Je mets en vente ce mago (didgeridoo traditionnel du centre/ouest de l'Arnhem Land).

J'avais eu l'occasion d'en parler sur le forum : il s'agit d'un instrument ancien, fait dans les années 80 du côté de Beswick (Wugularr). Son origine n'est pas connue avec certitude, mais il pourrait bien avoir été fait par le grand maître David Blanasi en personne ! Si vous ne savez pas qui est David Blanasi, c'est très mal et sa page wikipédia vous en dira plus sur lui.
Voici ce que Guan Lim d'Ididj a écrit à son sujet :
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais : c'est un bâton qui ressemble à un mago de Blanasi et sonne comme un Blanasi... Si les gens d'Ididj ne l'ont pas vendu avec l'étiquette « Fait par David Blanasi » (ce qui aurait multiplié son prix de vente par 4 !"Looks like a Blanasi stick, plays like one, but we do not know for sure if it is. This is an old mago collected in the 1980s from Beswick.
The instrument is a mago from Beswick and was collected in the 1980s. Those in the know will recognise Beswick as the place of residence of that great mago exponent, the one and only David Blanasi. Is this a Blanasi instrument? We don't know as that information was not supplied to us when we got this stick. There is a resemblance to other Blanasi instruments we've had but we'll leave it to you to do the research and find out if you've got a small fortune in your hands or not.

Longueur : 1m12. Poids : 1,9 kg.
Bourdon : E / Mi (quasi parfait)
Hoot : Bb / Si b
Ø embouchure : 3,5 cm. Ø cloche : 6,5 cm.
Comme sur tous les magos, le toot est accessible mais il demande un effort pour être lancé (il ne convient donc pas pour les staccatos nerveux en cours de jeu). L'embouchure est un poil grande si vous êtes habitué à la taille standard de 3 cm, mais elle est tout à fait jouable ainsi ; je pensais au début la réduire à la cire mais j'ai rapidement pris le pli et je jouais finalement directement dessus.
C'est un mago, donc la colonne d'air est assez large, aux environs de 4 cm à l'embouchure et vers 6 cm à la cloche. Ça donne à l'instrument un son ample et bien riche en harmonique, tout en gardant quand même un timbre organique et « brut de termite ». Ce mago-là est cependant un poil plus sec et moins résonnant que les magos habituels.
C'est un instrument fait pour le style traditionnel gunborrg, mais il passe aussi très bien en style plus oldschool façon David Hudson. Dans la mesure où la colonne d'air assez large sans excès, il est polyvalent aux techniques de langues comme aux techniques de joues.

Photos du mago prise ce week-end (cliquez pour voir en plus grand !). En bas à gauche : la cloche. En bas à droite : l'embouchure.
Je posterai un extrait sonore dans les jours qui viennent. Mais pour vous donner une idée une idée du son, voici une vidéo de feu D*rr*l D*k*rrna jouant sur cet instrument (son expression à la fin de la vidéo en dit long sur la qualité du mago !

A l'extérieur, on voit bien les « facettes » qui indiquent un instrument a été poncé à la main (alors que les yidakis et magos actuels, poncés avec des machines, ont un extérieur circulaire et parfaitement lisse). Les parois sont bien fines (à l'inverse de beaucoup de magos modernes dont les parois sont assez épaisses), ce qui atteste du soin et du temps que l'aborigène a accordé à sa fabrication.
L'instrument datant des années 80, il présente des signes d'usage : les peintures à l'ochre sont un peu effacées, il est rappé à quelques endroits...
En dehors de cette usure normale lié à son âge, l'instrument est en excellent état et sans fissures. Il y a 2 petits trous (un au niveau de la cloche, un près de l'embouchure), ce qui s'explique probablement par le fait que son précédent propriétaire avait dû le clouer au mur comme objet de décoration (!)... mais ces trous sont bien bouchés à la sugarbag, c'est complètement étanche et il n'y a aucune raison que ça bouge.
Lorsque je l'ai reçu, je flippais un peu, en mode : « Ohlala, un instrument des années 80, ça va être un vieux bout de bois tout sec, je n'oserai jamais souffler dedans de peur qu'il ne parte en poussière entre mes mains ! »

Je le vends non pas parce qu'il est mauvais, bien au contraire, c'est un très bon mago... Mais depuis que je suis à Strasbourg, j'ai beaucoup moins la motivation pour souffler (la joie d'être isolé tout seul dans son coin...

J'avais acheté ce mago pour apprendre le style gunborrg du Centre-Ouest de l'Arnhem Land. Objectif accompli ! Mais je me rends compte que j'ai plus d'affinité avec le style très nerveux du bunggul des Yolngu... Je suis un peu un bourrin, on ne se refait pas.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Je l'avais acheté 400 € il y a 1 an. Comme toujours, je casse les prix et le remet en vente au prix de 300 €.
Sachant que les magos sont devenus quasiment introuvables de nos jours, que celui-ci est de très bonne qualité... et qu'il pourrait vraiment été fait par David Blanasi, un personnage légendaire dans le monde du didgeridoo !
Et comme toujours, je peux livrer en main propre sur Paris, Metz, Nancy ou Strasbourg (mais il n'y a aucun joueur de didge sur Strasbourg, de toute façon...