vends piéce rare from Mister Djalu

Vos petites annonces de ventes ou d'achats
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: vends piéce rare from Mister Djalu

Message par olive.50 »

oui Utna, je reste attaché à la fabrication de Raf, mais pas que....je possède aussi des didges d'autres fabriquants (N.B, Crookedsticz, B.Rogers,...)

je commence à apprecier ce coté "terreux" des yidakis, et j'avoue ne pas y etre insensible meme si pour le moment je reste un peu old school... :ange:
ceci étant, je ne suis pas quelqu'un d'hermétique" je me dirige là ou vont mes sensibilités....par contre meme si je reconnais le travail "beat box" par ex, cela ne me touche pas....

En tous cas, je te souhaite bien du plaisir (car c'est bien là l'essentiel) et n'hésites pas à nous faire partager quelques petits sons! :super:

oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Utnapishtim »

Une petite démo de l'instrument, puisque cela m'avait été demandé... :)
Djalu-C#.mp3
(1.93 Mio) Téléchargé 509 fois
Ce n'est pas de la démonstration technique ni un morceau de virtuosité, hein ! Je me suis enregistré lors d'une simple session d'entraînement. Ce sont des variations sur dith-dhu dhirll ou dup-pu dhirll à tempo moyen façon grand papy, je n'ai quasiment pas fait de rythmes syncopés, je suis parfois hors du tempo...
Je commence à m'habituer à la grosse embouchure de ce yidaki, les toots sortent de mieux en mieux même s'il y a encore quelques ratés. Par contre, à la ré-écoute, je me rends compte que mes dith ne sonnent pas toujours très traditionnels (on entend le mouvement de langue et une harmonique aigüe), il faudra que je travaille ça et que je montre vigilant sur ce point.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Utnapishtim

Comme j'en avais parlé dans ce topic, je continue de déstocker ma collection de yidakis... et cela inclut cette pièce rare de Djalu !

On a tout dit (ou presque) au sujet de ce yidaki dans les 4 pages qui composent ce topic. Vous avez même des petits échantillons sonores d'Arno ze Lune et de moi-même pour vous faire une idée. ;)

Juste pour résumer ses caractéristiques :

Tonalité : Do# (C#)
1er Hoot : Ré (D)
2nd Hoot : à venir ! Il faut que je teste.
Longueur : 176 cm
Poids : 9,5 kg (!!)
Ø embouchure : 3,2 mm.
Ø cloche : aux environs de 15 cm (bon volume sonore)

Image
(Cliquez pour voir en plus gros !)

Vous l'avez compris : le yidaki est massif. On voit très peu de pièces de ce genre-là, et surtout je doute qu'on en verra encore beaucoup à l'avenir : d'une part, parce que Master Djalu s'approche des 80 ans et qu'il n'a plus la force de crafter des yidakis aussi grands ; et d'autre part, parce que les eucalyptus termités de ce gabarit se font de plus en plus rares... Bref, ce yidaki est une pièce assez unique.

Mais parlons un peu technique : c'est un yidaki qui est fait pour le style traditionnel joué à la façon de Djalu, c'est-à-dire à tempo médium ou lent, avec un son très ample et des attaques "nonchalantes" peu appuyées.
Le bourdon est bien fat, plein de basses, « tonitruant » comme tous les instruments de Djalu... mais sa masse donne vraiment une grande majesté au bourdon, qui remplit bien l'espace et fait vibrer les murs.

Sa colonne d'air très large fait que c'est instrument également tout-à-fait adapté au jeu contemporain, qu'il soit en wobble ou en méditatif. Tout passe, sauf probablement les jeux rythmiques nerveux (si c'est le genre de chose qui vous intéresse, je vends un G# qui sera parfait... :mrgreen: ).

La seule chose que je pourrais reprocher à ce didgeridoo, c'est son embouchure un peu grande. Je suis habitué à jouer sur du plus petit (2,8 - 3 cm)... et 3,2 cm est un peu large pour moi, surtout pour du jeu traditionnel. Cela dit, une fois l'habitude prise, cela ne pose plus de problème (y compris pour sortir les hoots) et je n'ai jamais ressenti le besoin de mettre une embouchure en cire dessus.

Comme toujours, cet instrument est resté dans l'état dans lequel je l'ai reçu. C'est-à-dire qu'il y a des traces de fissures réparées (mais il n'a jamais fissuré chez moi, malgré l'usage intensif que j'ai pu en faire, ce qui montre qu'il peut être considéré comme stabilisé) et que la peinture est un peu effacée par endroits... Mais en dehors de cela, rien à signaler.

Je le remet en vente à 500 €. Ce qui là encore n'est rien du tout vu le type de yidaki et sa rareté (sa valeur marchande serait bien au dessus).

Et comme d'hab, je peux livrer en main propre sur Paris, Dijon, Metz ou Nancy. Un envoi par La Poste est aussi possible (je me l'étais fait livrer, je peux témoigner :hehe: ), mais il y aura des frais de port (probablement aux environs de 30 - 40 €).
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Termite Sunny Russia
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Termite Sunny Russia »

Still available?:) 8|
Utnapishtim

Yes, still available !
Utnapishtim

Le yidaki a été vendu ! :)
Sapide
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Sapide »

Et le nouveau Papa en est très heureux et remercie Utnapishtim!
Utnapishtim

Content qu'il plaise ! ;) Je suis toujours disponible s'il y a des questions, ou besoin de conseils concernant ce bâton.
Répondre

Revenir à « Petites annonces »