Enregistrement et microphone

Tout sur l'enregistrement et les logiciels audio pour vos compositions.
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Enregistrement et microphone

Message par batman »

gonewalkabout a écrit : Un Do tres profond Deep C descend a environ a 64 hz.seulement quelques instrument peuvent produire des note plus basse comme des orgues ,Sur un piano le La est a 41hz et un joueur de tuba dans ces bonne journées produit un low E a 41hz.
oui en effet mais chaque instrument, en plus de la note fondamentale emet une quantité plus ou moins importantes de vibrations plus basses que la fondamentale, c'est ça qui va faire trembler les boyaux, c'est les subs-basses, d'où leur importance pour certains instruments......
Mullee Mullee

Message par Mullee Mullee »

gonewalkabout a écrit : Un Do tres profond Deep C descend a environ a 64 hz.
Do c pas trop trop grave comme note encore
Mais n'oublie pas que si tu fais de la sous pression sur un Do tu peu bien descendre la note de base, ensuite je sais pas encore jusqu'à quelle note ça peu descendre mais il faut le prendre en compte
Dernière modification par Mullee Mullee le lun. 07 févr. 2005, 2:39, modifié 1 fois.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

C'est pour ca que jai dit un deep C, les gros pesant ceux qui font trembler les fenetre...héhéhé! Si il y as une chose que je cherche dans le son c'est la couleur! Ce qui t'arrete et qui te fais dire wow! Quel micro rend ca ?Moi désolé jai pas encore trouvé et cherche toujours ....la couleur, but that is just me. Je cherche.Les subs-basses quel micro les supporte ca me rendrais bien service de savoir.

GW
Dernière modification par GGW le sam. 05 févr. 2005, 4:18, modifié 1 fois.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Mullee Mulle

T,as raison un do c'est pas ce qui as de plus bas mais quand meme ca sonne pas comme un moustique , meme pas un gros! :1:

Be good
GW
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

gonewalkabout a écrit :salut

C'est pour ca que jai dit un deep C, les gros pesant ceux qui font trembler les fenetre...héhéhé! Si il y as une chose que je cherche dans le son c'est la couleur! Ce qui t'arrete et qui te fais dire wow! Quel micro rend ca ?Moi désolé jai pas encore trouvé et cherche toujours ....la couleur, but that is just me. Je cherche.Les subs-basses quel micro les supporte ca me rendrais bien service de savoir.

GW
he! You shouldn't speak franglish here you speak academic french !!!! :7: :!:
djutdjut
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

With a franglish academique dictionnary by my coté :1: ...

GW
Sideo

Message par Sideo »

salut
j aimerai bien changer mon micro (en se moment g un vieu truc a 2 bal pour pc) mais g pas tro de tune et je peu pas me payer un truc a 100€
j en est vu un qui a l aire pas mal:
APEX ELECTRONICS 770
fréquences (Hz) 50-15000
Applications : tous types d’instruments /amplis instruments /chant
http://www.homestudio.fr/produit-apex_e ... -2059.html
et il est pas chère (35€)
voila j aurai bien aimer avoir vos avis, sa vos le coup ou i vo mieu que je rajoute un peu plus pour prendre le GLS AUdio ES-57 par ex ?
m1ro

Message par m1ro »

J'ai un casque/micro qui à la base sert pour les converses audio sur internet, je voulais savoir si je peux l'utiliser pour faire des compos ou si ca risque de l'endommagé ?

c'est pas pour la qualité du son que je demande mais juste pour savoir si ça va pas abimer mon micro, parce que j'en avais un du même style avant, mais il marche plus et j'me demande si ça vient pas de ça...(sachant que je m'en suis pas servi beaucoup pour le didge)
Fée du didge dans le 77 : http://www.feedestrucs.fr
batman

Message par batman »

frenchy-vibes a écrit :J'ai un casque/micro qui à la base sert pour les converses audio sur internet, je voulais savoir si je peux l'utiliser pour faire des compos ou si ca risque de l'endommagé ?
ben difficile à dire, ça dépend de la cellule qu'il y a dans le micro (bon généralement c'est de la vraie daube hein.......), et du volume que sort ton didge.....

une cellule de micro peut lâcher en cas de trop forte pression acoustique.....mais ça arrive généralement avec un coup de grosse caisse, ou un vrai braillard, ou un gros coup de trombone..... :mrgreen:

difficile de dire si c'est ton didge qui a pété ton autre micro.......

tu peux essayer, mais ne mets pas le didge trop prêt, et le son qui sort ne doit pas saturer......logiquement ça marche, avec la qualité d'un micro casque, et en ne balançant pas une grosse survib' avec le micro rentré dans le didge, ça ne devrait pas trop craindre pour le micro....... :1:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Gone, je pense que si tu veux un micro qui te rende vraiment très bien les extrêmes graves il faut viser dans les micros pour grosse caisse ou pour sax.

Faut voir les courbes de réponse en fréquence effectives et la pression acoustique supportée.

Bien sûr, le porte monnaie, lui aussi a son mot à dire. Un micro comme le AKG 550 pourrait peut être te convenir. Il encaisse une grosse pression acoustique et est positionné en intermédiaire entre un micro type sm57 shure et un "vrai" micro grosse caisse. Il est donc particulièrement bon dans le bas médium.
Mais bon, l'idéal reste d'essayer... :6:

Frenchy, à priori y a pas trop de risques de dégradation, par contre le son risque d'être pourri, ce sont des capsules dynamiques ou éléctret sur les micros pour pc, et, dans les deux cas, si ca sature vite c'est quand même assez résistant.
starsk
Le polyglotte||La polyglotte

Message par starsk »

en effet il est dur de trouver un très bon micro, chacun à ces avantages et ces inconvénients, et ont peux chercher longtemps un ricard lol....

J'espère que la suite va pouvoir un peu plus vous éclairer (je n'ai pas lu le poste en entier, peut etre que ca déjà été dit)

Il existe trois principaux types de micro (du coté technologique) :
  • :arrow: le micro dynamique (à bobine mobile).
    :arrow: le micro a ruban.
    :arrow: le micro a condensateur.
Micro dynamique:
  • - avantages :
    - encaisse une forte quantité de pression (=> résistant)
    - 'Colore' le son

- inconvénients :
    - moins précis que micro à ruban ou à condensateur
Micro a ruban:
  • - avantages :
    - colore le son
    - sensible aux très basses Fq

- inconvénients :
    - génère une sotie de niveau très bas (=> préampli nécessaire)
    - chère
    - très fragile
Micro à condensateur :
  • - avantages :
    - très grande précision (sensible au transitoire)
    - meilleure bande passante
    - bon en basse Fq (surtout ceux avec grandes capsules)

- inconvénients :
    - sensibilités aux bruits basses Fq (suspention élastique)
    - le moins de 'coloration' acoustique
Pour illustrer ça en enseillant de répondre à tes questions ricard :
GGW a écrit :salut
Si il y as une chose que je cherche dans le son c'est la couleur! Ce qui t'arrete et qui te fais dire wow! Quel micro rend ca ?Moi désolé jai pas encore trouvé et cherche toujours ....la couleur, but that is just me. Je cherche.
GW
Les micros a ruban (comme les micros dynamiques), 'colores' le son c'est pour ça qu'ils sont souvent utilisé pour 'réchauffer' les sons claironnants (ex :parfait pr enregistrer un sax par exemple). Petit hic de ces micro ; d'une part ca coute cher, et c'est très fragile, mais surtout il génère des sorties très basse. => il faut envoyé un gain électronique plus élevé en sortie => le préamplificateur est obligatoire et de bonne qualité pour éviter le bruit de fond.
GGW a écrit : Les subs-basses quel micro les supporte ca me rendrais bien service de savoir.
GW
Les micros à condensateur (utilisé généralement en studio, chère), posséde une très grande précision au niveau de la bande passante et sont extrèmement sensible au transitoire. En revanche ces micros transmettent le moins de 'coloration acoustique'.
La bande passante de ces micros (a condensateur) va être déterminé par la taille des capsules (petite/moyenne/grande). Les grandes capsules (2 à 2,5cm voir +) génèrent des basses fréquences beaucoup plus précises le son deviens plus explosif. Par contre la bande passante à tendance à tomber à partir de 14kHz. Donc manque d'éclat pour ces hautes fq.

Mais bon, la différence entre un bon enregistrement et un très bon enregistrement ne viens a mon avis pas du micro, mais du préampli!!! (voir du préampli interne au micro).

Ca vous éclaire? lol... pas sur. :4:
Didjeriroots
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Message par Didjeriroots »

petite correction, ce sont les micros a bobines mobiles qui chutent fotement à partir de 14kHz pour être coupé a 16kHz (peu génant toute fois pour un didje)... Un des grands avantages de ces micros (outre le prix, les - chers des micros pros), est qu'ils ont un bruit de fond très limité

d'ou l'avantage des micros dynamiques à ruban qui ont une bande passante plus large et également l'avantage d'être plus linéaire... comme il a été dit, ils sont cependant très fragiles et chers...

A rappeler que ces micros dynamiques sont conçus pour encaissés de forte pression donc pour un enregistrement de proximité (jusqu'à 30 cm)

Pour les micros statiques (à condensateur)
Il faut faire attention qu'ils nécessitent une alimentation dite fantome (en 48v)

Sinon, ils sont très sensibles (attention au bruit de fond... prévus pour enregistrement studio), idéaux pour des prises d'ambiance (avec deux micros statiques posés en couple (c'est une autre histoire cette prise d'ambiance)

Donc pas adapté a l'enregistrement d'un didje seul (sauf si vous aimez bien vous entendre respirez et que vous trouvez cela classe dans un morceau...)

Dernière précision, TOUS les micros délivrent un signal très faible qui nécessite un préampli (même les micros grand public), toute carte son en possède au moins un (de mauvaise qualité)
Il ne sert a rien de se payer un très bon micro (plusieurs centaines d'euro...) si on ne possède pas de bon préampli, un dynamique "de base" pouvant suffir

Et tous les micros colorent le son à leur façon (même ceux qui doivent donner un son très clair, c'est déja un choix auditif)

Et sinon, je ne saurais que conseiller d'opter plutot pour un micro basse, contrebasse, ou grosse caisse, dynamique, pour tenter de retransmettre la chaleur du didje dans le grave... On voit souvent des didjes sonorisés par des SM57 ou équivalent (micro cuivres) et ces micros n'ont pas la profondeur nécessaire au didje (enfin je trouve), ils sont précis sur les harmoniques mais pour ce qui est de la vibration du bois...

Voili voila... Vive le son
L'amour est le grand oeuvre qui transmue la chair en souffle.
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

hello, tres interessant ces 2 derniers post... merci bien :6:

moi j'ai un sennheiser e608 et franchement je suis pas super satisfait de mes enregistrements. je trouve que le rendu manque de chaleur, la vibration est assez brute et manque de resonance a mon gout.

question : est ce que le probleme vient du micro en lui meme ?
est ce que le fait de mettre un preampli pourrait ameliorer le son ? (meme si j'ai deja un niveau sonore tres corect)
sinon j'ai un carte son un peu pourri, est ce que prednre une bonne carte son pourrait changer la donne ???
Didjeriroots
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Message par Didjeriroots »

oui un "bon" préampli peut améliorer le rendu dans les graves...

Et la carte son également (l'encodage numérique effectué par une carte de mauvaise qualité induit une perte dans les graves et les extrèmes aigus) mais normalement, une carte son même pourrie devrait suffir à traiter du didje, le problème est plutot lié à l'enregistrement, je pense

Un bon truc pour avoir plus de profondeur en s'enregistrant : profiter d'une reverb naturelle, il est préférable pour le didje d'éloigner le micro de la sortie, et de tenter de trouver la position où le rendu est le meilleur possible (en jouant la ou sa sonne bien, pour notre plaisir également)
starsk

Message par starsk »

Candy a écrit : question : est ce que le probleme vient du micro en lui meme ?
est ce que le fait de mettre un preampli pourrait ameliorer le son ? (meme si j'ai deja un niveau sonore tres corect)
sinon j'ai un carte son un peu pourri, est ce que prednre une bonne carte son pourrait changer la donne ???
Faut faire des tests nico. je passe dans 1 semaines chez toi avec la Iriveron branchera to micro dessus, on pourras essayer de comparer. :1:

Mais chope toi une bonne carte son nico. La M-audio (audiophile) est pas tres chere. Et marche pas mal. c'est ce que j'ai chopé et j'en suis bien contant.

Sinon moi j'ai acheter il y a peu un Iriver (lecteur mp3) le meme que celui de Lich. Sous son conseil et celui de nico. :icon_bravo: Bon choix j'ai bien fait de vous écouter!! merci. Je balancerais une tite compo test pour vous faire écouter la qualité voir ce que vous en pensez :7:

cheers
Répondre

Revenir à « Enregistrement et logiciels audio »