Je réponds à mon propre sujet, mon album est fini depuis longtemps mais c'est juste histoire de compléter le sujet un peu, pour ceux qui se penchent sur le problème eux aussi ! Faire un peu avancer le schmilblick du didg en home studio
Récemment j'ai pas mal squatté dans un magasin de musique orienté matos et sono, je cherchais un micro polyvalent pour le studio et la scène. J'ai eu l'occasion de tester une petite quinzaine de micros différents : dynamiques pour grosses caisses, dynamiques pour instrus divers ou pour chant, condensateurs à petites et à larges membrane...
Verdict : y a QUE les dynamiques pour grosses caisses qui encaissent vraiment la basse du didg... en tout cas quand il est joué en mode brutal, sur des bouzins avec 12-15cm de cloche ( c'est important car je pense que sur des jeux et des didgs moins puissants, ce que j'écris là est beaucoup moins vrai)
Même sans les coller dans la cloche (parce que l'effet de proximité salope tout) c'est les seuls capables de prendre les gros kicks, les grosses basses bien crades, sans que certaines fréquences saturent et donnent un goût métallique au son.
J'ai testé des statiques, même de très bonne qualité et de toutes les tailles, à un distance raisonnable quand on bourrine dans les basses ça crache à un endroit ou à un autre... à moins de vraiment éloigner le micro, et dans ce cas-là il reste plus rien de la basse. Les micros orientés chant sont bons dans les harmoniques et les voix, mais dès qu'y a de la grosse basse, pareil ça crache et ça déforme le son.
J'ai testé un Audix D6 quelques jours, sur la basse c'est le meilleur que j'aie testé, mais finalement je l'ai rendu au magasin. C'est pas la limite haute de la bande passante qui est gênante, c'est que ce micro a un trou dans les médium qui étouffe un peu trop la voix et les harmoniques, alors comme micro unique c'est pas follichon. Mais pour les gros coups de basses c'est une tuerie. Et la plupart des micros grosse caisse ont ce genre de défaut, à moins de taper dans du très haut de gamme des micros dynamiques, genre le RE20 qu'utilise Kelu.
Quand j'ai enregistré mon album j'ai laissé tomber l'utilisation d'un micro basses parce que ce que j'avais ne convenait pas du tout. Tout le son vient du AT2020, que j'ai reculé pour avoir un son net mais le résultat est pauvre en basses... j'aurais pu corriger à l'EQ, mais je pense que pour vraiment faire ressortir les kicks ça l'aurait pas fait, plutôt fait ressortir une basse pas très bien prise puis amplifiée... c'est pas qu'une question de fréquences, c'est aussi une question de quelle puissance peut encaisser le micro.
La conclusion que j'en tire, à prendre avec des pincettes, c'est que pour du didg en studio pour avoir le meilleur son, ça me semble nécessaire d'avoir au moins deux micros : un pour les basses, type micro dynamique de grosse caisse, et un pour le reste du son (genre 200Hz et plus) qui peut être n'importe quoi tant que le grain de son est satisfaisant (dans les fréquences hors basse)
Après ce que j'ai testé, si je devais refaire mon enregistrement je garderais le AT2020, à la même position, et j'ajouterais un D6, sûrement un peu plus près de la cloche. C'est qu'une supposition, mais dans le principe ça me semble intéressant.
C'est le même principe d'ailleurs que les micros grosse caisse à double capsule de Audio Technica, ATM250DE, en fin de compte ça solutionne vraiment le problème et c'est praticable en live... après être arrivé à cette conclusion je m'en suis trouvé un d'occase et ça marche vraiment très très bien !