Ce joujou n'a pas été facile à réaliser mais au final j'en suis très satisfait.
Il faut dire que je me trimbale déjà mes basses, les amplis pour les concerts...
Fabriquer un didg' accordable me semblait être indispensable pour jouer avec d'autres instruments et minimiser le nombre de didgs à emporter
J'ai commencé par faire des dessins, des plans...

J'ai utilisé le sipo qu'il me restait

Le principe: une colonne d'air fabriquée en sanddidg relié à un tube mâle en inox et un tube femelle inox encastré dans le bois jusqu'à la base du pavillon avec évidement une cloche énorme. ( oui je sais... j'y peux rien je suis comme ça)
J'ai utilisé:
une perceuse à colonne
une mèche à bois réglable
meuleuse avec disque à sculpter, poncer, meuler...

J'ai percé sur une longueur de 6 cm la partie "sanddidg" de la colonne d'air pour encastrer le tube mâle inox au diamètre de celui ci

le milieu de la colonne d'air est creusé à la main

Pour la partie du bas le tube est encastré (et collé) dans trois pièces de bois percées au diamètre exacte du tube femelle et entre chacune de ces pieces je colle dessus deux parties plus longue en méthode sanddidg et creusées manuellement...(vachement dur à expliquer par écrit ça ^^)

voici une des trois pièces de 10 cm de long percée au diamètre du tube femelle (51mm quand même!)

Les serres joints sont nos amis quand on fabrique des didgs....
En attendant que ça colle, je me suis fait plaisir à sculpter une cloche

L'autre partie est collée je fignole un peu les arrondies de tout ça

Bon je passe sur le collage du pavillon (*ref transpalette dans mon précédent topic
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)

ensuite J'ai fabriqué une pièce en bois avec des manchons pour y fixer une autre pièce réalisée dans une chute de taule d'aluminium qui me servira pour bloquer la coulisse en position fixe avec un simple système de vissage/serrage

collage de l'embouchure

Je commençais enfin à voir le bout du chemin!

Après quelques finitions, de l'huile de teck et quelques photos de famille

Je l'utilise dans tous mes concerts depuis deux ans, et pour être franc je n'utilise pratiquement que celui là.
D'ici la rentrée, je pense que je vais refaire un système d'embouchure vissable un peu à la manière de l'évoludidg de didgelement, histoire d'adapter différentes embouchures selon la taille et la pression de jeu nécessaire, les possibilités deviendraient infinies...
Pour le son: Ce didg est pour les amoureux des overtones, je suppose que c'est grâce au mélange bois/inox.
On peut faire des phrases JAzzY en overtones, elles sont très facile à chopper!
Je vous laisse découvrir comment il sonne, je m'en sers ici dans cette collab' que j'ai réalisé avec des potes du limousin!
Good vibes.