Vends Yidaki (Mi) de Bulunggitj Wunungmurra

Vos petites annonces de ventes ou d'achats
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Vends Yidaki (Mi) de Bulunggitj Wunungmurra

Message par Utnapishtim »

Re-yop !

Je continue l'élagage de ma collection avec ce yidaki, fait par Bulunggitj Wunungmurra.

Les caractéristiques de l'instrument sont les suivantes :

Longueur : 1m45. Poids : 3,5 kg.
Bourdon : E / Mi
1er Hoot : F / Fa
2ème Hoot : D / Ré
Ø embouchure : 3 cm. Ø cloche : 6 cm.

Cette petite bombe a été faite par Bulunggitj Wunungmurra, le fils du célèbre fabriquant Bruce Burrngupurrngu, alors qu'il ne devait même pas avoir 15 ans ! L'influence du paternel est bien sensible dans son travail (j'imagine que le papa ne devait pas être loin quand Bulunggitj a crafté ce yidaki :modo: ) : on est face à un instrument assez fin, à la colonne d'air serrée et au timbre bien « compact ».
Bref, c'est un instrument typique du clan Dhalwangu et de la moiety Yirritja (à l'opposé des instruments grands et lourds que fait Djalu par exemple).

Pour la petite histoire, cet instrument a appartenu à Kelu pendant plusieurs années. Il s'en est séparé quand il est passé sur des instruments plus ouverts et encaissant mieux la grosse pression que Kelu envoie.
Image
Photos du yidaki prise ce week-end (cliquez pour voir en plus grand !). En bas à droite : la cloche. En haut à droite : l'embouchure.
Mais parlons technique !

Bien entendu, comme tout yidaki, c'est un instrument avec une colonne d'air creusée par les termites, ce qui lui donne un bourdon organique et terreux.

En raison de la colonne d'air fine de ce yidaki, le hoot est TRES facile à sortir (c'est le plus facile de tout mes yidakis), ce qui facilite énormément le jeu avec les hoots en stacccato comme le font les Yolngus. J'arrive même à sortir le second hoot, alors que normalement je suis vraiment pas bon du tout à ça... :happy1:
2ème conséquence de la colonne d'air fine : le jeu de langue traditionnel (Dith-du) ou moderne (TeKeTe) se fait les deux doigts dans le nez. C'est avec ce yidaki que j'ai appris les attaques rapides en dith-du-du , qui sont sinon très difficiles à travailler.
3ème conséquence de la colonne d'air fine : le yidaki a un timbre fermé, très chantant avec de la voix passive, ce qui est assez rare chez les instruments actuels (comme ceux de la coopérative de Yirrkala) qui sont souvent plus « ouverts ». Ce type de timbre rappelle les instrument qu'on peut entendre sur les vieux enregistrements des années 70 et la voix passive prend vraiment une autre dimension sur ce type de colonne d'air.

Avec toutes ces caractéristiques, on devine que ce yidaki est un instrument fait pour le jeu traditionnel des Yolngus... mais il passe aussi très bien en jeu moderne bien nerveux (Kelu ne se privait pas quand il soufflait dans ce bâton ;) ) ou en old-school.

Je posterai un extrait sonore dans les jours qui viennent.

Lorsque j'ai acheté l'instrument, il présentait une petite fissure qui s'ouvrait progressivement en cours de jeu. Kelu jouait ainsi dessus (pas plus de 30 minutes, du coup :mrgreen: ). J'ai pris le parti d'enrober le yidaki sur sa première moitié dans du scotch d'électricien, pour ne pas avoir à m'embêter avec cette histoire et pour pouvoir souffler autant que je veux dedans sans m'arrêter.
N'étant pas un fan du look « gros scotch marron caca » qu'on voit souvent sur les instruments réparés (et qui est, soyons honnête, TRÈS laid :gene: ), j'ai essayé de faire une réparation discrète et esthétique : noire avec une petite bande blanche pour rappeler les peintures traditionnelles des yidakis (cf. photos ci-dessus).
En fait, quelques personnes ont soufflé dans ce didgeridoo sans s'apercevoir qu'il était scotché... :hehe:
Un bricoleur pourra bien entendu réparer le yidaki en comblant la fissure (sachant que le scotch s'enlève sans aucun souci et que la peinture est intacte en dessous, j'ai vérifié).

Comme dit dans mon autre topic, je me sépare de ce yidaki car depuis que je suis à Strasbourg, j'ai beaucoup moins la motivation pour souffler (la joie d'être isolé tout seul dans son coin... :triste2: ). Du coup, je vais vendre une partie de ma collection et je ne garderai que 3 ou 4 didgeridoos parmi ceux avec lesquels j'ai le plus tissé de liens.

Je l'avais acheté 300 € il y a 2 an. Je le remet en vente au prix de 200 €.
Je baisse le prix par principe, et compte-tenu du fait que l'instrument est scotché sur sa première partie... mais honnêtement, il en vaudrait bien plus et un bon yidaki comme celui-là à ce prix, je pense que c'est vraiment une affaire. :)

Et comme toujours, je peux livrer en main propre sur Paris, Metz, Nancy ou Strasbourg (mais il n'y a aucun joueur de didge sur Strasbourg, de toute façon... :happy1: ). Un envoi par La Poste est aussi possible, compter une 20aine d'euros de frais de port.

(EDIT multiples, mon message était plein de fautes d'orthographe.)
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 15 oct. 2015, 22:21, modifié 6 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Utnapishtim

Re: Vends Yidaki (Mi) de Bulunggitj Wunungmurra

Une petite démo du bâton :
Yidaki-Bulunggitj.mp3
(1.51 Mio) Téléchargé 312 fois
Librement inspiré du manikay du brolga, qui passe très bien sur ce yidaki (du moins, je trouve...).
L'instrument a un son très "brillant" sur l'enregistrement, je pense que j'étais trop près du micro (20 cm). J'ai rajouté un poil d'égalisation pour enlever le gros des basses en dessous de 150 Hz.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Ah si j'avais les moyens...

T'as pas peur de le regretter ?
Bon souffle à tous !
Utnapishtim

Je regrette toujours les didgeridoos que je vends... Mais avoir pleins de bâtons chez soi et ne souffler dedans qu'une fois par an, ça ne rime pas à grand chose. :)
Utnapishtim

Vendu ! :)
Répondre

Revenir à « Petites annonces »