Saxophone-Didgeridoo ?

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 85
Inscription : jeu. 17 déc. 2015, 12:15

Saxophone-Didgeridoo ?

Message par Elisabeth »

J'ai vu hier soir un documentaire sur le Saxophone (vous pouvez le voir en entier si ça vous intéresse sur arte.fr en écrivant dans la recherche du site "Devil's Horn"). Il y avait un saxophoniste qui joue du saxophone basse, selon moi, comme d'un Didgeridoo. Colin Stetson, vous le connaissez peut-être. Il expliquait pratiquer la respiration circulaire et chercher à "devenir le son". Je vous mets un lien vers une vidéo de lui. J'aime beaucoup ce qu'il fait et je trouve son approche très intéressante. :)

https://www.youtube.com/watch?v=lK90kN871p8
Dernière modification par Elisabeth le lun. 29 août 2016, 12:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ninji
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : ven. 26 août 2016, 11:03

Re: Saxophone-Didgeridoo ?

Message par Ninji »

Terrible... Merci pour la decouverte! :super:
Au commencement etait le Son, et le Son etait avec Dieu, et le Son etait Dieu
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Saxophone-Didgeridoo ?

Message par p'tit benhomme »

Salut,
Pas pris le temps de lire la vidéo, bien qu'intéressé, ayant joué du sax basse. Pour la respi circulaire, c'est possible sur tout instru à vent à mon avis et que ce que j'ai pu tester, faut juste plus de pression pour certains... Par contre, pas possible de jouer comme du didge sur des instru à anche, vu que la vibration ce fait avec la hanche et non les lèvres :)
Après les sonorités peuvent se rapprocher, comme d'autres instru comme le soubassophone et autre cuivre grave.
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Saxophone-Didgeridoo ?

Message par p'tit benhomme »

p'tit benhomme a écrit :Salut,
Pas pris le temps de lire la vidéo, bien qu'intéressé, ayant joué du sax baryton. Pour la respi circulaire, c'est possible sur tout instru à vent à mon avis et que ce que j'ai pu tester, faut juste plus de pression pour certains... Par contre, pas possible de jouer comme du didge sur des instru à anche, vu que la vibration ce fait avec la hanche et non les lèvres :)
Après les sonorités peuvent se rapprocher, comme d'autres instru comme le soubassophone et autre cuivre grave.
Edit : En ayant écouté, je vis ce que tu veux dire, même s'il y a des différences, il joue avec les vocalises et pousse le son pour en sortir des harmoniques peux courante dans les jeux de saxophone....
Après j'accroche pas le style, je trouve pas ça très beau à mes oreilles :gene:
Dernière modification par p'tit benhomme le lun. 29 août 2016, 16:24, modifié 1 fois.
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 85
Inscription : jeu. 17 déc. 2015, 12:15

Re: Saxophone-Didgeridoo ?

Message par Elisabeth »

Ninji a écrit :Terrible... Merci pour la decouverte! :super:
De rien. :)
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 85
Inscription : jeu. 17 déc. 2015, 12:15

Re: Saxophone-Didgeridoo ?

Message par Elisabeth »

p'tit benhomme a écrit :
p'tit benhomme a écrit :Salut,
Pas pris le temps de lire la vidéo, bien qu'intéressé, ayant joué du sax baryton. Pour la respi circulaire, c'est possible sur tout instru à vent à mon avis et que ce que j'ai pu tester, faut juste plus de pression pour certains... Par contre, pas possible de jouer comme du didge sur des instru à anche, vu que la vibration ce fait avec la hanche et non les lèvres :)
Après les sonorités peuvent se rapprocher, comme d'autres instru comme le soubassophone et autre cuivre grave.
Edit : En ayant écouté, je vis ce que tu veux dire, même s'il y a des différences, il joue avec les vocalises et pousse le son pour en sortir des harmoniques peux courante dans les jeux de saxophone....
Après j'accroche pas le style, je trouve pas ça très beau à mes oreilles :gene:
C'est vrai que c'est "spécial". J'aime beaucoup les sons qu'il "pousse" jusqu'aux limites de l'instrument, et de ses poumons ! Un investissement total.
Il disait dans le reportage qu'il doit faire un entrainement physique comme un sportif, travail sur la musculation, l'endurance et la capacité pulmonaire.
Quand il joue il est au bord de l'explosion. et ça se voit. Ce n'est pas beau, c'est au-delà. Il a trouvé une voie vers quelque chose de très personnel.
Mais je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas rentrer dans son univers. :) Tu joues encore du Sax baryton de temps en temps ?
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Saxophone-Didgeridoo ?

Message par p'tit benhomme »

Non, je l'ai revendu, n'ayant que peu de temps à y consacré, il végétait dans un coin, :( , donc je l'ai céder pour qu'il puisse sonner plus souvent :)
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
Elisabeth
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 85
Inscription : jeu. 17 déc. 2015, 12:15

Re: Saxophone-Didgeridoo ?

Message par Elisabeth »

p'tit benhomme a écrit :Non, je l'ai revendu, n'ayant que peu de temps à y consacré, il végétait dans un coin, :( , donc je l'ai céder pour qu'il puisse sonner plus souvent :)
Le saxophone est un bel instrument, plein d'émotion. Mais si tu n'en jouais plus, c'est bien de l'avoir revendu, tu as fait certainement un ou une heureuse. :)
Répondre

Revenir à « Le bistro »