salut les gens, je pensais pas avoir une "réponse" aussi rapide!! vous êtes ultra réactifs!!
vu la date de certains messages je ne pensais même pas avoir de retour un jour!!
merci
mais voila:
-entre 50 et 55fois le diamètre!! c'est pas ce que j'appel de la précision!!
-d'ailleurs il me semble que quel part, on nous parle de 32mm X 50 ou 55 :donc du diamètre exter!!!! (pas du diam. inter!!)
-puis, pourcentage OK, mais de combien!!!??? 50 ou 55fois... ???
et pour quelle note A B C D E F G.... Y Z3# !?§§§ ???
donc: pas de longueur exacte donc pas de position exacte... c'est ça que j'appel un FLOU
-pour ce qui est des tuyaux, ils sont standardisés! donc ils ont tous les même cotes,
il y a ceux pour la plomberie et ceux pour l'électricité, et on trouve tous ça dans tous les magasin de bricolage
(je pense pas que ce soit là la difficulté)
comme je l'ai dit: on peut donner des cotes exactes qu'avec des matériaux standardisés aux cotes fixes
bien sur que si l'on change une cote tout fout le camp, mais là les tuyaux sont tous des mêmes diamètres, et il devrait donc etre possible de donner des cotes précises de longueur, positions et diamètres des trous
-et pour les termes exactes... bein je crois que les choses ont un nom... et une définition dans le dictionnaire de la langue française... alors tant qu'a essayer de se comprendre..! autant les utiliser NON!?
et ce que j'ai oublié de dire (pour participer aussi au partage d'info)(pas seulement prendre mais aussi donner!!),
c'est que je conseillerai une lumière de sifflet plus large car on chope mieux les basses
trop fin on risque de pas les avoir, ou il faudra souffler tellement doucement que les sons les plus graves ne s'entendront pas
Trop fin : dès qu'on souffle à peine + fort on est déjà dans les aigus; le jeu dans les graves est plus difficile à gérer
une lumière +large permet plus de marge. bien sur il faut souffler plus fort pour choper les aigus mais moi "je ne manque pas d'air"

même phénomène sur les flutes harmoniques plus courtes
vu la date de certains messages... j'imagine que depuis vous avez perfectionné vos fabrications... et que vous avez peut être depuis plus de cotes, de notes,.. précises à nous fournir
MERCI RICOCHET