Quel scie utiliser???

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Quel scie utiliser???

Message par courjetor »

:super: merci Seth

D'ailleurs, en me relisant, j'ai fait un peu le sauvage avec ma question, alors j'vais donner mes ressentis vis à vis des différentes méthodes que j'ai pu tester.

- scie sauteuse : mes 2 premiers didges, pratique car mon père en a une, inutilisable à la longue car la profondeur de coupe est trop faible, les didges étaient relativement fins (< 9cm) et j'ai dû faire 2 passages pour chaque pavillon.

-scie égoïne : utilisée sur le dernier car j'étais un peu pressé, très très dur, 3h de boulot pour une branche de 1m90 de long et le bras en compote. En plus c'est assez dur je trouve de faire une belle coupe, à moins d'être vraiment très attentif et de ne pas s'arrêter.

- scie à ruban : utilisée sur le 3ème didge, un menuisier qui habite près de chez moi, c'est le plus simple (c'est pas moi qui travaillait ::d ) 10 minutes, par contre c'est pas toujours évident de bien se faire comprendre et il n'avait pas compris que je voulais un beau trait, donc il s'y est repris à 2 fois et ça a fait une bavure pas très esthétique. Je pense malgré tout que c'est la solution la plus efficace.

Et puis la scie sabre, c'est à approfondir, avec des lames fines pour couper le métal, je pense que ça peut être parfait, portable, maniable, une profondeur de coupe jusqu'à 25cm je crois...
Je vous en dirai plus un peu plus tard je crois :)
@ crj
Pieroof22bzh
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Pieroof22bzh »

Pour la scie a metaux vous utilisez que la lame ?
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

nan, on peut tourner la lame d'1/4 de tour sur la plupart des scies à métaux en sortant la pièce qui tient la lame. Déjà que t"as pas fini avec la scie entière, je te raconte pas avec seulement la lame!
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

lol
Ginside
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par Ginside »

Perso j ai investi dans une scie sabre a 70€ qui est fournie avec 3 lames.. une normale pour bois, une pour metaux et une fine pour chantourner.. c est plus rapide qu une egoine et tu te fatigues moins mais sur la branche que je sciais (qui a un bon diametre et un bois assez dur je pense) ca m a pas evité de galérer pour bien la scier ;)
Image
Pieroof22bzh
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Pieroof22bzh »

salut Ginside,elles font combien de longueur tes lames car je suis bien interessé par cet outil.
Ginside

Message par Ginside »

La lame a bois depasse de 19cm de l appareil et la petite de 8,5cm.
Image
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte

Message par arno ze lune »

mais non une tronconneuse, y a que ca de vrai :diable:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Je me suis acheté une scie japonaise Ryoba > LIEN < qui m'a permis de couper dans la longueur une branche d'euca d'1m90 en 2h30 d'efforts.
N'ayant jamais testé le sciage avec la scie égoïne, je ne peux comparer objectivement, mais j'ai lu sur le forum qu'il fallait ~8h pour faire le même boulot... et les dents de la scie égoïne sont ... je ne me rappelle plus le mot, mais une dent sur deux part à droite, puis à gauche. Ce qui fait un trait de coupe plus épais que la Ryoba dont les dents sont "plates" et prévues pour scier dans le fil du bois sans bourrage.
40€ frais de port compris... et maintenant je ne suis plus dépendant du menuisier du coin qui est soit overbooké soit fermé quand je passe ::d
Image
Grumly

Message par Grumly »

Le sabre laser c'est ce qu'il y de mieux encore :malin2:

Ahaw la scie Japonaise est bien faite pour ne scier que lorsqu'on tire sur la lame c'est ça ?
Merci pour le retour d'expérience en tout cas, c'est intéressant :)
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Grumly a écrit :Ahaw la scie Japonaise est bien faite pour ne scier que lorsqu'on tire sur la lame c'est ça ?
Oui, il ne faut surtout pas forcer en poussée au risque de casser la lame.
Image
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Ahaw a écrit :Je me suis acheté une scie japonaise Ryoba > LIEN < qui m'a permis de couper dans la longueur une branche d'euca d'1m90 en 2h30 d'efforts.
N'ayant jamais testé le sciage avec la scie égoïne, je ne peux comparer objectivement, mais j'ai lu sur le forum qu'il fallait ~8h pour faire le même boulot... et les dents de la scie égoïne sont ... je ne me rappelle plus le mot, mais une dent sur deux part à droite, puis à gauche. Ce qui fait un trait de coupe plus épais que la Ryoba dont les dents sont "plates" et prévues pour scier dans le fil du bois sans bourrage.
40€ frais de port compris... et maintenant je ne suis plus dépendant du menuisier du coin qui est soit overbooké soit fermé quand je passe ::d
Bizarre la fixation de la lame par une vis...
Ça pivote pas à force ??
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par kurungai »

rahan a écrit :
Bizarre la fixation de la lame par une vis...
Ça pivote pas à force ??
Non car la lame est "emmanchée", t'as une partie à l'intérieur du manche environ 10cm. la vis est uniquement là pour la maintenir dedans. Pour éviter quelle sorte quand tu scies.

@++
Dernière modification par kurungai le mar. 15 déc. 2009, 14:52, modifié 1 fois.
Image Image
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

kurungai a écrit :Non car la lame est "emmanchée", t'as une partie à l'intérieur du manche environ 10cm. la vis est uniquement là pour la maintenir dedans. Pour éviter quelle sorte quand tu scies.

@++
Haaa oki !
Merci :super:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
niquedouille

Message par niquedouille »

je confirme pour la scie japonaise, et la vis permet de démonter/changer la lame, car c'est trop compliqué à affuté.
L'avantage par rapport à la scie égoine, c'est que la denture n'est pas avoyée, donc une largeur de coupe moins importante. En revanche, impossible de tourner : tu engages la coupes dans une direction et tu n'en bouge pas. Parfait pour une branche droite, en plus le trait de scie est très propre, il n'y a que peu à reprendre. Par contre, c'est long...

La scie à métaux : à éviter ! Aucun interet à mon avis, un trait de coupe pas si fin que ça, et surtout une denture et un affutage absolument pas adapté. Autant essayer de coupé sa branche à la disqueuse ou de poncer avec un rateau :]

Pour la scie à ruban, lame à chantourner (1cm de large environ), et bien affutée si tu as une branche courbe (mais c'est toujours un peu délicat de demander à la personne qui te le fait si sa lame est bien affutée.. à priori chez un menuisier ou un ébéniste, tu n'as pas de soucis à se faire.. pour peu que tu expliques bien la suite des opérations et donc l'interet d'une belle coupe sans reprise).

Sur une grosse branche, droite, je suis sur que l'on doit pouvoir faire sa coupe à la scie circulaire, moyennant un petit montage. Avec une branche seche et pas trop nerveuse, on devrait pouvoir obtenir un super trait de coupe au recollage (moyennant un leger coup de dégau juste avant).
Répondre

Revenir à « Sandidge »