Macro
- m1ro
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Re: Macro
Bravo ! Elles sont vraiment magnifiques vos photos 

Fée du didge dans le 77 : http://www.feedestrucs.fr
- Le Bourdon
- Modérateur||Modératrice
Terribles ces photos!!! Merci Alain! Entomophotographe!!!! (je ne sais même pas si ça existe lol)
Encore de l'action : du RECYCLAGE !
Une abeille arrache du coton(?) dans un vieux nid abandonné pour l'utiliser chez elle
:icon_idee: :icon_idee: :icon_idee: :icon_idee: :icon_idee:
Une abeille arrache du coton(?) dans un vieux nid abandonné pour l'utiliser chez elle
:icon_idee: :icon_idee: :icon_idee: :icon_idee: :icon_idee:
- Pièces jointes
-
- HAUT...
- 11.07.05-016.jpg (75.49 Kio) Consulté 954 fois
-
- ... HISSE !
- 11.07.05-017.jpg (77.69 Kio) Consulté 954 fois
- freestylers2000
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Alain il n'y a plus de limite a tes photos !!!!
C'est pour quand les termites qui mangent dans ton didg ?
C'est pour quand les termites qui mangent dans ton didg ?
- Titou
- La pipelette infernale
Bon, quand on joue du didge, faut pas avoir peur du ridicule
Voila ca que j'ai fait de mieux.
Sinon Alain j'ai 2 questions :
comment tu te débrouilles avec le vent?
pourquoi j'ai 9 photos sur 10 en macro avec une mauvaise mise au point (j'utilise un numérique un peu comme zalem : dimage z3)

Voila ca que j'ai fait de mieux.
Sinon Alain j'ai 2 questions :
comment tu te débrouilles avec le vent?
pourquoi j'ai 9 photos sur 10 en macro avec une mauvaise mise au point (j'utilise un numérique un peu comme zalem : dimage z3)
- Pièces jointes
-
- aragne.jpg (41.91 Kio) Consulté 923 fois
Elle est extra cette photo ! Bravo. Peut être qu'avec Photoshop (ou autre) tu pourrais lui donner un peu plus d'éclat et de contraste.
Pour ce qui de la mise au point, c'est le problème crucial en Macro.
La zone de netteté (profondeur de champ) est trés étroite. Pour en avoir une plus grande, il faut diminuer le diamètre d'ouverture du diaphragme, et donc augmenter la durée d'ouverture pour compenser le manque de lumière. Cela serait parfait si une plus petite vitesse n'entrainait pas des flous de bougés.
Tu auras d'autant plus de chance de faire une photo nette que le sujet est bien éclairé. Il ne faut pas hésiter à utiliser le flash dès qu'il ya un peu d'ombre ou des nuages (même si ton appareil ne l'estime pas nécessaire).
Mais là aussi y a un problème : les flashs intégrés ne sont pas dosés pour éclairer à 30 cm et le rendu des couleurs ne sera pas terrible (couleurs trop "blanchies" et applaties par trop de lumière). On utilise donc des diffuseurs que l'on place sur le flash : plastique un peu opaque à bricoler soi même. Le mien est fait avec une pochette plastique coupée, enroulée et scotchée (pas forcémment évident sur un compact numérique).
Deux derniers conseils : bien se camper sur ses pieds et chercher des appuis pour ne pas bouger et ne pas hésiter à mitrailler (mode rafale par ex) et trier ensuite.
Pour ce qui de la mise au point, c'est le problème crucial en Macro.
La zone de netteté (profondeur de champ) est trés étroite. Pour en avoir une plus grande, il faut diminuer le diamètre d'ouverture du diaphragme, et donc augmenter la durée d'ouverture pour compenser le manque de lumière. Cela serait parfait si une plus petite vitesse n'entrainait pas des flous de bougés.
Tu auras d'autant plus de chance de faire une photo nette que le sujet est bien éclairé. Il ne faut pas hésiter à utiliser le flash dès qu'il ya un peu d'ombre ou des nuages (même si ton appareil ne l'estime pas nécessaire).
Mais là aussi y a un problème : les flashs intégrés ne sont pas dosés pour éclairer à 30 cm et le rendu des couleurs ne sera pas terrible (couleurs trop "blanchies" et applaties par trop de lumière). On utilise donc des diffuseurs que l'on place sur le flash : plastique un peu opaque à bricoler soi même. Le mien est fait avec une pochette plastique coupée, enroulée et scotchée (pas forcémment évident sur un compact numérique).
Deux derniers conseils : bien se camper sur ses pieds et chercher des appuis pour ne pas bouger et ne pas hésiter à mitrailler (mode rafale par ex) et trier ensuite.
- Pièces jointes
-
- Le diffuseur
- Image004.jpg (60.41 Kio) Consulté 918 fois
Dernière modification par Alain.M le mar. 12 juil. 2005, 23:58, modifié 2 fois.