Calcul des fréquences d'un didgeridoo

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
syrrus
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Re: Calcul des fréquences d'un didgeridoo

Message par syrrus »

Bon finalement j'ai eu un peu de temps cet aprem et j'ai corrigé le programme. J'ai édité le premier post pour mettre a jour le fichier.
:1:
Il y avait effectivement un problème à l'assemblage des tronçons. Maintenant on obtient (presque) les mêmes valeurs pour un didg conique en 1 ou en plusieurs morceaux. Il peut y avoir quelques Hz de difference au niveau des pics, mais ca reste faible. Ca par contre je crois pas pouvoir y faire grand chose, ca doit etre du aux approximations du modèle, ou aux limitations de calcul de visual basic (longueur des nombres)...je sais pas trop.

Voila...si jamais vous decouvrez d'autres "bugs" n'hésites pas à me faire signe...
pierre
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

Cool mais euh... il y a les formules quelque part ?
Image
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par rapho »

outils/macro/visual basic editor / et le doossier calcul frequence

mais :mrgreen:
il faut un mot de passe pour acceder au code
:15:
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par rapho »

c clair ça marche nickel :1:
Maintenant on peut faire des phrases interessantes, comme celle la :
Sur un tube 1,5m, une variation 10 mm de diametre fait bouger la note de 0.5 Hz :mrgreen:

Bon allez faut pas se reposer sur ses lauriers, on passe au 3d ! :16:
syrrus

Message par syrrus »

Voila un petit doc avec les formules que j'ai utilisées.
Pour l'algorithme en lui meme, le programme va encore évoluer donc je donnerai le code pour la prochaine version du programme :4:
Je suis en train de modifier quelques petites choses, en particulier le calcul de l'impédance au niveau des pics. Celle-ci n'est jamais exact à cause de la variation très (très) rapide des valeurs d'impédance au alentours des fréquences de résonnance, et à cause de la précision (pas) qui fait qu'on n'a que très peu de chance de tomber exactement sur le pic... Le but est de pouvoir comparer la hauteur des pics entre eux sachant que la back pressure depend de la hauteur du pic...
Bref il reste encore un peu de boulot.
Après j'aimerai aussi simuler le bourdon si c'est possible, mais la je sais pas encore comment faire....faudrait savoir comment simuler la vibration des levres et ca pour le moment :icon_chepa: Alors c'est pas près d'arriver...
Bon allez faut pas se reposer sur ses lauriers, on passe au 3d !
lol
et apres on rentrera dans l'ordinateur tout ce qu'on veut et une imprimante 3D nous sortira le didg de nos reves :7: :icon_banane:

Petite précision d'ailleurs concernant le modèle: l'instrument modélisé est rectiligne, mais en fait il pourrait etre completement tordu ou enroulé sur lui meme, le resultat serait le meme normalement. Enfin c'est ce que j'ai compris de mes lectures, puisque cet algo a été utilisé pour calculer des trompettes par exemple, qui ne sont pas vraiment des instruments "droits".
Pièces jointes
formules.doc
(64.5 Kio) Téléchargé 314 fois
alex-didge

Message par alex-didge »

je pense pas qu un didge tordu sonne comme un didge droit, beaucoup disent que c est as peux prés vrai, mais avec as peu prés, on fais que des didge as peu prés bien...

pour les trompettes, ou saxophones, c est pas tordu n importe comment du tout, c est tourdu a des points precis de la colonne d air, et c est pas juste une simple torsion (en tout les cas pour le saxophone que j ai pas mal etudié au niveau de la fabrication)

bon bref, quand on veux etre precis, rien n est simple....

sur ce : bon boulot quand meme, quand ton truc seras au point, je le testerais volontier. :icon_bravo: (meme avant qu il soit completement au point :mrgreen: )

++

Alex.
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par rapho »

Bon je rajoute une petite information qui devrait etre utile pour la future version du joujou :

"l'hypothèse faite en première approximation des ventres de déplacement aux extrémités n'est pas exactement vérifiée. Cela semble d'ailleurs logique pour l'ouverture du tuyau car c'est précisément parce que la pression y est variable qu'elle peut agir sur l'air extérieur pour donner naissance à des ondes sonores. On doit donc tenir compte d'une correction à l'extrémité (petite longueur a) qui traduit la réaction de l'onde extérieure sur le tuyau."

(source http://membres.lycos.fr/montagreg/monta ... TIQUES.pdf)
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

J'étais passé à coté à cause des histoires de macro à activer, mais en tout cas bravo pour le boulot, et je teste ça des que possible.
syrrus

Message par syrrus »

rapho a écrit :Bon je rajoute une petite information qui devrait etre utile pour la future version du joujou :

"l'hypothèse faite en première approximation des ventres de déplacement aux extrémités n'est pas exactement vérifiée. Cela semble d'ailleurs logique pour l'ouverture du tuyau car c'est précisément parce que la pression y est variable qu'elle peut agir sur l'air extérieur pour donner naissance à des ondes sonores. On doit donc tenir compte d'une correction à l'extrémité (petite longueur a) qui traduit la réaction de l'onde extérieure sur le tuyau."

(source http://membres.lycos.fr/montagreg/monta ... TIQUES.pdf)
Merci pour le "tuyau" :)
Apparement il "suffirait" d'ajouter une longueure fictive au bout du tube pour corriger ca.... Rajouter cette correction ne devrait pas etre trop compliqué, seulement je ne sais pas vraiment quelle doit etre la longueur de morceau fictif.

J'en profite pour faire un bilan de l'avancement: je bute encore un peu sur la precision des cacluls. Les fréquences sont calculées avec une précision correcte, mais les calculs ne sont pas assez précis pour donner la hauteur des pics d'impédence: les resultats sont completement fantaisistes et en recherchant plus de précision, j'arrive à une saturation mémoire (les chiffres sont trop grand pour le langage de programmation). J'ai trouvé sur le net une librairie de calcul qui permet de faire des operations sur des nombres tres grand, mais les essais que j'ai fait pour le moment ne sont pas tres concluant (temps de calcul).

Pour le moment, le projet est un peu en stand by mais je compte bien m y remettre quand j aurais un peu plus de temps.
En attendant toutes les idées et remarques sont les bienvenues :1:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

En tout cas, c'est un très beau sujet technique. bravo pour ton travail. :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
rapho
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par rapho »

Syrrus connais tu ce logiciel ?
http://la.trompette.free.fr/Ninob/Tutt.pdf
(fichier zip sur le 2nd lien)

je ne l'ai pas encore essayé, mais c'est le meme principe, et il est plus abouti
Est-ce que toi aussi tu utilises des grandeurs complexes ? il n'a pas de pb de divergence ou de chiffres enormes il me semble

Si vous avez du temps, jetez un oeil là
http://la.trompette.free.fr/Ninob/

Sinon, bin on y apprend que un tube tordu sonnera pareil qu'un tube non tordu, à l'excepté du basson (mais ça c'est 180°), donc des didgesbox.

On y apprend que la rugosité du matériau n'influence que l
-l'autoentretien du son (facilité a garder le bourdon)
-le timbre , car les harmoniques (les très très aigues) sont plus amorties dans un tube rugueux

et suremetn plein d'autres choses !
Répondre

Revenir à « Brico-didge »