[VENDU] Yidaki de cérémonie en F# de Aaron Burarrwanga

Vos petites annonces de ventes ou d'achats
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

[VENDU] Yidaki de cérémonie en F# de Aaron Burarrwanga

Message par Utnapishtim »

Re-yop !

Suite de mon destockage (dont j'ai abordé les raisons ici) avec un yidaki en Fa # de Aaron Burarrwanga :

Image
(Cliquez pour voir en plus gros !)

Caractéristiques :
Tonalité : Fa # (F#)
1er Hoot : Sol (G)
2nd Hoot : à venir ! Il faut que je teste.
Longueur : 132 cm.
Poids : 2,5 kg.
Ø embouchure : 3 cm
Ø cloche : 9 cm (volume sonore moyen : pas un chuchoteur, mais pas un gueulard non plus)

Je l'ai acheté lors qu'un voyage à Londres il y a 2 ans chez London Aboriginal Arts Ltd (voir ici pour la fiche descriptive avec photo).
Je l'avais choisi parmi la vingtaine d'instruments du showroom pour 2 raisons :

- je voulais un didgeridoo utilisé en cérémonie, un vrai de vrai, dont les qualités sonores auraient été "adoubées" par les aborigènes eux-même (donc pas un yidaki fabriqué par les aborigènes pour les p'tits blancs, comme c'est le cas de la majorité de ceux vendus par les coopératives).

- le son de l'instrument est très proche de celui du yidaki utilisé par feu Milkayngu dans le premier CD de Yothu Yindi ("Tribal Voice"), et c'est LE son que j'ai toujours voulu pouvoir reproduire sans jamais trouver un instrument qui convienne. Pour ceux qui ne connaissent pas Yothu Yindu, c'est ce type de son là :



La backpressure est moyenne, très confortable pour un yidaki de cette tonalité. Le premier hoot est très facile à sortir, comme sur tout bon yidaki, et peut facilement être utilisé en cours de jeu.

D'un point de vue technique, le yidaki est fait pour le jeu traditionnel : toutes les techniques de base sont faciles à exécuter, à tous les tempos (lent, moyen ou rapide), ce qui est assez rare pour être noté. Les techniques très rapides de freestyle à base de dith-du-du sont aussi très faciles à faire, alors qu'elles demandent souvent un peu d'habitude pour bien sortir sur les yidakis, et c'est sur cet instrument que je les ai perfectionné.
C''est un instrument facile à jouer, qui est donc tout à fait adapté pour quelqu'un qui découvrirait le jeu trad et aurait besoin d'un bon professeur pour explorer ce style.

En ce qui concerne le jeu contemporain, ce bâton est plutôt fait pour un jeu avec des attaques marquées (TaKa). D'autres styles reposant sur les wobbles doivent également passer, ainsi que du old school... mais un amateur de jeu « à la Gauthier » avec des harmoniques bien lisses sera probablement déçu (c'est un yidaki, donc pas un bâton fait pour ça).

Je posterai sous peu une vidéo de l'instrument (dès que j'ai l'appartement tranquille pour moi tout seul :happy1: ).


Le fabricant, Aaron Nalkuma Burarrwanga est un ranger qui fait occasionnellement des didgeridoos. Le yidaki a été, comme je le disais ci-dessus, utilisé en cérémonie aborigène à Bawaka, un petite station balnéaire au sud du Nhulunbuy. L'instrument est peint à l'acrylique avec le symbole de Bawaka, deux raies pastenagues se faisant face ; il est possible que cette peinture ait été faite pour recouvrir une peinture cérémonielle sacrée avant que l'instrument ne soit vendu, comme cela se fait souvent là-bas.

Ah ! Et j'oublie toujours de le mentionner mais bien entendu, comme tous les vrais yidaki, c'est un instrument avec une colonne d'air creusée par les termites.


Le yidaki est comme neuf : il n'a jamais bougé de chez moi (comme pour le Burrngupurrgnu, j'étais trop paranoïaque pour le sortir en session) et j'en ai toujours pris soin. Pas de fissures, et pas de dégradation de la peinture.

Je l'avais acheté 1000 €... c'est-à-dire la somme maximale que je me vois mettre dans un didgeridoo (les yidakis vendus au dessus de cette somme relèvent pour moi de l'escroquerie ou de la spéculation) et parce qu'il les valait vraiment.
Je le remet en vente à 500 €. Il en vaudrait infiniment plus, vu sa qualité et sachant que c'est un instrument utilisé en cérémonie (les yidakis de ce genre sont toujours vendus très chers sur le marché)... mais je sais aussi d'expérience qu'un didgeridoo d'occasion n'a aucune chance de partir au dessus de 500 €...
Bref : à ce prix, vous vous doutez que je ne négocierai pas. :mrgreen:

Je peux livrer en main propre sur Paris, Dijon, Metz ou Nancy. Un envoi par La Poste est aussi possible, compter une 20aine d'euros de frais de port.
Dernière modification par Candy le ven. 07 oct. 2016, 10:55, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vends : Yidaki de cérémonie en F# de Aaron Burarrwanga

Message par Utnapishtim »

Vidéo sur demande, il suffit de m'envoyer un mail par MP. ;)

EDIT : instrument réservé !
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 14 sept. 2016, 10:08, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 940
Inscription : mer. 02 juil. 2003, 20:36
Localisation : Neuchatel Suisse

Re: Vends : Yidaki de cérémonie en F# de Aaron Burarrwanga

Message par babu »

Aaron était mon guide lors de mon séjour en Arnhem Land l'année dernière. Mon skin name brother "Gudjuk". Un homme très sympathique qui aime partager sa culture. Il nous a aussi aidé à cratfer les yidakis à Gikal. Il n'est plus ranger. Il bosse pour Lirrwi toursim maintenant.
Ce yidaki me paraît très intéréssant. Je te l'aurais pris si je ne savais pas me limiter... :gene:

PS : tu devrais garder au moins un yidaki à la maison ;)
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Vends : Yidaki de cérémonie en F# de Aaron Burarrwanga

Message par Utnapishtim »

Vendu !
babu a écrit :Aaron était mon guide lors de mon séjour en Arnhem Land l'année dernière. Mon skin name brother "Gudjuk". Un homme très sympathique qui aime partager sa culture. Il nous a aussi aidé à cratfer les yidakis à Gikal. Il n'est plus ranger. Il bosse pour Lirrwi toursim maintenant.
Ok, merci les infos ! Celle que j'avais dataient un peu...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Petites annonces »