Juste un petit mot pour donner mes impressions du festival (je m'inscrit pour l'occasion).
Je fait le festival depuis le début ... à l'époque où c'était encore vent du rêve qui gérer toute l'organisation, à l'époque où l'idée du fetival est née...Je suppose que nombreux joueurs du forum ont connnu "cette époque" ..mouhaha je parle comme un vieux..
Perso, je pense que tous les point négatifs que vous soulignez , et qui sont liés à un non respect de l'esprit initial, sont dut à une chose essentielle :
"Transmettre l'esprit fondateur du festival". Cela doit passer par
des temps d'explications clair des "régles" et pourquoi ont'elles était établies..qu'elles sens ont'elles, quelles objectifs visent t'elles . Aujourd'hui ils y a trop de participant et l'état d'esprit ne peut pas être transmis uniquement de façon informelle au cours de rencontre..il y a trop de monde...même les amis anciens se loupent..comme mister Benito reconverti en séminariste
On ne peut pas demander de respecter des règles qui ne sont pas énnoncées clairements dès le début : mise à part sur une pencarte où la page du site web ! De plus pour que le festival vive, ces règles pourait être redéfinies partiellement, comme la remarque ; "pourquoi planter un euca sous nos latitudes ??" Cela implique une réunion initial et une réunion bilan du comité organisateur (ou créer une sorte de
conseil de "sages" 
). Un peu comme ce que font les bénévoles chaque matin au vu de la veille.
Une chose est sur, le festival a pris une dimension telle que continuer de le laisser évoluer spontanément par "le bouche à oreilles" sans savoir
"Où l'on veut aller" le ménera à une dégradation toutjours plus importante. Cela serait dommage de perdre un si beau festival !! Mais quan dj'ai entendu un petit garçon venir demander à la fin du COrroborré " c'est quoi cette arbre ??" Je pense qu'il y a quelque chose qui cloche et qui est à revoir.
On ne peut pas jetter la pierre aux gens qui ne respectent pas l'esprit de départ, mais ils faut plutôt se pauser deux questions :
"Pourquoi les respectent'ils plus ?"
"Comment faire pour qu'elles soient à nouveau respectées ?"
Remarque : J'ai fait les photos l'on peut voir sur le lien suivant (
http://regardailleurs.morkitu.org/reportages/airvault/ ) et que que "Verydidg" a postée (merci au passage

). Quelqu'un m'a écrit qu'il manque une rubrique des aspects négatifs... Je ne pense pas..ce n'est que
"Ma Vision" du festival...celle que j'ai ressenti depuis le début, celle qui peut être donnera envie d'y participer.
Dsl pour la longeur du message
Yannick (de Panam)