Zolia's Sandidge (Sureau)

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par zolia »

Merci, Jethro pour ton soutient et tes réponse ^^.
J'ai déja siré l'embouchure, en fesant bien attention de pas en mètre à l'endroit du collage après, enfin pas dure de pas en mètre où l'on veut, c'est pas comme du vernis qui coule partout...

Pour la polymérisation il y a écrit sa derière le pot:
Après avoir passé 3 à 4couches de résine sur le décor, puis sablé, le laisser polymériser 15 jours à une température d'au moins 20°C. Ensuite le laver et le brosser à trois reprises avec de l'eau chaude additionnée de javel avec rinçage après chaque lavage. Ce traitement sera étalé sur une semaine. Après un bon rinçage final et quelques jours à l'air libre, il peut être mis en contact avec les poissons. (produit inerte après polymerisation complète). Le temps entre la fin de l'application de la résine et la mise en eau sera d'un mois.
Ok, c'est pour les aquariums, mais pourquoi il dise sablé? comme si c'était une obligation, pour que sa polymérise bien et pour que la matière soit inerte aprés donc non toxique. je sais pas si vous me comprenez la lol.
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par jethro »

zolia a écrit :Merci, Jethro pour ton soutient et tes réponse ^^.
Ah , ben tu sais ,si on peut filer un coup de main... :) :)
zolia a écrit : Ok, c'est pour les aquariums, mais pourquoi il dise sablé? comme si c'était une obligation, pour que sa polymérise bien et pour que la matière soit inerte aprés donc non toxique.
Moi non plus je comprenais pas trop cette histoire de sablage ( je pensais au sablage / ponçage ) , alors je suis allé chercher sur des sites d'aquariophiles ( non , non c'est pas ce que vous croyez :hehe: :hehe: )
Et ben tout connement ça consiste à appliquer du ... sable sur un décor pour lui donner l'air naturel . L'article en question :

http://www.aquariophilie.org/articles/a ... artificiel

( 3ème photo de la 3ème étape )

Donc voilà , rien à voir avec l'usage qu'on fait de la résine en vernis ... Donc tu vois , aucun rapport avec la polymérisation , tu peux y aller sans souci ... :super:
Et puis c'est pas un produit spécial pour aquarium , mais au moins ça prouve que c'est un vernis étanche !!!

bonnes vibes :)
Dernière modification par jethro le lun. 29 mars 2010, 23:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par zolia »

Sur le site que tu montre, j'ai remarqué un truc, 3-5min pour l'appliquer, car sa chauffe, durcir trés vite? hmm wow
Vous conseillez combien de couche d'epoxy sur l'extérieur? 1 suffit ou 2 c'est mieux pour prévenir des choc ou autre intempérie.
Dernière modification par zolia le lun. 29 mars 2010, 23:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par jethro »

Pour ma part j'en mets 4 ou 5 assez fines , avec très léger ponçage entre chaque ...

Et si tu préfères une finition mate , qui cache beaucoup mieux les petites irrégularités , et qui est quand même bien classe , un léger ponçage sur la dernière couche puis un coup de vernis polyuréthane mat en bombe.

Et là c'est parfait !!

:)
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par zolia »

Combien de temps entre chaque couche?

Je crois je vais devoir lui passé au moins 3 couche de vernis à l'intérieur, car celui de hier parait déja pratiquement plus, il bu énormément.
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par jethro »

zolia a écrit :Combien de temps entre chaque couche?
Minimum 48 h , enfin le temps que ca poisse plus du tout et que ce soit assez dur pour pouvoir se poncer sans que ça colle...
à la limite 72 h c'est l'idéal si t'as un doute.
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par zolia »

donc il serat pas finis ce week end, loins de là, je suis trop impatient de finir, mais faut pas je me précipite, car vu le travaille accomplis, faudrait pas gâché tout sa...
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par jethro »

Ouais c'est pour ça que j'en fais toujours plusieurs en même temps , trop dur d'attendre sinon !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par zolia »

Quand j'aurais bien finis celui-ci, je reprendrais mon premier pour lui faire une belle embouchure en bois ^^.
Pour le moment j'ai pas envi de me lancé à en faire plein, je me retient de mes tentations lol, car faut je bosse le jeu, je suis débutant, j'ai beaucoup de chose à apprendre pour profité pleinement de mes joujoux^^. Jen ferais peut-etre un ou deux autre pour avoir différente note à testé et voir ceux que je préfère, et aussi à tester différente embouchure, déjà je sais que je l'ai aime large, j'ai éssayé à 3mm, je me sens comme prisionier, celle que je vais mettre fait environ 3.2mm peut-etre un peu plus à certain endroit mais rien de génant.
J'ai dans la tête de faire un didge aussi pour un petit cousin, mais je cherche, renseigne pour les configuration pour les enfants.
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par zolia »

J'ai une petite question.
Comment je pourrais faire pour faire un symbole ou des symboles sur le didge? incrusté (mais jsais pas comment faire)? peints (mais va falloirs je m'applique lol). ya surement d'autre méthode, mais je vois pas.

Les symboles, seront surement des symboles de stargate, soit coordonné de la porte, ou language goa-uld ou asgard, mais faudrait j'arrive à trouvé des bonnes traduction.
Je pense plus pour le symbole de la terre ou les coordonnée d'une planètre.
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par zolia »

Alors, voila première utilisation de la resine epoxy pour vernir, surpris de voir que c'est pas si visqueux que sa, c'est comme du vernis normale pratiquement niveau texture, bizarrement pas vraiment d'odeur et quand on l'applique sa mousse légèrement, enfin les bulles disparaisse vite, sans laisser de traces. Je trouve aussi que sa fonce moins le bois que le vernis incolore.
J'espère que tout se passera bien, j'ai bien respecter les quantité, même si j'en ai fait 4 fois de trop (sa m'apprendras, la prochaine fois je ferais que genre 20-30g de resine... la j'avais mis 100g résine pour 45g durcisseur donc ce qui fait pratiquement 150.... et il me resté 100g a la fin :rougefaché: ).
J'avais pas du asser bien poncé, car sa a fait apparaitre des rayures, enfin pas trop grave. Je ferais mieux la prochaine fois.

Pour le son, sa serait un Mi bemol et un Mi pour les Hoots.

Et des photos (de mauvaise qualité).
Image
Image
Oui je sais, c'est pas tip top la jointure (la prochaine fois avant de coupé/fendre j'éssairais de mettre un coup de scie cloche...) et puis quand je joue, je ferme les yeux^^.
Image
Image
Image
Image
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 122
Inscription : mar. 16 mars 2010, 18:04
Localisation : hautes alpes

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par gregoire »

Salut, Zolia's .
Trés jolie ce didg ,surtout pour la courbure .Pour l'embouchure si elle ne me conviens pas à la fin et que je dois la reprendre ,je ne me casse pas les pieds .Je prends une planche ou un bout de branche ,je perce à la scie cloche diamètre 3.2 .Après je cale mon didg verticalement puis un peut de colle à bois blanche ,je pose l'embouchure et dessus je mets 2 pack d'eau pour faire pression .Je laisse 24 heure et le tour et jouer .La colle à bois suffit largement .C'est comme les sandidg en principe si le bois et sec et vernis après il ne fend pas ,sinon s'il fend c'est qu'il n'est pas sec .Si cela arrive ,il ne cassera jamais ou il y a eu la colle à bois . Ce ne sera pas le dernier car quand on commence on n'arrête pas .Pour faire un dessin ou un sigle je prends un pyrograveur .Sinon le brout de noix peux faire de joli couleur soit en le diluent avec un peu d'eau pour l'éclaircir .Pur foncé u pinceau ou léger au coton .Après pour ne mettre que du verni à l'endroit désirer mettre une couche que sur le dessin puis à la 2 couche de partout ,cela évite que la couleur diffuse un peu à coté
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par zolia »

bon je viens d'allé voir mon bébé, et la resine fait comme si elle été toute "flétri" à la surface légèrement, avec du papier je le rattraperais pour la couche suivante mais je me demandé pourquoi sa a fait sa, couche trop épaisse? température trop basse ou il sèche (il fait pas 20°)?
et now il brille déjà moins, sa fait pratiquement mate, sa va surement changer une fois sa sera complétement sec donc dans 1-2 jours (au touché je parle, toute façon sa l'aspect change pas une fois polymérisation complète donc 15jours).
Avatar de l’utilisateur
cedric
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 67
Inscription : dim. 15 nov. 2009, 11:55
Localisation : maîche

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par cedric »

bien!! sympathique ce didge,joli forme,pour incruster les symboles ,tu peut le faire en utilisant la pyrogravure..bon courage a toi ,j'attend le pti son moi :)
"Il faut avoir perdu le monde et s’être perdu pour se trouver soi même"
"Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre" [Gandhi]
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: Zolia's Sandidge (Sureau)

Message par zolia »

bah quand il serat finis d'etre epoxysé j'ai mit la première couche hier, donc le temps que sa sèche avec les température qu'on a en se moment.... jen métrais encore 2-3 fine couche, donc sa serat pas avant le week end prochain surement ^^
Répondre

Revenir à « Sandidge »