2 tronc de frêne, travail en cours..

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Re: 2 tronc de frêne, travail en cours..

Message par jethro »

Salut..
ça non plus c'est pas grave ça se rattrape bien au collage , en forçant les hémididges à reprendre leur place avec des serre-joints décalés pour rapprocher les bords...
ça m'est déjà arrivé et une fois bien collé ça ne bronche plus...même si on a l'impression que ça tiendra jamais vu la force qu'il faut mettre.
par contre je laisse polymériser la colle au moins 3 jours en maintenant le serrage .
bon courage.. :1:
niquedouille
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par niquedouille »

ca y est, c'est collé !
mais ... mais mais !!! il sonne super mal ! je n'obtiens pas un beau bourdon mais un "bourdon" plus aigu que d'habitude, et il faut souffler fort... pas normal
Vous savez de quoi ça peut venir ? Paroi trop épaisse ?

grosso modo j'ai une colonne d'air de 38mm sur un peu moin de la moitié et avec une bonne épaisseur de paroi (entre 1,5 et 2cm), puis ca s'évase et la paroi s'amenuise (jusqu'à 0,8cm environ).

Ca y est.. j'ai l'bourdon :( (fallait la faire :7: )
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Avant de paniquer, assure toi qu'il n'y a aucune fuite, surtout si ton bois a bougé avant le collage ! Pour ça repasse de la colle vinylique diluée (pour qu'elle rentre bien dans les trous qui restent) le long de ton joint de colle ; puis vérifie qu'il n'y a pas de microfissures ailleurs sur ton didge (en le vernissant ces fissures mineures devraient disparaître). Si après tout ça ton didge continue à mal sonner tu pourra commencer à t'inquiéter.

C'est quelle branche ? celle de 1m35 ? Et quelle configuration as tu choisi finalement ?
Si tu as une configuration cônique sur cet instrument court la note aigue est normale, mais ne fait pas forcément un didge inaudible. Dans ce cas le problème vient je pense du fait de l'avoir époxié à l'intérieur, l'époxy comme les vernis a pour effet de supprimer les micro aspérités de l'intérieur de ton didge, et ainsi d'équilibrer le spectre des harmoniques (lles aigu ressortent aussi bien que les graves).
Cet équilibre, cette clarté du son peut ne pas plaire sur un didge aigu (personnellement je l'aime bien sur des didges graves mais sur des didges aigus, à part des exceptions comme le bob à zalem, je trouve que le vernis rend le son agressif).

Tu peux recreuser ton didge à l'embouchure pour le rendre moins cônique et redescendre la note, soit en recoupant (la galère) soit en essayant de bricoler un outil pour creuser l'intérieur du tube sans ouvrir. par exemple j'ai l'impression que ce type de rapes peut se fixer sur n'importe quel manche, si tu la fixe sur un manche à balais, tu pourras accéder à un bonne partie de ton tube.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
jethro

Message par jethro »

Salut...
+1 avec Coco49 sauf pour la recoupe ; déjà qu'il est pas très long , tu risques en plus de rendre la note trop aiguë ( tu n'as pas l'air d'aimer).
Si tu recreuse au niveau de l'embouchure tu descendra la note d'accord, mais ça diminuera la BP et il faudra souffler encore plus fort...
moi au vu de la config de ton didge , je pencherais plutôt pour une ou des (micro?)fissures ou une fuite.
Tu peux aussi affiner la paroi de la 1ère partie en enlevant 5mm à priori ça devrait mieux vibrer,et si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal .
Et puis selon la taille de l'embouchure ça peut tout changer...
niquedouille

l'embouchure fait 30mm
Ok pour les fissures, je n'en vois à priori qu'à l'embouchure, mais je les avais pourtant bien bouchées avant collage. Je fais revérifier tout ça et étanchéifié le tout !

Auriez vous un fichier son d'un didge aigu à me faire écouter ? Je ne pense pas que ce soit le fait qu'il soit aigu qui me gène, mais là c'est vraiment injouable.
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

jethro a écrit :Salut...
+1 avec Coco49 sauf pour la recoupe ; déjà qu'il est pas très long , tu risques en plus de rendre la note trop aiguë ( tu n'as pas l'air d'aimer).
Si tu recreuse au niveau de l'embouchure tu descendra la note d'accord, mais ça diminuera la BP et il faudra souffler encore plus fort...
moi au vu de la config de ton didge , je pencherais plutôt pour une ou des (micro?)fissures ou une fuite.
Tu peux aussi affiner la paroi de la 1ère partie en enlevant 5mm à priori ça devrait mieux vibrer,et si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal .
Et puis selon la taille de l'embouchure ça peut tout changer...
Pour la recoupe je voulais dire refendre, pour recreuser à l'embouchure proprement justement.

Pour ce qui est du lien entre diamètre à l'embouchure et BP, si il doit souffler très fort pour sortir un son c'est probablement que la BP est justement trop importante, ce qui arrive sur des didges aigus. Le fait d'agrandir l'embouchure améliorerais donc la jouabilité en plus de descendre la note.

les lutins souffleurs

mon myspace
jethro

Message par jethro »

coco49 a écrit : Pour la recoupe je voulais dire refendre, pour recreuser à l'embouchure proprement justement.
Pour ce qui est du lien entre diamètre à l'embouchure et BP, si il doit souffler très fort pour sortir un son c'est probablement que la BP est justement trop importante, ce qui arrive sur des didges aigus. Le fait d'agrandir l'embouchure améliorerais donc la jouabilité en plus de descendre la note.

Ah ok... :1:
j'ai jamais vu de didge avec une BP trop importante , du coup j'imaginais pas qu'il fallait souffler fort dedans..
Mais à 38mm BP trop forte ça m'étonne on est loin des colonnes à 1 ou 2 cm des yidakis..
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Bah désolé de te contredire Coco, mais Je penserais plutôt à un manque de BP : avec un yidaki, il faut que tu souffle fort parce qu'il y a beaucoup de résistance, de pression, mais sur un didge court de 4 cm de diamêtre, c'est plutot parce qu'il n'y a pas de résistance qu'il faut souffler fort. Dans le premier cas, tu n'arrive pas à vider tes poumons, dans le deuxième, tu les vide tout de suite.
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Titou a écrit :Bah désolé de te contredire Coco, mais Je penserais plutôt à un manque de BP : avec un yidaki, il faut que tu souffle fort parce qu'il y a beaucoup de résistance, de pression, mais sur un didge court de 4 cm de diamêtre, c'est plutot parce qu'il n'y a pas de résistance qu'il faut souffler fort. Dans le premier cas, tu n'arrive pas à vider tes poumons, dans le deuxième, tu les vide tout de suite.
Mhhh, je vois ce que tu veux dire. En fait j'ai confonfu la BP et la pression à mettre dans les lèvres et le souffle.
C'est vrai que sur un yidaki il suffit de mettre de la pression dans le souffle, la BP fait vibrer facilement les lèvres.
Mais je ne suis pas d'accord pour dire que sur un didge aigu de gros diamètre tu vides tes poumons tout de suite, il faut serrer les lèvres très fort et mettre une grosse pression de souffle, mais les poumons ne se vident pas si vite que ça (je viens d'essayer sur un Sol# de très gros diamètre (4cm à l'embouchure, 8 à la cloche) et un Fa type yidaki, je met quasiment autant de pression de souffle sur les deux, et je tiens 30 sec sans inspirer. la seule différence entre les deux c'est au niveau des lèvres)

Mais je pense toujours qu'agrandir l'embouchure peut améliorer tout ça, en baissant la note il y aura moins besoin de serrer les lèvres pour maintenir la vibration, et moins besoin de souffler fort pour faire vibrer les lèvres ultra tendues.

les lutins souffleurs

mon myspace
niquedouille

ca sonne !
Je n'ai pas encore "réparé", mais j'ai essayé en mettant du scotch à l'intérieur et à l'extérieur (et en bout) de l'embouchure, là ou il y a des fentes, et c'est bon cette fois j'obtiens le bourdon. Ca me parait plus aigu que mon pvc, mais ca marche.
Cela dis, je trouve que le son est un peu étouffé, c'est peut etre dut à l'épaisseur de la paroi (quasi 2cm au niveau de l'embouchure) ?
La cloche, de par sa forme, n'est pas totalement "ouverte", mais je suppose que ce n'est pas ça le probleme..

Image
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Le son étouffé vient peut être d'une absence de réverbération, essaye de la jouer dans une salle de bain pour bien te rendre compte du son (et joue le longtemps pour voir ce qu'il donne une fois bien chauffé).

les lutins souffleurs

mon myspace
jethro

Message par jethro »

salut...
niquedouille a écrit : je trouve que le son est un peu étouffé, c'est peut etre dut à l'épaisseur des parois (quasi 2cm au niveau de l'embouchure) ?
Comme je te l'ai dit plus haut, tu devrais enlever au moins 5mm d'épaisseur de paroi pour voir ce que ça donne...
J'ai amélioré le son de didges " étouffés" en amincissant les parois ( des fois jusqu'à 5mm )...Dans tous les cas ça ne peut pas être néfaste.En travaillant à la plane tu peux avancer en douceur et en essayant au fur et à mesure pour voir l'évolution du son.
bonnes vibes :1:
niquedouille

Je fais ça ce week end !
Ca me rassure que ça ait marché pour toi :)

Je vous tiens au courant, en tout cas les hoots sont super facile, j'obtiens le bourdons et 3 notes sans forcer !
jethro

Message par jethro »

Et pour te simplifier la manœuvre , tu peux faire de petits trous à la perceuse de la profondeur que tu souhaites enlever..
après tu n'as plus qu'à les faire disparaitre à la plane , c'est plus rapide et tu es sûr de ne pas te manquer...
:1:
Répondre

Revenir à « Sandidge »