Enregistrement et microphone
Re: Enregistrement et microphone
Autre chose encore, pour enregistrer c mieux d'avoir un micro avec une courbe de réponse la plus droite possible afin de restituer toutes les fréquences de la même façon
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
- Messages : 3333
- Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
- Localisation : Grenoble
Re: Enregistrement et microphone
Pas tout à fait d'accord d'accord mulee mulee, un bon micro n'est pas un micro plat...
Sinon un micro chant serait le même qu'un micro instrument, ou qu'un micro tom, c'est précisément le placement des bosses et creux dans les courbes de fréquence qui fait la différence de coloration et la qualité d'un micro.
Un neumann U87 n'a pas une réponse en fréquence linéaire et pourtant... :6:
Sinon un micro chant serait le même qu'un micro instrument, ou qu'un micro tom, c'est précisément le placement des bosses et creux dans les courbes de fréquence qui fait la différence de coloration et la qualité d'un micro.
Un neumann U87 n'a pas une réponse en fréquence linéaire et pourtant... :6:
Re: Enregistrement et microphone
c vrai que ça se discute, l'avantage d'avoir une courbe plate c que le son restitué est censé être identique que le son provenant de la source enregistrée
Ensuite tu peu avoir besoin d'amplifier telle ou telle fréquence
Je pense que c interressant d'avoir un micro qui amplifie un peu les aigu pour avoir des harmoniques plus percutantes mais je ne connais pas grd chose o micro pour le moment
En dehors de tout ça, le post s'enrichie de plus en plus :8:
Ya forcement un ingénieur du son sur FD non?
ça serait bien qu'il nous fasse une petite fiche sur les micro et l'enregistrement :6:
Ensuite tu peu avoir besoin d'amplifier telle ou telle fréquence
Je pense que c interressant d'avoir un micro qui amplifie un peu les aigu pour avoir des harmoniques plus percutantes mais je ne connais pas grd chose o micro pour le moment
En dehors de tout ça, le post s'enrichie de plus en plus :8:
Ya forcement un ingénieur du son sur FD non?
ça serait bien qu'il nous fasse une petite fiche sur les micro et l'enregistrement :6:
Re: Enregistrement et microphone
encore autre chose:
Le positionnement du micro peu considérablement modifier l'enregistrement, g remarquer que sur le shure sm57 le fait d'approcher le didg amplifait les basses.
En studio d'enregistrement, certains micro sont placé au milimétre prés afin d'obtenir un enregistrement exceptionnel
le cable xlr du micro joue aussi un role apparement, certains cables se vendraient plus de 1000 fr heu 150 euros le métre :icon_eek2:
exemple de cable assez chére :
Monster Cable Studio Pro 1000 Microphone Cable
Studio Reference Ultra-High Resolution Microphone Cable. Monster's studio reference professional microphone cable for recording and critical performance applications.
$99.99
Aprés je pense qu'un cable de qualités normale devrait largement suffire :1: un cable (entre 10/20 euros les 5 métre de cable)
Le positionnement du micro peu considérablement modifier l'enregistrement, g remarquer que sur le shure sm57 le fait d'approcher le didg amplifait les basses.
En studio d'enregistrement, certains micro sont placé au milimétre prés afin d'obtenir un enregistrement exceptionnel
le cable xlr du micro joue aussi un role apparement, certains cables se vendraient plus de 1000 fr heu 150 euros le métre :icon_eek2:
exemple de cable assez chére :
Monster Cable Studio Pro 1000 Microphone Cable
Studio Reference Ultra-High Resolution Microphone Cable. Monster's studio reference professional microphone cable for recording and critical performance applications.
$99.99
Aprés je pense qu'un cable de qualités normale devrait largement suffire :1: un cable (entre 10/20 euros les 5 métre de cable)
Re: Enregistrement et microphone
allé j'en remet une couche
il y a deux livres qui ont l'air pas mal sur le home studio et donc aussi sur l'enregistrement :
***************************************
Home studio
Produire de la musique chez soi
(Franck Ernould, Denis Fortier )
Marque : Dunod
Prix : 42 €
résumé:
Analogique ou numérique, constitué d'une console couplée à un magnétophone ou d'un ordinateur complété de logiciels spécialisés, le "home studio" est devenu un outil de production musicale incontournable. Du compositeur au groupe de musiciens amateurs, le home studio s'adresse au plus grand nombre et permet d'obtenir "à la maison" des résultats d'une qualité professionnelle. Sa pratique est à l'origine de l'essor de nombreux styles musicaux actuels comme le hip hop, la house, la jungle, le drum'n'bass, etc.
Après un bref rappel des données indispensables dans les domaines de l'électronique et de l'acoustique, les principaux équipements composant un home studio sont décrits un par un. L'art et la manière de choisir son matériel, de l'installer, de le câbler et d'organiser de façon ergonomique son studio personnel sont étudiés en détail, de même que des domaines aussi complexes que l'informatique musicale, les effets, les écoutes, les microphones et la prise de son…
Ce livre à vocation pratique donnera au lecteur, débutant ou confirmé, les éléments de base indispensables pour maîtriser les machines afin de s'en affranchir et de laisser place à la création et au plaisir. Bourré d'astuces et de conseils concrets, ce livre trouvera naturellement sa place sur les étagères d'une nouvelle génération de musiciens/techniciens/producteurs.
Sommaire :
Sons et home studio. dB, Hertz, Volt et les autres. Acoustique. Installation de l’équipement et ergonomie. Câblage et connectique. Le MIDI. L’informatique musicale. Les microphones. La prise de son. L’enregistrement. La console de mixage. Les écoutes, les casques. Effets et processeurs de signal. Surround et home studio. Références. Glossaire. Index.
Public :
Semi-professionnels de la musique ; Amateurs de musique
************************************************
La pratique du Home Studio
Tout pour enregistrer et mixer chez soi
(Franck Ernould )
Marque : Dunod
Prix : 42 €
résumé
Quels micros adopter pour la guitare acoustique ? Le piano? Comment les placer ? Comment choisir sa console et l'interfacer avec une carte son ? Sur quels critères choisir un multieffet, un égaliseur ? Dans quel ordre placer les effets ? Comment souder ses câbles ? À quoi sert un compresseur multibande ? Comment améliorer un mixage ? Autant de questions (parmi bien d'autres) auxquelles La pratique du home studio répond de façon claire et détaillée. L'auteur explore tous les domaines auxquels est confronté un home studiste, du choix de la configuration à son évolution, et donne de nombreuses pistes pour mieux utiliser la console, les micros, les enceintes, les processeurs et multieffets. De la psychologie en séance au rôle de l'ingénieur de mastering, tous les aspects de la production musicale sont évoqués, avec un effort tout particulier portant sur l'enregistrement et le mixage, traités de manière exhaustive sur plusieurs chapitres. Un ouvrage pratique rassemblant des centaines de bons conseils, indispensable à tous les home studistes !
Sommaire :
Exemples de home studio et leur évolution. Conseils pratiques d’installation. La console : choix, trucs et astuces. Les micros et la prise de son. Les systèmes d’écoute : enceintes acoustiques et casque. Bien choisir son multieffet. Utilisation des effets. Les processeurs de signal. Les interfaces et surfaces de contrôle MIDI, les cartes son et les interfaces audio. L’égalisation. Petite histoire de l’enregistrement multipiste. L’enregistrement. Petite histoire du mixage. Réussir son mixage. Chronologie d’un mixage. Le mastering. Chasse aux problèmes. Annexe : quelques exemples de mixages réussis et intéressants.
Public :
Semi-professionnels de la musique ; Amateurs de musique

il y a deux livres qui ont l'air pas mal sur le home studio et donc aussi sur l'enregistrement :
***************************************
Home studio
Produire de la musique chez soi
(Franck Ernould, Denis Fortier )
Marque : Dunod
Prix : 42 €
résumé:
Analogique ou numérique, constitué d'une console couplée à un magnétophone ou d'un ordinateur complété de logiciels spécialisés, le "home studio" est devenu un outil de production musicale incontournable. Du compositeur au groupe de musiciens amateurs, le home studio s'adresse au plus grand nombre et permet d'obtenir "à la maison" des résultats d'une qualité professionnelle. Sa pratique est à l'origine de l'essor de nombreux styles musicaux actuels comme le hip hop, la house, la jungle, le drum'n'bass, etc.
Après un bref rappel des données indispensables dans les domaines de l'électronique et de l'acoustique, les principaux équipements composant un home studio sont décrits un par un. L'art et la manière de choisir son matériel, de l'installer, de le câbler et d'organiser de façon ergonomique son studio personnel sont étudiés en détail, de même que des domaines aussi complexes que l'informatique musicale, les effets, les écoutes, les microphones et la prise de son…
Ce livre à vocation pratique donnera au lecteur, débutant ou confirmé, les éléments de base indispensables pour maîtriser les machines afin de s'en affranchir et de laisser place à la création et au plaisir. Bourré d'astuces et de conseils concrets, ce livre trouvera naturellement sa place sur les étagères d'une nouvelle génération de musiciens/techniciens/producteurs.
Sommaire :
Sons et home studio. dB, Hertz, Volt et les autres. Acoustique. Installation de l’équipement et ergonomie. Câblage et connectique. Le MIDI. L’informatique musicale. Les microphones. La prise de son. L’enregistrement. La console de mixage. Les écoutes, les casques. Effets et processeurs de signal. Surround et home studio. Références. Glossaire. Index.
Public :
Semi-professionnels de la musique ; Amateurs de musique
************************************************
La pratique du Home Studio
Tout pour enregistrer et mixer chez soi
(Franck Ernould )
Marque : Dunod
Prix : 42 €
résumé
Quels micros adopter pour la guitare acoustique ? Le piano? Comment les placer ? Comment choisir sa console et l'interfacer avec une carte son ? Sur quels critères choisir un multieffet, un égaliseur ? Dans quel ordre placer les effets ? Comment souder ses câbles ? À quoi sert un compresseur multibande ? Comment améliorer un mixage ? Autant de questions (parmi bien d'autres) auxquelles La pratique du home studio répond de façon claire et détaillée. L'auteur explore tous les domaines auxquels est confronté un home studiste, du choix de la configuration à son évolution, et donne de nombreuses pistes pour mieux utiliser la console, les micros, les enceintes, les processeurs et multieffets. De la psychologie en séance au rôle de l'ingénieur de mastering, tous les aspects de la production musicale sont évoqués, avec un effort tout particulier portant sur l'enregistrement et le mixage, traités de manière exhaustive sur plusieurs chapitres. Un ouvrage pratique rassemblant des centaines de bons conseils, indispensable à tous les home studistes !
Sommaire :
Exemples de home studio et leur évolution. Conseils pratiques d’installation. La console : choix, trucs et astuces. Les micros et la prise de son. Les systèmes d’écoute : enceintes acoustiques et casque. Bien choisir son multieffet. Utilisation des effets. Les processeurs de signal. Les interfaces et surfaces de contrôle MIDI, les cartes son et les interfaces audio. L’égalisation. Petite histoire de l’enregistrement multipiste. L’enregistrement. Petite histoire du mixage. Réussir son mixage. Chronologie d’un mixage. Le mastering. Chasse aux problèmes. Annexe : quelques exemples de mixages réussis et intéressants.
Public :
Semi-professionnels de la musique ; Amateurs de musique
Re: Enregistrement et microphone
Bon j'apporte ma contribution à ce post.
Ne voulant pas mettre un budget trop important ds le mic,
je suis tombé sur le GLS audio es 57 qui se veut une véritable copie du fameux shure sm 57.
En France il est seulement trouvable et achetable sur Internet, sur eBay exactement chez un vendeur allemand tres pro.
Pour 39€ + 9€ de port, vous recevez au bout d'une semaine une belle boite qui contient le micro et son attache.
+++++++++++++++++++
Voici aussi les caract. techniques :
Model Number: ES-57
Uni-Directional Dynamic Microphone
Designed for Musical Instruments & Drums
Sensitivity: -72dB at 1,000 Hz (Open Circuit Voltage)
Frequency Range: 40 Hz - 15,000 Hz
Lo-Z XLR 3 Pin Balanced
Impedance: 300 ohms at 1,000 Hz
Size: 6 3/8" long x 1 3/8" Head x 7/8" End
We are selling these brand new GLS Audio ES-57 Professional Microphones & clips at wholesale pricing. They were designed to sound just like the standard in the industry, the Shure SM-57. In the history of us selling the GLS Audio Microphones we have never had even one single customer that did not like them. We have sold thousands and thousands of them. If you like the SM57 you will LOVE the GLS Audio ES-57. We guarantee it 100%! If for any reason you don't think this mic sounds as good or better than the Shure SM57 we will give you a full refund. We will even refund your shipping! How's that for confidence?
The GLS Audio ES-57 would typically be used for micing instruments such as Drums, Snare Drums, Tom-Toms, Guitar Amps, Bass Guitar Amps, Saxophones, Horns, Trumpets, Clarinets, Cellos, etc.
++++++++++++++++++++++
voici un lien vers audiofanzine :
http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... 95314.html
et Voici un photo de la bete.
et bientot je poste un echantillon avec mes didgs.
Ne voulant pas mettre un budget trop important ds le mic,
je suis tombé sur le GLS audio es 57 qui se veut une véritable copie du fameux shure sm 57.
En France il est seulement trouvable et achetable sur Internet, sur eBay exactement chez un vendeur allemand tres pro.
Pour 39€ + 9€ de port, vous recevez au bout d'une semaine une belle boite qui contient le micro et son attache.
+++++++++++++++++++
Voici aussi les caract. techniques :
Model Number: ES-57
Uni-Directional Dynamic Microphone
Designed for Musical Instruments & Drums
Sensitivity: -72dB at 1,000 Hz (Open Circuit Voltage)
Frequency Range: 40 Hz - 15,000 Hz
Lo-Z XLR 3 Pin Balanced
Impedance: 300 ohms at 1,000 Hz
Size: 6 3/8" long x 1 3/8" Head x 7/8" End
We are selling these brand new GLS Audio ES-57 Professional Microphones & clips at wholesale pricing. They were designed to sound just like the standard in the industry, the Shure SM-57. In the history of us selling the GLS Audio Microphones we have never had even one single customer that did not like them. We have sold thousands and thousands of them. If you like the SM57 you will LOVE the GLS Audio ES-57. We guarantee it 100%! If for any reason you don't think this mic sounds as good or better than the Shure SM57 we will give you a full refund. We will even refund your shipping! How's that for confidence?
The GLS Audio ES-57 would typically be used for micing instruments such as Drums, Snare Drums, Tom-Toms, Guitar Amps, Bass Guitar Amps, Saxophones, Horns, Trumpets, Clarinets, Cellos, etc.
++++++++++++++++++++++
voici un lien vers audiofanzine :
http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... 95314.html
et Voici un photo de la bete.
et bientot je poste un echantillon avec mes didgs.
- Pièces jointes
-
- GLS-audio-es57.jpg (37.96 Kio) Consulté 2654 fois
Dernière modification par Gurmurr le jeu. 13 janv. 2005, 11:49, modifié 1 fois.
- francedidgeridoo
- Site Admin
- Messages : 8905
- Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Enregistrement et microphone
Merci de l'info Gurmurr
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- babu
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
- Messages : 940
- Inscription : mer. 02 juil. 2003, 20:36
- Localisation : Neuchatel Suisse
Re: Enregistrement et microphone
Du coup moi aussi je suis passé à l'acte..merci Gurmurr !! :1:
Re: Enregistrement et microphone
Content que ca puisse t'aider Babu ! :1:
Voici 2 extraits joués avec mon Woollybutt en Do, un rapide un lent :
Je ne peux pas comparer avec un sm 57, donc ceux qui en ont : Qu'est ce que vous en dites ?
Voici 2 extraits joués avec mon Woollybutt en Do, un rapide un lent :
Je ne peux pas comparer avec un sm 57, donc ceux qui en ont : Qu'est ce que vous en dites ?
- Pièces jointes
-
- Woollybutt11_es57.mp3
- (490.71 Kio) Téléchargé 332 fois
-
- Woollybutt11b_es57.mp3
- (984.27 Kio) Téléchargé 316 fois
- babu
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
- Messages : 940
- Inscription : mer. 02 juil. 2003, 20:36
- Localisation : Neuchatel Suisse
Re: Enregistrement et microphone
Je n'ai pas encore écouté mais juste une question :
Entre la date de commande et la réception du colis il y a eu combien de jours ?
Entre la date de commande et la réception du colis il y a eu combien de jours ?

Re: Enregistrement et microphone
moi je l'au recu au bout d'une semaine pile !
J'ai aussi payé avec Paypal donc pratiquement en meme tps que la commande,
par contre si tu payes en cheque ou virement ca rallonge bien plus.
J'ai aussi payé avec Paypal donc pratiquement en meme tps que la commande,
par contre si tu payes en cheque ou virement ca rallonge bien plus.
- babu
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
- Messages : 940
- Inscription : mer. 02 juil. 2003, 20:36
- Localisation : Neuchatel Suisse
Re: Enregistrement et microphone
J'ai essayer de comparer avec le sm57 du morceau à yidaki plus haut mais à l'oreille je ne vois pas de différence...
:4:
:4:
- zalem
- Le moulin à paroles
- Messages : 3226
- Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Re: Enregistrement et microphone
chouette ce micro ( meme gueul que le sm57)
Il a un super son, peux etre un peu mon fin que le sm57
mais pour ce prix la faut pas se priver :1:
Il a un super son, peux etre un peu mon fin que le sm57
mais pour ce prix la faut pas se priver :1:
- batman
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
- Messages : 1081
- Inscription : dim. 19 déc. 2004, 15:11
- Localisation : Romans
- Contact :
Re: Enregistrement et microphone
beh nous avec mon collégue kéké le grand ( :7: ), on a commandé des micros t-bone CD55 ( https://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9 ... dinfo.html ), qui est la copie du sennheiser e604, qui est un micro généralement utilisé pour les toms...donc dès qu'on les reçoit on essaye de mettre un ch'ti aperçu du bidule....
sinon pour comparer un micro avec un autre, le seul bon moyen est de prendre avec 2 micros différents la même source (donc le même didj)avec le même équipement et la même façon de jouer.....sinon ça peut difficilement être fiable.....
sinon pour comparer un micro avec un autre, le seul bon moyen est de prendre avec 2 micros différents la même source (donc le même didj)avec le même équipement et la même façon de jouer.....sinon ça peut difficilement être fiable.....
- babu
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
- Messages : 940
- Inscription : mer. 02 juil. 2003, 20:36
- Localisation : Neuchatel Suisse
Re: Enregistrement et microphone
Il a de la gueule ce micro mais je ne trouve pas la fiche technique ??