précisons sur les cérémonies Seb.
La remarque sur les méthodes de fabrication visait seulement à montrer que ce n'est pas par les procédés de fabrication que l'on def un didj trad, je suis donc totalement d'accord avec ta remarque.
Pour ce qui est du style de jeu trad et je rebondi sur ce qu'à dit Benito car je n'avais pas envisagé que le fait de dire que seul un aborigène pouvait jouer trad pouvait blesser nos menbres qui précisément s'attachent à coller au max à ce style. Démarche que par ailleurs, je respecte et salue.
On peut bien entendu faire du comme si qui aura tout autant de valeur et faire passer ses propres histoires dans le didj, c'est d'ailleurs ainsi que je construit mes morceaux qui, pourtant, ne ressemblent en rien à des morceaux de didj trad aborigène. (même si on omet la technique ).
Je pense seulement qu'il faut relativiser un petit peu et ne pas vouloir être plus royaliste que le roi. :6:
Sur ce bonnes vibes à tous qu'elles soient trad ou pas, jouées avec un authentique yidaki ou un tuyau d'aspirateur :8:
La remarque sur les méthodes de fabrication visait seulement à montrer que ce n'est pas par les procédés de fabrication que l'on def un didj trad, je suis donc totalement d'accord avec ta remarque.
Pour ce qui est du style de jeu trad et je rebondi sur ce qu'à dit Benito car je n'avais pas envisagé que le fait de dire que seul un aborigène pouvait jouer trad pouvait blesser nos menbres qui précisément s'attachent à coller au max à ce style. Démarche que par ailleurs, je respecte et salue.
On peut bien entendu faire du comme si qui aura tout autant de valeur et faire passer ses propres histoires dans le didj, c'est d'ailleurs ainsi que je construit mes morceaux qui, pourtant, ne ressemblent en rien à des morceaux de didj trad aborigène. (même si on omet la technique ).
Je pense seulement qu'il faut relativiser un petit peu et ne pas vouloir être plus royaliste que le roi. :6:
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Re: Yidaki et/ou didgeridoo ? : Le débat
Yep... dsl jme suis emporté ... mais c'est pas le faite de jouer du didg qui me gène .. c'est plus le faite d'imiter .. mais dans tous les cas jouer du didg c'est imiter meme avec un jeu plus occidentale ... bref jmeporte .. mais mon raisonement ne vaut pas trois sous ... Pardon .... :7:francedidgeridoo a écrit : Sinon Bénito, y'a pas de sacrilège à essayer de jouer du son traditionnel. Je crois qu'il faut arrêter le coté : "tu peux pas peindre ça car c'est aux Aborigènes", "tu peux pas jouer ça, c'est aux Aborigènes". Je crois pas que Sylvestre soit aborigène, pourtant il enseigne le didge; sacrilège ?
Yepoboreal a écrit : Démarche que par ailleurs, je respecte et salue.
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Re: Yidaki et/ou didgeridoo ? : Le débat
C'est exactement ce que je voulais dire. Ne pas se prendre la tête et jouer pour se faire plaisir :8:oboreal a écrit :Je pense seulement qu'il faut relativiser un petit peu et ne pas vouloir être plus royaliste que le roi. :6:
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Re: Yidaki et/ou didgeridoo ? : Le débat
il est quasiment prouvé que l'origine du mot "didgeridoo" (quelque soit l'orthographe) est une onomatopée. en effet les premiers colons à rapporter l'existence de l'instrument aurait entendu un rythme se prononçant plus ou moins "did-gé-ri-doo". essayez, vous verrez çà marche. :1:
par contre il me semble qu'un yidaki, en plus de sa fonction cérémonielle et du fait qu'il soit fabriqué en arnhem land par un aborigène, doit être peint pour exprimer le rêve de la dite-cérémonie. mais aucune certitude, juste un avis.
par contre il me semble qu'un yidaki, en plus de sa fonction cérémonielle et du fait qu'il soit fabriqué en arnhem land par un aborigène, doit être peint pour exprimer le rêve de la dite-cérémonie. mais aucune certitude, juste un avis.
Bon souffle à tous !
Re: Yidaki et/ou didgeridoo ? : Le débat
Un yidaki fait par Djalu ou Dtjatiri Wugnummura,ou Watjuku Guruwiwi est et seras toujours un yidaki.Il y as plein de balanda qui joue du yidaki dont moi ,je joue un peut de trad et les yolgnu sont les premier a partager leur art avec les blanc.Mais y as pas un blanc qui vas jouer les peices sacrées,ca ce sont des secret bien garder par le yidaki keeper.Les Yolgnu joue la plupart du temps sur des yidaki dont la note est haute E, F,F# G,G# un Ré pour eux ce sont des note basse tandis que pour nous ce sont des note du millieu. Ce qui fait souvent la difference entre un yidaki et un didge c,est la configuration du trou,la colomne d,air sur un yidaki est tres souvent plus etroite qu'un didj,on obtiens ce son cru et compressé et un instrument hyper rapide (responsive)avec des overtone (Tooth ) facile a ateindre et en harmonie avec le fondamentale,les americains fabrique des didg inspiré de la fabrication des yidaki yolgnu et il sont tres surprenant et quelques fois mieux!!!Des nom Ben Hick,Tyler Spencer,Travis Zumwalt,Allan Shockley,Chad Butler tous exelent.Djalu fait beaucoup de C (do) ou de C#(do#) D(re#) avec un son tres lourd et unique et bien sur les haute note.Aujourdhui il y as des yidaki avec des sonorité tres trad et des yidaki avec un son plus comtemporain mais qui peuvent faire des rythmes trad.Il y en as pour tout les gout faut juste savoir quoi choisir si bien sur on le sais!....
tooth tooth
GW :icon_satanclope:
Beleive in yirdaki power
tooth tooth
GW :icon_satanclope:
Beleive in yirdaki power
Re: Yidaki et/ou didgeridoo ? : Le débat
ouaich, grosse polemique la sur ce post.
Dernière modification par Nenex le jeu. 10 mars 2005, 12:40, modifié 2 fois.
Re: Yidaki et/ou didgeridoo ? : Le débat
alors si c,est pas des yidaki c'est quoi? Moi je dois savoir jai des je sais pas quoi sur mon je sais pas quoi stand! :1:
GW
Beleive in je sais pas power
GW
Beleive in je sais pas power
Re: Yidaki et/ou didgeridoo ? : Le débat
Resalut ,je viens tout juste de terminer une discussion avec mon ami Kyle a propos du nom donner au yidaki.Kyle est un specialiste de la culture youlgnu et vend des yidaki de NE Arnhemland,voici sa reponse (en anglais,désolé Kyle demeure en angleterre).
In North East Arnhem Land they call all didjeridus 'yidaki' although there are different types of yidaki that have different names. If you think about it, all yidaki should be ceremonial because they are made to be played in ceremony. Whoever told you that 'yidaki' refers to instruments only used in a ceremonial context is ill-informed. You can tell them that all didjeridus in N.E. Arnhem Land are referred to as yidaki in the same way that we refer to them as 'didjeridus'. There are many people who talk about things like this without having done any research. It makes it hard to understand the history and context of the yidaki when there is so much misinformation being spread.
I'll send you pics of the clapsticks as soon as they arrive. I have a beautiful set from the 1960s that I would never sell (they weren't cheap!) and I had another great set from the 1970s that I sold for $200 US! When you hear a really good pair (especially ones that have been used in ceremony) you'll understand why they fetch so much money.
All the best,
Kyle
-----------------
Kyle Maplesden
En grosse ligne ca dit ,En North East Arnhem lLand ils apelle tous les didgeridu YIDAKI,il y as different type de yidaki et apellé autrement.Tous les yidaki sont fait pour les ceremonies mais tres peut choisi.Tous les yidaki d'NE Arnhem Land sont appelé yidaki comme il le sont appelé didgeridoo par les Balanda.
GW
Beleive in Yirdaki power
In North East Arnhem Land they call all didjeridus 'yidaki' although there are different types of yidaki that have different names. If you think about it, all yidaki should be ceremonial because they are made to be played in ceremony. Whoever told you that 'yidaki' refers to instruments only used in a ceremonial context is ill-informed. You can tell them that all didjeridus in N.E. Arnhem Land are referred to as yidaki in the same way that we refer to them as 'didjeridus'. There are many people who talk about things like this without having done any research. It makes it hard to understand the history and context of the yidaki when there is so much misinformation being spread.
I'll send you pics of the clapsticks as soon as they arrive. I have a beautiful set from the 1960s that I would never sell (they weren't cheap!) and I had another great set from the 1970s that I sold for $200 US! When you hear a really good pair (especially ones that have been used in ceremony) you'll understand why they fetch so much money.
All the best,
Kyle
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Kyle Maplesden
En grosse ligne ca dit ,En North East Arnhem lLand ils apelle tous les didgeridu YIDAKI,il y as different type de yidaki et apellé autrement.Tous les yidaki sont fait pour les ceremonies mais tres peut choisi.Tous les yidaki d'NE Arnhem Land sont appelé yidaki comme il le sont appelé didgeridoo par les Balanda.
GW
Beleive in Yirdaki power
- Titou
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Re: Yidaki et/ou didgeridoo ? : Le débat
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Dernière modification par Titou le ven. 21 janv. 2005, 9:54, modifié 1 fois.
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Re: Yidaki et/ou didgeridoo ? : Le débat
euuh... G pas tout lu le fil mais j'ai une idée sur la question. Je crois que didgeridoo c le terme "européen" générique. Issu, il me semble de la première description onomatopéique du son de l'instrument faite par je-ne-sais-quel capitaine anglais. Et donc Yidaki c'est la même chose, strictement, mais en langage aborigène australien, en l'occurence, si je ne m'abuse en Yolngu....