RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les RC?
RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les RC?
Salut j'ai vue qu'un topic parlait de la RC.
Tout y est plus ou moins décrit (je dis plus ou moins car cela reste à mon humble aviis très personnelle comme sensation même si les bases sont communes).
Bref, j'ai lu sur un site, je ne sais plus trop lequel dailleurs qu'il y a vait la RC avec :
:arrow: les joues
:arrow: Machoire
:arrow: les abdos
:arrow: le diaphragme...
en fait c sur tout la machoires qui m'intrigue!! En plus il semblerait qu'il y en ai encore plus que ça. Si vous connaissez des explications....
En plus est-il possible de faire la RC en faisant un rythme en surpression?
J'ai une compo ou j'alterne son "classique" et surpression (rien de bien novateur) mais ou bout d'un certains temps reprends la RC sur un TUT c quasiment impossible pour moi. Y en a qui y arrive je suppose? nan?
Sinon, il parait qu'il y a troi TUT differents? Je crois qu'il y a des didg plus aptent pour les faire mais au moins deux c gérable je oense (g un didg en euca en Mi (E))!!!
J'en fais un le deuxième ne sort que peniblement!!
Des techniques pour les travailler??
Des idées de génie ou tout simplement des retour d'expérience??
:4: Merci
Tout y est plus ou moins décrit (je dis plus ou moins car cela reste à mon humble aviis très personnelle comme sensation même si les bases sont communes).
Bref, j'ai lu sur un site, je ne sais plus trop lequel dailleurs qu'il y a vait la RC avec :
:arrow: les joues
:arrow: Machoire
:arrow: les abdos
:arrow: le diaphragme...
en fait c sur tout la machoires qui m'intrigue!! En plus il semblerait qu'il y en ai encore plus que ça. Si vous connaissez des explications....
En plus est-il possible de faire la RC en faisant un rythme en surpression?
J'ai une compo ou j'alterne son "classique" et surpression (rien de bien novateur) mais ou bout d'un certains temps reprends la RC sur un TUT c quasiment impossible pour moi. Y en a qui y arrive je suppose? nan?
Sinon, il parait qu'il y a troi TUT differents? Je crois qu'il y a des didg plus aptent pour les faire mais au moins deux c gérable je oense (g un didg en euca en Mi (E))!!!
J'en fais un le deuxième ne sort que peniblement!!
Des techniques pour les travailler??
Des idées de génie ou tout simplement des retour d'expérience??
:4: Merci
Re: RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les
salut a toi
j pense pouvoir te donner ma vision des choses sur les questions qui te turlupines :4:
alors RC avec joue diaphragme etc
pour bien comprendre ce qui s passe faut deja avoir bien compris comment fonctionne la RC (deja tres bien documenté sur ce meme forum), c est a dire a la base comment fonctionne la RC avec les joues.
une fois que t a compris ce qui s passe avec les joues, ben tu peut "laisser tomber les joues" et reproduire la meme chose avec d otres muscles de ton corps, ici dans ton post en loccurence : machoire diaphragme (les abdos ne comptent pas en tant que tel pour la respiration, pasqu ils n influent que sur ta pression interne et non pas sur le volume d air, enfin a mon avis..)
bon medite ca, deja y a du taff la mouarf mouarf
sinon la RC en surpression y a aucun probleme, t a meme un exemple dans l excellent album CROSS + HATCH du non moins excellent Allan Dargin (quel bonheur de l avoir rencontré
)
sinon les 3 TUT different , ca veut pas dire qu il y a 3 notes TUT differentes, mais 3 facon de produire le TUT (sinon pour info, Alan i monte a 7 nivo..... ca calme qd mm..... )
a pars ca, ben faut savoir que le nombre de notes sorties depend vraiment du didge, et que comme dans tout sons, tu peut en produire de differentes qualitées... en gros c est mieux d apprendre a en faire des belles toutes douces qui consomment pas d air, plutot que d souffler comme un gros bourrin a faire dans son froc...
c est tres imagé, mais ca resume bien.... :icon_boire: :icon_bouteille: :icon_cafe: :icon_beurk:
j pense pouvoir te donner ma vision des choses sur les questions qui te turlupines :4:
alors RC avec joue diaphragme etc
pour bien comprendre ce qui s passe faut deja avoir bien compris comment fonctionne la RC (deja tres bien documenté sur ce meme forum), c est a dire a la base comment fonctionne la RC avec les joues.
une fois que t a compris ce qui s passe avec les joues, ben tu peut "laisser tomber les joues" et reproduire la meme chose avec d otres muscles de ton corps, ici dans ton post en loccurence : machoire diaphragme (les abdos ne comptent pas en tant que tel pour la respiration, pasqu ils n influent que sur ta pression interne et non pas sur le volume d air, enfin a mon avis..)
bon medite ca, deja y a du taff la mouarf mouarf
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sinon la RC en surpression y a aucun probleme, t a meme un exemple dans l excellent album CROSS + HATCH du non moins excellent Allan Dargin (quel bonheur de l avoir rencontré
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sinon les 3 TUT different , ca veut pas dire qu il y a 3 notes TUT differentes, mais 3 facon de produire le TUT (sinon pour info, Alan i monte a 7 nivo..... ca calme qd mm..... )
a pars ca, ben faut savoir que le nombre de notes sorties depend vraiment du didge, et que comme dans tout sons, tu peut en produire de differentes qualitées... en gros c est mieux d apprendre a en faire des belles toutes douces qui consomment pas d air, plutot que d souffler comme un gros bourrin a faire dans son froc...
c est tres imagé, mais ca resume bien.... :icon_boire: :icon_bouteille: :icon_cafe: :icon_beurk:
- oboreal
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Re: RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les
et des hemoroides... ( en soufflant trop fort dans un tube de pvc plongé ds 50 cm d'eau pendant 10 min ). Ne rigolez pas c moins drole quand on veux s'asseoir... :icon_jump:
- David
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Re: RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les
Salut
En fait pendant l'inspiration, le fond de la bouche étant fermé par la langue en appui sur le voile du palais, l'air bucal est explusé par la compression des joues ou de la machoire ou de la langue ou de 2 ou 3 simultanéement. La compression par les joues et la langue sont assez évidentes et naturelles mais celle avec la machoire est beaucoup plus difficille car elle a moins d'amplitude et doit être obligatoirement réaliser avec les joues tendues ou en train de comprimer. (mais quand on là maitrise elle est d'une force très surprenante). Les lèvres peuvent intervenir aussi mais dans une moindre mesure.
Il est aussi possible d'inspirer sans aucune action d'expulsion. Il n'y a que la langue et le voile du palais qui interviennent en ouvrant et fermant le fond de la bouche : réaliser très vite dans les jeux rythmiques (comme si l'on articulait un "ko") et très progressivement dans les nappes (on entend quasiment pas de variation de son, c'est très beau).
Il est aussi possible d'inspiration pendant que l'on ejecte l'air préalablement comprimée entre la pointe de la langue et l'arriere de la langue en appui sur le palais : ça fait un sorte "ktch" sans le didj. L'inspiration est très brève, ça s'utilise pour les jeux très tonique.
En ce qui concerne l'inspiration, dans le cas d'une inspiration active c'est le diaphragme qui sert de pompe. Dans le cas de l'inspiration passive, une brusque contraction des abdos va expulser l'air des poumons, puis lorsque les abdos se relachent, ils descendent et c'est cette masse qui fait pompe. Le diaphragme intervient peut dans ce cas.
L'action du diaphrame et des abdo est indépendante des actions de la langue, des joues et de la machoire.
En ce qui concerne les sur-vibrations Nenex a dit l'essentiel.
A+
David
En fait pendant l'inspiration, le fond de la bouche étant fermé par la langue en appui sur le voile du palais, l'air bucal est explusé par la compression des joues ou de la machoire ou de la langue ou de 2 ou 3 simultanéement. La compression par les joues et la langue sont assez évidentes et naturelles mais celle avec la machoire est beaucoup plus difficille car elle a moins d'amplitude et doit être obligatoirement réaliser avec les joues tendues ou en train de comprimer. (mais quand on là maitrise elle est d'une force très surprenante). Les lèvres peuvent intervenir aussi mais dans une moindre mesure.
Il est aussi possible d'inspirer sans aucune action d'expulsion. Il n'y a que la langue et le voile du palais qui interviennent en ouvrant et fermant le fond de la bouche : réaliser très vite dans les jeux rythmiques (comme si l'on articulait un "ko") et très progressivement dans les nappes (on entend quasiment pas de variation de son, c'est très beau).
Il est aussi possible d'inspiration pendant que l'on ejecte l'air préalablement comprimée entre la pointe de la langue et l'arriere de la langue en appui sur le palais : ça fait un sorte "ktch" sans le didj. L'inspiration est très brève, ça s'utilise pour les jeux très tonique.
En ce qui concerne l'inspiration, dans le cas d'une inspiration active c'est le diaphragme qui sert de pompe. Dans le cas de l'inspiration passive, une brusque contraction des abdos va expulser l'air des poumons, puis lorsque les abdos se relachent, ils descendent et c'est cette masse qui fait pompe. Le diaphragme intervient peut dans ce cas.
L'action du diaphrame et des abdo est indépendante des actions de la langue, des joues et de la machoire.
En ce qui concerne les sur-vibrations Nenex a dit l'essentiel.
A+
David
- BenoîtZinho
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Re: RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les
juste c koi TUT ( a part le brui du claxon)
- erwann
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Re: RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les
A propos des TUT, Nenex, t'es en train de dire que tu peux en faire que sur un seule hauteur de note ? Pourquoi j'arrive à en passer 2 et pq paraît il qu'il y en a 4 ?
Just my 2 cents.
Bonne journée :8:
Just my 2 cents.
Bonne journée :8:
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
Re: RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les
Salut,
pour ma part je suis d'accord j'ai aussi l'impression que c'est sur des hauteurs differentes.
Mais bon..
BeNiTo RaStA :
Le TuT c le son en surpression, comme quand tu souffle dans une trompette, enfin moi ça me fait pensé a ça :7:
pour ma part je suis d'accord j'ai aussi l'impression que c'est sur des hauteurs differentes.
Mais bon..
BeNiTo RaStA :
Le TuT c le son en surpression, comme quand tu souffle dans une trompette, enfin moi ça me fait pensé a ça :7:
- David
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Re: RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les
Les "tut" ou sur-vibration : il y a en effet plusieurs notes possibles comme sur une trompette. On trouve La première sur tous les didjeridoux, les autres notes sont plus difficiles a obtenir. Elles sont plus facile à réaliser sur des didjeridoux à pression importante (diametre interieur faible et sur grande longueur), et en jouant de face.
La maximun que j'ai réussi à tirer est 6 notes en plus de la fondamentale. Mais généralement on n'en tire pas plus de 3.
Dans tous les cas il est important de les jouer le plus doucement possible, pas de bourinage.
Par-contre selon l'attaque que l'on fait de la sur-vibration, il est possible d'amplifié plus ou moins certaines harmoniques, on obtient alors pour une même note des sonorités très différentes. Un peu comme avec le bourdon quoi.
Salut,
et surtout pas de bourinage avec les survibrations !!
La maximun que j'ai réussi à tirer est 6 notes en plus de la fondamentale. Mais généralement on n'en tire pas plus de 3.
Dans tous les cas il est important de les jouer le plus doucement possible, pas de bourinage.
Par-contre selon l'attaque que l'on fait de la sur-vibration, il est possible d'amplifié plus ou moins certaines harmoniques, on obtient alors pour une même note des sonorités très différentes. Un peu comme avec le bourdon quoi.
Salut,
et surtout pas de bourinage avec les survibrations !!
- David
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Re: RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les
Autre chose, pour moi la surpression c'est lorsque l'on met plus de pression sur le didjeridou, la note du didjeridou monte alors de 1/2 ton environ alors qu'en sur-vibration la note monte d'un octave à un octave + une quinte selon les instruments.
Parrallèlement on peut réaliser une sous-pression en diminuant la pression (descendre la machoire et ouvrir les lèvres ou maximun), la note descend de 1/2 à 1 ton voire plus.
Salut
Parrallèlement on peut réaliser une sous-pression en diminuant la pression (descendre la machoire et ouvrir les lèvres ou maximun), la note descend de 1/2 à 1 ton voire plus.
Salut
- francedidgeridoo
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Re: RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les
Un petit mp3 de démo ??? ![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)
![Image](http://www.francedidgeridoo.com/antisms.gif)
Et hop le didge... :icon_vert:![Image](http://www.francedidgeridoo.com/antisms.gif)
Re: RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les
ben completement d accord avec David
sinon chapeau pour les 6 survibrations (moi j bloque a 5... ptetre que j ai pas l didg qui va bien, ou mes levres manquent de muscu ..)
:arrow: sinon d accord avec toi pour etre precis, le TUT c bien survibrations et non pas surpression....
juste une ptite demande pour toi David, tu as assez bien decrit la respiration, l seul truc que je ne cerne pas a 100 % la, c est ta "respiration passive " a grand coup d abdos...
dis tu pourrais pas i mettre un ptit mp3 avec une breath diaphragme et une abdo ? pour bien cerner la difference ?
ouaii super :icon_banane: :icon_banane: loul
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
sinon chapeau pour les 6 survibrations (moi j bloque a 5... ptetre que j ai pas l didg qui va bien, ou mes levres manquent de muscu ..)
:arrow: sinon d accord avec toi pour etre precis, le TUT c bien survibrations et non pas surpression....
juste une ptite demande pour toi David, tu as assez bien decrit la respiration, l seul truc que je ne cerne pas a 100 % la, c est ta "respiration passive " a grand coup d abdos...
dis tu pourrais pas i mettre un ptit mp3 avec une breath diaphragme et une abdo ? pour bien cerner la difference ?
ouaii super :icon_banane: :icon_banane: loul
Re: RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les
tien j ajoute un ptit mp3 en survibe... c fais a l arache....
- BenoîtZinho
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Re: RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les
TUT TUT UN PETIT MP3 DE TUT C POSSIBLE ?
Re: RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les
Pas mal du tout le mp3
pour ma part j'arrive a tenir la SURVIBRATION :icon_clap: que sur une note vue que de toute façon la deuxième j'en :icon_chassedeau2: encore un max pour la sortir de manière convenable.
Je suis impressionné car je n'ai pas encore réussi a placer une RC sur de la survibration.
La survibration ne me sert pour l'instant que de support de ponctuation de mon jeu.
:icon_intellect: je dis bravo!!!!
pour ma part j'arrive a tenir la SURVIBRATION :icon_clap: que sur une note vue que de toute façon la deuxième j'en :icon_chassedeau2: encore un max pour la sortir de manière convenable.
Je suis impressionné car je n'ai pas encore réussi a placer une RC sur de la survibration.
La survibration ne me sert pour l'instant que de support de ponctuation de mon jeu.
:icon_intellect: je dis bravo!!!!
Re: RC: Joues,abdos,mâchoire... des experts pour toutes les
Salut AfroDurf,
J'ai le même problème que toi pour jouer les survibes en RC. Après ce petit MP3 explicatif, j'ai enfin réussi (merci qui ? Merci Nenex
!)
Pour cela, je te conseille une RC machoire ou gorge qui permettent de garder les lèvres en place plus facilement qu'avec les joues ...
Bon courage, j'espère que ça va te servir :6:
J'ai le même problème que toi pour jouer les survibes en RC. Après ce petit MP3 explicatif, j'ai enfin réussi (merci qui ? Merci Nenex
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
Pour cela, je te conseille une RC machoire ou gorge qui permettent de garder les lèvres en place plus facilement qu'avec les joues ...
Bon courage, j'espère que ça va te servir :6: