Son de termites

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Avatar de l’utilisateur
Dtrake
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 70
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:33

Re: Son de termites

Message par Dtrake »

Oui j'ai récupéré un Djalu chez Olivier (enfin chez son fils), en MI, plutôt lourd :D
Mais le pauvre bout de bois avait quelques fissures ouvertes et quand il à pris la pluie des morceaux de peintures ont glissé. Outre mon traitement peu complaisant, j'ai décider de m'en servir pour raconter ma propre histoire (je peux pas m'empêcher d'y mettre une touche personnel). Donc je refais toute la finition, bouche les fissures. Et je peindrais des motifs avec de la peinture que tu avais cité dans un article sur les peintures aborigènes. Voilà pas de blame envers l'instrument, sa qualité musicale est conservé et... magnifique. Un petit pincement au coeur pour les motifs que j'avais plaisir à regarder avant la catastrophe. Et puis je ne peu jauger le degré de sacré que revêt un didgeridoo fabriqué pour la vente par un maître aborigène comme Djalu, proche du zéro à mon avis, il s'agit plutôt d'une question d'authenticité, que je ressens dans le jeu peut importe l'aspect (je l'aurais bien gardé intacte tout de même).
Avatar de l’utilisateur
Dtrake
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 70
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:33

Re: Son de termites

Message par Dtrake »

Cela m'engage bien sûr à l'appropriation de l'instrument. Sachant que je ne les collectionne pas (la plupart ont été donné) je ne le revendrais pas, ou tout du moins pas sous la même étiquette qu'à l'acquisition.
Avatar de l’utilisateur
Goodijula
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 130
Inscription : lun. 02 mars 2015, 15:44

Re: Son de termites

Message par Goodijula »

Comment répares-tu tes fissures ouvertes?

J'ai un projet de repeindre un de mes didge, la peinture ne me plait pas et faite par un Suisse donc pas de remords. Et je pensais utiliser des ocres pour ce faire puis un fixateur, histoire d'ajouter quelque chose d'un peu plus jolis que le vieux serpent qui trône dessus pour le moment :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Dtrake
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 70
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:33

Re: Son de termites

Message par Dtrake »

Salut :merci:
J'utilise du mastic epoxy bi composant (en pâte en pot ou en tube de pâte). Tu mélange les deux composants puis tu as dix minutes pour reboucher tes fissures façon enduis avec un couteau. Il y a plusieurs qualité de ce même mastic tous les fabricants ne se valent ps, en effet chez certains des résidus durs peuvent apparaître dans la pâte lors du mélange. Bien sur le mastic est assez solide et se ponce bien, et chez moi ça ne bouge pas.
J'avais utilisé aussi de l'ocre une fois pour peindre un didge, mélangé à un médium acrylique, j'avais fais les dosages au pif et le rendu final était trop foncé par rapport à l'ocre pur, à tâtonner également.
Avatar de l’utilisateur
Goodijula
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 130
Inscription : lun. 02 mars 2015, 15:44

Re: Son de termites

Message par Goodijula »

Pour les petit crak j'utilise de la super glue et de le sciure très fine provenant de l'intérieur du didge à réparer. Je ne sais pas si cette technique est viable pour des fissures plus importante.. Mais ça marche très bien sur du petit boulot.

Intéressant en ce qui concerne l'ocre. Je ne sais pas encore si je vais l'utiliser pure ou mixée avec autre chose.. Surement pure sur une surface tout juste poncée ça devrait le faire, j'espère :-)
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Son de termites

Message par Vince »

Le trad c'est bon ! Y parait même que ça augmente l'espérance de vie ! :taré1:
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Dtrake
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 70
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:33

Re: Son de termites

Message par Dtrake »

Justement j'avais essayé l'ocre pur (avec de l'eau qui sèchera) et bien c'était magnifique mais... absolument pas viable :D aucune tenu même avec un spray fixateur. Une fois l'eau évaporée tu te retrouve avec une couche de poudre d'ocre sur ton bois, un coup de doigt et c'est les larmes, un coup de vernis et c'est la même chose :D. La solution pour cette finition serait peut être de mélanger ton ocre avec un peu d'eau et de vernis aquaréthane, comme un médium à l'huile ou tu ajoute du vernis. Puis de vernir à nouveau par dessus jusqu'à obtenir une surface plane, lisse, protégeant l'ocre des frottements.
Avatar de l’utilisateur
Dtrake
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 70
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:33

Re: Son de termites

Message par Dtrake »

Encore une fois attention au vernis choisi, s'il est bien connu que la plupart des vernis polyuréthane jaunisse, fortement le blanc notamment, beaucoup de vernis aquaréthanes du commerce bleu-issent les couleurs de fond, ce qui changerait le rendu de l'ocre pur.
Avatar de l’utilisateur
Dtrake
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 70
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:33

Re: Son de termites

Message par Dtrake »

:mrgreen:
Vince a écrit :Le trad c'est bon ! Y parait même que ça augmente l'espérance de vie ! :taré1:
Répondre

Revenir à « Le bistro »