Diametre limite pour colonne d'air ?!
- Daykay
- La langue bien déliée
Re: Diametre limite pour colonne d'air ?!
Un son plus clair c'est sur pour le vernis, de plus si ton bois à des micro-fissures de partout c'est possible qu'elle soit comblée par le vernis et donc que sa t'augmente ta bp
- choukroute
- La pipelette infernale
Commence par l'enrouler comme une brute dans du gros scotch bien épais, bien hermétiquement de haut en bas... je pense qu'il fuit toujours le salaud 

Heure du
- Moumou
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Oué j'vais essayer ça, mais pourtant j'ai bien recouvert toute la marque de découpe à la colle époxy, devrait plus y avoir de fuites 

Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !
Jah Love !
Jah Love !
En fait le scotch c'est le meilleur moyen de poser un diagnostic de fuite ( de fuite d'air hein
)...
Ça peut arriver autre part que sur le trait de coupe on sait jamais... Si le son ne change pas blindé de scotch , ben c'est que t'as pas de fuites et que le problème est ailleurs !!

Ça peut arriver autre part que sur le trait de coupe on sait jamais... Si le son ne change pas blindé de scotch , ben c'est que t'as pas de fuites et que le problème est ailleurs !!

- choukroute
- La pipelette infernale
En fait c'est surtout que vu ta config tu devrais avoir un son bien plus aigu que ça, mais je suis étonné que tu arrives à avoir un son relativement stable parce que tu dois perdre de l'air pas si loin de ton embouchure...
Heure du
- Moumou
Ben disons que j'en ai chier quelques bonnes heures de jeu avant de stabiliser mon drone ...Choukroute a écrit :
En fait c'est surtout que vu ta config tu devrais avoir un son bien plus aigu que ça, mais je suis étonné que tu arrives à avoir un son relativement stable

Oui je crois que c'est la marque faite à la scie pour diriger ma lame au fendage du Didgé qui fait que je perds de l'air. Je l'ai colmatée à la propolis mais ça doit pas suffire, il doit rester un petit trou d'air résistantChoukroute a écrit :
tu dois perdre de l'air pas si loin de ton embouchure...

Et sinon, et bien ça vient de la config de la colonne d'air, et la j'pourrai rien y faire à part en refaire un

Mais bon, c'est en Sandidgeant qu'on devient Sandidgeur comme dirait tant d'autres !!

Jah Love !
Jah Love !
- choukroute
- La pipelette infernale
Ouais vaut mieux colmater avec quelque chose qui colmate, surtout si c'est près de l'embouchure
Ta config est pas mauvaise, scotche ton didge et tu t'en rendras compte, t'as pas mieux à faire, là !

Ta config est pas mauvaise, scotche ton didge et tu t'en rendras compte, t'as pas mieux à faire, là !
Heure du
ouais mets du scotch ça fait 20 fois qu'on te le dit !!!

- Moumou
ben c'est pas que je suis contre mais faut juste que j'attende de me procurer du scotch épais, chez moi j'ai que du petit scotch d'écolier ça colle même pas au bois ... 

Jah Love !
Jah Love !
Moi en tout cas j'ai trouvé d'ou venais le probleme.
Dans le but de pas risquer de péter le didj pendant le creusage à la gouge, je suis resté assez epais sur la profondeur.
Au final j'ai un didj qui a une colonne d'1m20, pour 4 cm de largeur MAIS seulement 2 / 2,5 cm en longueur !!! Et décemment c'est trop petit....
Donc un manche de balais coupé, adapté sur une perceuse avec du papier de verre collé autour et on est parti pour recreuser la colonne à la main etl ui faire prendre un bon centimetre sur tout la longueur ^^
Je vous donnerai le résultat d'expérience ^^
Edit: Au fait... Y me reste un bout de la branche ... genre 20cm coupé de l'embouchure... ca serait peut etre intéressant de la plané/creuser/rajotuer au didj existant. Histoire de passer de 1m20 à 1m40 non ?! Histoire de donner un peu plus de patate à la colonne d'air =/
Dans le but de pas risquer de péter le didj pendant le creusage à la gouge, je suis resté assez epais sur la profondeur.
Au final j'ai un didj qui a une colonne d'1m20, pour 4 cm de largeur MAIS seulement 2 / 2,5 cm en longueur !!! Et décemment c'est trop petit....
Donc un manche de balais coupé, adapté sur une perceuse avec du papier de verre collé autour et on est parti pour recreuser la colonne à la main etl ui faire prendre un bon centimetre sur tout la longueur ^^
Je vous donnerai le résultat d'expérience ^^
Edit: Au fait... Y me reste un bout de la branche ... genre 20cm coupé de l'embouchure... ca serait peut etre intéressant de la plané/creuser/rajotuer au didj existant. Histoire de passer de 1m20 à 1m40 non ?! Histoire de donner un peu plus de patate à la colonne d'air =/
Dernière modification par NicoTine le ven. 30 avr. 2010, 12:06, modifié 1 fois.
- choukroute
- La pipelette infernale
'comprends pas, tu parles deux fois de longueur làNicoTine a écrit :Au final j'ai un didj qui a une colonne d'1m20, pour 4 cm de largeur MAIS seulement 2 / 2,5 cm en longueur !!!

Tu veux dire que tes 4cm c'est le diamètre extérieur du bois et pas celui le la colonne d'air ? Ah ben ouais pour le coup c'est du genre petit va falloir sacrément les faire mincir si tu veux arriver à quelque chose

Heure du
- coco49
- Modérateur||Modératrice
Moi je comprenais plutôt ça comme une colonne ovale avec un diamètre à 4cm et un à 2cm.choukroute a écrit :'comprends pas, tu parles deux fois de longueur làNicoTine a écrit :Au final j'ai un didj qui a une colonne d'1m20, pour 4 cm de largeur MAIS seulement 2 / 2,5 cm en longueur !!!![]()
Tu veux dire que tes 4cm c'est le diamètre extérieur du bois et pas celui le la colonne d'air ? Ah ben ouais pour le coup c'est du genre petit va falloir sacrément les faire mincir si tu veux arriver à quelque chose
Dans tous les cas c'est vrai qu'il va falloir creuser pour rattraper ça. J'espère que tu as une bonne perceuse parce qu'avec ta technique tu risques de galérer.
Bonjour , je vient de faire un didgeridoo couper en 3 et percage a la meche bois.
Et collage avec maintien cheville bois.
Une branche magnifique de cade bruler mais juste assez pour donner une couleur au didg , et ne pas attaquer la base du bois.
Malheureusement je n'ai pu creuser qu'avec des meche des 20 et il y a une infiniter de micro et moyenne fissure.
Ma question est : Est ce qu'un didg peut sortir un son avec une toute petite colonne d'air ? Pour savoir si je dois consacrer du temps pour reboucher les fissure a la pate a bois ainsi que mettre quelques couche de resine.
Ou alors je le garde en expo.
Merci

Et collage avec maintien cheville bois.
Une branche magnifique de cade bruler mais juste assez pour donner une couleur au didg , et ne pas attaquer la base du bois.
Malheureusement je n'ai pu creuser qu'avec des meche des 20 et il y a une infiniter de micro et moyenne fissure.
Ma question est : Est ce qu'un didg peut sortir un son avec une toute petite colonne d'air ? Pour savoir si je dois consacrer du temps pour reboucher les fissure a la pate a bois ainsi que mettre quelques couche de resine.
Ou alors je le garde en expo.
Merci

BrrrrrrrrrrOUrrrrrrrrrrrDOnrrrrrrrrrrrr 

- choukroute
- La pipelette infernale
20mm tu peux sortir des sons, mais j'irai pas jusqu'à appeler ça un didg
Si tu choisis de ne pas l'élargir t'auras plutôt un genre d'hybride didg - trompette... ça peut être marrant aussi

Si tu choisis de ne pas l'élargir t'auras plutôt un genre d'hybride didg - trompette... ça peut être marrant aussi

Heure du
- Utnapishtim
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Effectivement 20mm tout du long, sans cloche ni embouchure un peu large, ton didge risque d'être une sorte de trompette au son étouffé...
Par contre, si tu arrives à retravailler la cloche et l'embouchure de ton bâton pour l'élargir, tu arriveras à un instrument similaire à certains yidakis traditionnels : backpressure assez costaude, timbre nasillard, forte réactivité au jeu de langue et facilité pour les hoots...
J'ai un yidaki qui est fait comme ça (avec un rétrécissement assez long aux environs de 20mm au milieu de la colonne d'air), et si ce n'est clairement pas un didge adapté au jeu contemporain ou sur les harmoniques, je lui trouve beaucoup de qualité pour le old school traditionnel à la Wandjuk Marika.

Par contre, si tu arrives à retravailler la cloche et l'embouchure de ton bâton pour l'élargir, tu arriveras à un instrument similaire à certains yidakis traditionnels : backpressure assez costaude, timbre nasillard, forte réactivité au jeu de langue et facilité pour les hoots...
J'ai un yidaki qui est fait comme ça (avec un rétrécissement assez long aux environs de 20mm au milieu de la colonne d'air), et si ce n'est clairement pas un didge adapté au jeu contemporain ou sur les harmoniques, je lui trouve beaucoup de qualité pour le old school traditionnel à la Wandjuk Marika.
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 27 mai 2015, 13:00, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »