Quel bois pour commencer ?

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Quel bois pour commencer ?

Message par Flyroots »

flo_fliflo a écrit : sinon encore plus beaux c'est l'érable moucheté...mais cher cher cher :pleur4:
Tu les trouve où c'est bois rares ? Parce qu'ils sont vraiment superbes. On peut trouver ce genre de bois en poutre ? Assez longues pour faire un didge ? Et cher c'est combien à peu prêt ?
Parce que la partie la plus compliquée pour faire un didge en poutre est de trouver un bon fournisseur de bois :hehe:
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par flo_fliflo »

en général c'est un ami luthier que je voi rarement qui me donne du bois. c'est des petits morceaux pour les embouchures ou objets tournés...par contre la symétrie d'érable c'est un gros cadeaux :)
sa doit pouvoir se trouver en plateaux je croi maxi sur du 100/110mm!ou en branches ou tronc sec.je préfer pas trop m'avancer sur le prix mais plus de 1000roro le metre cube sa c'est sur....mais 1mcube c'est énorme;
après l'érable moucheté c'est les yeux de la tete!!!encore plus cher!
je pense que c'est très dure d'en trouver en poutre de dimenssion suffisante pour un didge...d'ailleur souvent les vendeurs de bois se foutent de ma guell quand je leurs demande ce type de bois dans cest dimenssions ::d
mais comme sa pousse en france ya surement moyen d'en trouver en faisent de la route.
après c'est clair c'est des beaux bois mais comme c'est presque exlusivement utilisé en lutherie et que les luthiers n'utilisent presque que des petites dimmenssions...du coup sa se vend très cher.
ya des sites internet de vendeur qui vendent exclusivement de l'érable mais j'ai plus les noms en tete sorry.
scuuz raphael pour le hors sujet :)
Flyroots

Message par Flyroots »

Merci flo_fliflo.
J'ai aussi chercher un peu dans les bois de luthier mais j'ai vite cessé mes recherches, que des petites dimensions. Je me suis ensuite tourné vers les scieries, mais le bois n'est pas toujours de bonne qualité. Et chose étrange, il y a de moins en moins de scierie dans la région où j'ai mon atelier, pourtant c'est une région de forêts. Il semblerait que beaucoup de nos bois français partent direct en Chine d'après certains dire.
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

he oui, les bois français, sont bien plus cher que les bois bien plus durs et plus rare importés d' Afrique ou d' Amérique du sud.... va comprendre....

sinon, le 1000€ le mètre cube d' érable : a ce prix la j' achète tout le stock !!!! du bon érable (hard mapple par exemple), tu le paye plutôt 3500 - 4000 € le mètre cube.... (et encore c' est un bon prix)

pour du (finement) ondé ou moucheté les prix s' envolent... parfois jusqu' a des sommets hallucinant...

franchement, les bois ondés c' est certes très beaux, mais c' est vraiment grave la merde a travailler a la main.... le fil qui change de sens sans arrêt, tu plante ou t' arrache le bois très très facilement.... (ou alors faut bosser a la machine, du coup tu t' affranchis de ce problème)

Alex.
karl

Message par karl »

alex-didge a écrit :he oui, les bois français, sont bien plus cher que les bois bien plus durs et plus rare importés d' Afrique ou d' Amérique du sud.... va comprendre....
Ça c'est pas étonnant, chez nous la main d'œuvre est plus cher qu'en Afrique, de plus chez nous les foret sont gérées afin de renouveler les stocks. En Afrique les soucis d'éco-gestion ne sont pas les mêmes, il faut rappeler qu'il y a trois ou quatre ans, la France était l'un des principaux importateur de bois exotiques issu de filière non renouvelée en Afrique (j'ignore si c'est toujours le cas actuellement) nous somme l'un des principaux responsable de la déforestation de la foret tropicale africaine (à Madagascar et au Cameroun notamment) sans compter la destruction des éco-systèmes qui s'ensuit. On dira ce que l'on veut mais quand c'est exploité dans notre propre pays nous somme toujours plus regardant sur les conditions d'exploitation, ce qui entraine un prix comparativement plus élevé.

Après ce n'est pas la faute des artisans de chez nous, car ils n'ont quasiment aucune information sur les conditions d'extraction du bois. C'est la complicité du gouvernement du pays d'origine qui ferme les yeux en bradant son patrimoine écologique, de celui de nos gouvernants qui autorise leur importation sans se poser de questions, des importateurs, des revendeurs quand eux même ont les informations (mais j'en doute). Chacun est responsable de ce qu'il achète, personnellement c'est la même chose quand j'achète un t-shirt made in "ché'paou"
(même le commerce équitable est équitable jusqu'à un certain point on ne se base le plus souvent que sur la parole donnée que tout est éthique...Pas toujours le moyen de vérifier...) Mais bon c'est "l'jeu ma pauv' Lucette", et ça ne m'empêche pas de dormir.
Répondre

Revenir à « Sandidge »