Mes débuts

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Shanti Vibes
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 janv. 2015, 10:10
Contact :

Re: Mes débuts

Message par Shanti Vibes »

Dada a écrit : pour la largeur de la colonne d'air, à 3.5 c'est pas mal (mais bon si tu as déjà taillé tant pis^^) si non tu peux monter à 4cm pour le premier tiers, tu perdras un peu en compression mais tu gagneras en harmoniques.
J ai justement agrandi ma colone a 3.4 ce matin jusqu'à 80cm puis rétrécissement de 2mm pendant 10 cm avant de reprendre sur les cotes énoncées précédement (que j ai un peu élargies pour des bordures qui se joignent le plus parfaitement possible). Merci pour le conseil, je cherche justement un didg avec de bonnes harmoniques, pour l instant depuis que je joue régulièrement et que j ai la RC j ai pas joué sur autre chose que sur mon bamboo. Donc en soi j y vais vraiment a l aveugle ne sachant même pas ce que j aime réellement comme style de colone... Ce que je voulais c était me faire un truc polyvalent avec une bp (pour changer du bamboo) , mais je suis attiré par les jeux plutot meditatifs et pas trop aiguës.

Le retrecissement de 2mm a la fin de la première partie peu m apporter un peu plus de BP perdu par l élargissement a 3.4? ( bon j avou c une partie ou il y avait 2noeud et que j avais particulierement bien travaillée :langue3: ). Que vas t il modifier d autre dans le son ?

Je vais attende encore un peu avant de vernir et coller finalement car quand je rassemble les 2hemi didg je doit bien forcer sur les colliers pour le faire coïncider parfaitement. J ai peur d avoir trop a le travailler au moment du collage et donc de foutre ma cole en l air ... Je le laisse donc un peu travailler bien sérré avec 8 collier et 1 étaux pour une ramification au milieu du trait de coupe, au niveau de la cloche.
Et puis ça me laisse le temps de pofiner ma colone tranquilou... Et de recevoir vos precieux avis et conseils :super: .

Merci pour tout ! Keep grooving the vibes ! :)
Je vous fait des photos la prochaine fois que je l ouvre
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Mes débuts

Message par Dada »

alors à 3.5 tu auras une compression très correcte ne t'inquiètes pas ;) à partir de 4 tu commencerais à en perdre un peu et encore ça resterait très jouable. mais 3.5 pour moi c'est le minimum pour avoir des harmoniques correctes. après vu ton didge, 80 cm avec une colonne qui reste aussi fine ça fait beaucoup personnellement j'aurais suivi l'évasement de la branche en gardant 1cm d'épaisseur sur tout le didge. ce qui est pas mal est de mesurer ton didge en trois tiers pour le premier tiers tu peux faire 3.5 ce qui te donneras la compression que tu recherche, mais après si j'étais toi je suivrais l'évasement du bois en gardant 1cm d'épaisseur, si tu gardes plus d'un centimètre d'épais ça risque d'écraser les harmoniques (bien que certains fabricants laisse parfois sur certaines partions plus d'un centimètre, en tout cas personnellement je ne laisse jamais plus d'un centimètre ou alors sur la fin du didge vers la cloche mais bon c'est assez rare, le plus souvent je suis l'évasement du bois.
pour ce qui est des jeux méditatifs, c'est vrai que c'est plutôt sur des notes graves, si je me souviens bien ton didge fait 1.63m, si tu resserres trop ta colonne sur une longue distance, tu vas faire remonter ta note dans les aiguës, au contraire si tu élargis ta colonne, tu vas faire retomber ta note dans les graves.
pour le rétrécissement, il te ferra peut être un peu gagner, mais encore une fois ça risque de te faire perdre en harmoniques, tout comme l'épaisseur trop importante du bois.

et enfin pour ton problème à bien remettre ensemble les deux moitiés de ton didge..... personnellement je travail et je colle les deux parties dans la même journée, pour éviter que le bois travail trop justement :happy1: le bois flotté travail moins, mais le moins longtemps tu garderas tes deux moitiés séparés le moins ton bois travaillera, car même si tu le serre s'il veut travailler il travaillera (bien qu'une fois le coeur du bois enlevé le bois travail beaucoup moins).

bon courage en tout cas ;)
Dernière modification par Dada le mar. 03 févr. 2015, 17:48, modifié 1 fois.
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Re: Mes débuts

Message par titituuuu »

Dada a écrit :pour ce qui est des jeux méditatifs, c'est vrai que c'est plutôt sur des notes graves, si je me souviens bien ton didge fait 1.63m, si tu resserres trop ta colonne sur une longue distance, tu vas faire remonter ta note dans les aiguës, au contraire si tu élargis ta colonne, tu vas faire retomber ta note dans les graves.
Par contre affiner les parois au niveau de la cloche te donneras une note plus aigüe.
Shanti Vibes
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 janv. 2015, 10:10
Contact :

Re: Mes débuts

Message par Shanti Vibes »

Des nouvelles du front : le didg chante déjà ! Bon rien est collé ni verni, mais grace au collier et aux serre joints ça passe, le bourdon est pas très beau a cause des fuites et j ai pas pus m enpecher de sortir mon accordeur, pour l instant on est sur du Ré. Alors voilà une fois collé et sans fuite la note devrait remonté (aigus) ou descendre ? J ai un peur de tomber sur un Mi une fois fermé... :|

La colonne d air a eut son lot de retouche je voulais vernir et coller se soir, la vais acheter un dernier serre joint.

Je flippe de fou pour le collage car le bois a bien travaillé( quand je rassemble l embouchure la cloche est séparé de 4cm et il faut bien forcer petit a petit pour le faire correspondre (après ça rentre niquel ). Donc voilà j ai 3 coles devant moi : époxy bi comp bleu , titebond II prenium ou SAder a bois milieu humide... Et je sais plus quoi choisir... :modo:

Merci encore c' est cool de se sentir aidé ou même soutenus ! Allé vais acheter 1 serre joint supplémentaire. Et quand je rentre c est aquaretane party puis collage avant de dormir :) :coeur:
Dernière modification par Shanti Vibes le mar. 03 févr. 2015, 18:44, modifié 1 fois.
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Mes débuts

Message par Dada »

techniquement ça pourrait te relever un peu la note mais tu devrais rester en ré ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Shanti Vibes
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 janv. 2015, 10:10
Contact :

Re: Mes débuts

Message par Shanti Vibes »

IMG_20150204_211546118.jpg
IMG_20150204_211546118.jpg (22.29 Kio) Consulté 1202 fois
Le voilà terminé !!! Colé a l époxy puis 5 couche de vernis . pour la note je suis un poil plus bas que Re#, j espère que l embouchure me fera redescendre sur le Re ,sinon j ouvrirait un peu plus la cloche. J attend de faire l embouchure pour vous detailler un peu le son mais ça m a l air bien. Merci a tous pour votre aide :)
Shanti Vibes
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 janv. 2015, 10:10
Contact :

Re: Mes débuts

Message par Shanti Vibes »

IMG_20150207_125708.jpg
IMG_20150207_125708.jpg (23.24 Kio) Consulté 1182 fois
IMG_20150207_125741.jpg
IMG_20150207_125741.jpg (24.74 Kio) Consulté 1182 fois
Embouchure Wenge et chêne qui enrichie grandement le son de la branche, je suis pile entre le D et le D# donc j ouvrirai la cloche plus tard pour descendre sur Ré.
Des belles harmoniques et un volumes impressionant. Le 1er hoot est a l octave (première fois que j en fait ). Je suis vraiment satisfait du son, la Bp est moyenne (plus que sur le bamboo mais pas extravagante) ce qui me convient parfaitement. Reste a apprivoisé petit a petit mon joli bout de bois, je vais également allé a ma première séance de jeu libre au sein de l asso vent du rêve...
IMG_20150207_125628.jpg
IMG_20150207_125628.jpg (50.63 Kio) Consulté 1182 fois
Bon en tout cas j ai pris un max de plaisir !

Notes : -le wengue est un très beau bois qui dégage une belle odeur cacao quand on le travaille, cependant j ai passé des heures a le limer, pour vous faire une idée le chêne c est du beure a côté...

- j ai repéré des atelier de menuiserie qui louent des établi a la journée, avec TT le matos a dispo et des pros qui proposent des ateliers et peuvent t aider. C est pas trop coûteux quand on est étudiants, et me permeterai de faire mon boucan sans déranger les voisins...

- y a plus qu a aller se perdre dans la foret tester le bouzin ;)
bolivier
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 13
Inscription : sam. 03 janv. 2015, 8:54

Re: Mes débuts

Message par bolivier »

Shanti Vibes a écrit :Decoupe réalisé a la scie jap en 1h30, sans forcer , puis 1h pour tracer la colonne d air. Voici les dimensions exactes : - de 0 a 60: 3.2. Paroi de 1 a 2 cm
- a 90 : 4. Paroi de 2cm
- a 1m20: 5.7 paroi 1.5
- a 1m45: 7.5 paroi 1.3
-a 1m60,5 :8.2 paroi 1
- a 1m62 :7,2 paroi 1.5
Voilà je vais attaquer le premier 60 cm.
Que pensez vous de ma config, puis je espéré un son correct ? Vers quelle note ?

En tout cas je prend un max de plaisir. Aller y a plus qu a! Hesitez pas pour les conseils ou critiques ;)
IMG_20150131_153607.jpg
Excusez moi mais c'est quoi du bois floté?
:-/ la honte
merci olivier
Avatar de l’utilisateur
karomana
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 81
Inscription : mar. 06 sept. 2011, 19:04
Localisation : var

Re: Mes débuts

Message par karomana »

bravo!! :super:
joli dragon ;)
fait gaffe lundi soir, les copains de Vent du Rêve vont sûrement te le squatter un max! :langue3:
Dernière modification par karomana le sam. 07 févr. 2015, 21:05, modifié 1 fois.
née avec des tongs aux pieds
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Mes débuts

Message par Dada »

le bois flotté est du bois qui a séjourné dans l'eau, une branche trouvée dans une rivière est en bois flotté par exemple ;)
Dernière modification par Dada le lun. 23 févr. 2015, 12:51, modifié 1 fois.
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Répondre

Revenir à « Brico-didge »