oboreal a écrit :
La musique fait du bien aux êtres humains lorsqu'elle est bien composée et interprétée, et ce quelque soit l'accordage, de nombreuses études en attestent... A l'inverse, je te promet qu'il est très facile de crisper n'importe qui en jouant quelque chose de dissonant en étant accordé en 432 ou dans n'importe quel autre référentiel.
oboreal a écrit :
Je prends personnellement un pied extraordinaire à jouer avec des tas de musiciens, en ayant souvent... pas de diapason à portée
+ 47
La question de référentiel est importante, bien d'accord =)
Une musique indienne part sur le "ça", ce sera la fondamentale, ça peut être la touche du "Do" de l'harmonium qui la donne, tous les autres instrus s'accordent
Un orchestre symphonique en musique classique occidentale part sur le LA du hautbois puis tous les instrus s'accordent...
Et même si ta fondamentale n'est pas la même que celle de ton voisin (didgeridoo powa), il y a moyen de construire quelquechose de joli... l'écoute est une belle amie.
Entre musiciens, pour que ça se passe bien, vaut mieux être d'accord.
oboreal a écrit :
Bref, la musique est un language si riche et complexe, qu'avant de se poser la question d'une référence d'accordage ou d'une autre, il faut déjà en avoir fait le tour... ce que je ne pense pas parvenir à faire un jour, et c'est tant mieux.

Merci pour ces Obeaux mots
J'aime bien me pauser cette question et que les sons y répondent. Piètre mentalisation sémantique, music got the powa!
Ninji a écrit :Tu veux juste ecouter un drone pur pour commencer mais dans les 10 millisecondes chrono qui suivent, ca part en vrille, et c'est parti pour un tour de grand huit

... Et vas-y que je te beat-box, et vas-y que je te gueule dans le cornet, que je te sature l'enregistrement avec des harmoniques stridentes qui feraient merveilles dans les salles de tortures de Guantanamo... Alors que toi, a la base, t'as juste demande a ecouter un bourdon pur et stable, mais la y a plus personne, parce que les fondamentaux sont absents...
Doucement... Ce sont TES fondamentaux qui sont absents à TON goût.
Dans MES fondamentaux, le gars que tu présentes comme
Ninji a écrit : Le joueur est tres bon.
une grande maturite dans la maniere dont il aborde le jeu au didj
grand controle sur le son
ne varie pas sa dynamique de jeu, a un bourdon peu propre, peu de techniques différentes, peu de musicalité et pas de transe. ça reste un échantillon de ce qu'il fait, enregistré avec peu de moyens et qui se retrouve au beau milieu d'une conversation sur un forum. Ne nous enflammons pas...
Ne nous impose ta façon de voir une vibration tubesque stp. Discute la, pas de soucis, avec une forme plus ouverte. La masturbation c'est vrai que c'est bon mais tout le monde a ses méthodes et l'empathie n'y est pas toujours chose commune, sur un forum vaut mieux mettre des gants.
A chacun sa façon de voir, ressentir et jouer cet instrument.
Ninji a écrit :Et pour en revenir aux fondamentaux, avant d'integrer le jeu des harmoniques au didge, il faut commencer par etre capable de jouer sans harmoniques, c.a.d sans pollution harmonique, phenomene naturel de moindre resistance qui fait immanquablement surface quand on a pas de controle sur le son...
Je n'aime toujours pas ta formulation car je me sens libre de souffler comme bon me semble
mais dans le fond je suis d'accord +35
cet effet "sans pollution harmonique" peut rendre bien musicalement parlant (Zalem, Muladrive) pour le contrôle du souffle (Workshops de Dubravko) et l'évolution d'une transe (Ondrej)
J'adore me pauser et ne faire que cette simple vibration, toute fine et reposante.