Mes débuts

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Shanti Vibes
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 janv. 2015, 10:10
Contact :

Mes débuts

Message par Shanti Vibes »

Salut a tous ! Moi c'est Julian, 22ans je suis tout nouveau ici :) Depuis tout petit déjà j ai été intrigué par cet instrument aux multiples sonorités, puis mes influences musicales ont été très varié, j'ai petit a petit apprivoisé plusieur instruments a corde (guitare basse sitar) et autres (percussions guimbarde) avec toujours dans un coin de ma tête l envie de me mettre au didg. Le rêve 2014 a été un moment magique pour moi et a ravivé cette envie de souffler dans des tubes :)

Et c est le père Noël qui a répondu a mon souhait, avec un bambou didg sous le sapin ! Alors voilà cela fait 1mois que je souffle dedans et je ressent déjà l envi d évoluer sur un autre didg :)

Et puis voilà je me suis rappelé de ces 2 gas top cool que j avais rencontré au rêve, avec leurs 2 magnifiques branche qu il avait crafter .. Puis je me suis mis a chercher sur le net. Je suis d abord tombé sur le blog de Biolodidg qui je doit dire est très bien fait :amen: , puis sur les Vidéos de Copperman pour enfin arriver sur le forum FD. Et je dois vous dire que vous assurez ! Merci pour cette bible de conseils que j ai lu avec grande attention, j'ai presque l impression de vous connaitre ^^ :hello:

Vous avez fait naitre en moi quelque chose, je décidé de me lancer dans le sandidgage, je ne pense qu a ça, je vois des didg partout dans les arbres 8| . Après plusieurs longue balades en foret (92) je me suis ramener de belles branches, du charme, de l hêtre, du merisier, du bouleau et 2 non identifié pour le moment. Tout ça sèche tranquilou a la cave , l hetre bien qu en très bon état devait être la depuis longtemps (il ne touchait pas le sol) me parait bien sec (toc toc bien répondant et legerté) je pense m y atteller d ici 1 mois ou deux.

Afin de me lancer le plus vite possible sur du bois stable je suis allé me choisir 2 belle branches de bois flotté chez un revendeur en région parisienne j' en ai eut pour 30e ... Je vais donc me lancer dans la semaine :) je suis impatient (d être patient :) ) Voici les outils dont je dispose : - 2 gouges a dégrossir Pfiel bien affuttée
- une plane neuve
-une scie japonaise pour couper dans le sens du fil (0.45) de trait de coupe. Neuve
-un maillet
-différents papiers de ponçage
-lime et râpé en fer forgé
-serre joints en métal

Voila vous l avez deviné je compte dégrossir ma branche a la plane , la couper a la scie jap, l évidé a la gouge et finir au papier abrasif. Je pense me faire une embouchure dans une piece d olivier que j ai a la maison.

Je viens a la pêche aux conseils en ce qui concerne la colle et le vernis, je vous avoue être un peu perdu sur ce point :triste1: , avez vous des marques favorites ? Je ne voudrais pas manquer de quoi que ce soit pendant mon travail.. Je pensais vernir l intérieur et l extérieur.

Voilà merci a tous pour votre aide, je posterais assé vite les photos de branches ainsi que mes prévision pour la colone d air :)
Good vibes et a bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Mes débuts

Message par choukroute »

Salut
Je viens a la pêche aux conseils en ce qui concerne la colle et le vernis, je vous avoue être un peu perdu sur ce point :triste1: , avez vous des marques favorites ? Je ne voudrais pas manquer de quoi que ce soit pendant mon travail.. Je pensais vernir l intérieur et l extérieur.
Pour la colle : colle à bois toute con, la seule chose importante c'est de prendre une colle pour usage "extérieur", autrement dit qui résiste à l'humidité. La première colle venue de chez bricomachin fera très bien l'affaire.

Pour le vernis : c'est pas une obligation, loin de là ! Tu peux aussi utiliser de l'huile de lin, perso j'y vois que des avantages :)

Bon creusage :orc1:
Heure du
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: Mes débuts

Message par tatankas24 »

+1 pour la colle a bois ,bien moins cher que cette foutue epoxy bi-composants,sinon pour les reste je reste au verni basic et deux couche de vitrificateur a l interieur pour que l on est la satisfaction de voir une belle grosse flaque de bave sous la cloche :diable:
Shanti Vibes
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 janv. 2015, 10:10
Contact :

Re: Mes débuts

Message par Shanti Vibes »

Merci pour vos réponses ! Je vais allé faire un tour a bricotruc donc je récapitule.
Cole a bois résistante a l humidité pour le collage : quel rapidité de séchage me conseillez vous ?
Pour l intérieur 2 couche de vitrificateur pour parquet avant collage : combien de temps entre chaque couche? Est il possible de joindre les 2 hemi didg pendant la sèche ?
Et pour l extérieur le même vitrificateur pour parquet ?

Aussi pensez vous utile d avoir une époxy sous la main en cas de fissure innopinée ?
Dernière modification par Shanti Vibes le jeu. 29 janv. 2015, 13:53, modifié 1 fois.
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Mes débuts

Message par Dada »

oyé ! pour la colle prend une prise lente pour te laisser le temps de mettre la colle sur les bords à coller, si non ça risque de tirer alors que tu es entrain de terminer de mettre la colle ;)
pour ce qui est des fissures inopinées tu mélange ta colle avec de la sciure très fine du même bois jusqu'à obtenir une pâte (pas trop épaisse non plus) que tu mets en suite dans les éventuelles fissures, ça marche très bien, tu auras sûrement un petit retrait de colle donc soit tu re ponce un petit coup pour ramener le bois à niveau une fois la colle sèche, soit tu remet un autre coup de mélange sciure et colle ça marche très bien tu verras ;)
pour le vitrificateur 2 ou 3 couches je dirais, après c'est à toi de voir, entre chaque couche le temps à attendre est marqué sur le pot que tu utiliseras ;) après si tu as mis ta dernière couche de vitrificateur tu peux quand même coller si tu as attendu le temps minimum pour que ce soit sec au touché (chose aussi précisée sur le pot de vernis) fais juste attention à pas en mettre sur les bords si tu en as un peu à des endroits ponce un petit coup pour enlever les bavures de vernis si bavures il y a ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Mes débuts

Message par francedidgeridoo »

Bienvenue sur FD :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Shanti Vibes
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 janv. 2015, 10:10
Contact :

Re: Mes débuts

Message par Shanti Vibes »

Merci a tous, j ai opté pour un vernie aquaréthane et une colle a bois pour l extérieur qui sèche pas instantanéement.

Aujourd'hui j ai dégrossi une de mes branche en bois flotté a la plane. Au debut j avais beaucoup de mal, la lame sautais... Je pense que je voulais y aller trop fort. Après une petite pause je reviens beaucoup plus relax et ça a été beaucoup mieux, mais c était du taf de rabotter de 5cm. Alors voilà qql photos en pièce jointe (si ça a marché on Véra ...). Pour les dimensions on a 162 en longueur, 5 a l embouchure et 10 en sortie . je suis en train de réfléchir a la colonne d air, je pense partir sur du 3.2 le 1er tiers puis progressif jusqu'à 5 en fin de 2eme tiers afin de rejoindre progressivement les 10 de la cloche. Vos avis son bien entendus les bienvenus..
Didg
Didg
IMG_20150130_213923.jpg (51.66 Kio) Consulté 1993 fois
Didg
Didg
IMG_20150130_211423407.jpg (23.55 Kio) Consulté 1993 fois
Didg
Didg
IMG_20150130_211548533.jpg (17.77 Kio) Consulté 1993 fois
Je passe a la découpe et vidage vernis collage demain. Ce soir je vais reboucher quelques mini trou. Je m interroge également pour les ramification de la cloche, je voudrais pas les couper, mais j ai un peu peur des fuites d air ...

Merci a tous je vais reposer mes mimines :)
Shanti Vibes
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 janv. 2015, 10:10
Contact :

Re: Mes débuts

Message par Shanti Vibes »

Decoupe réalisé a la scie jap en 1h30, sans forcer , puis 1h pour tracer la colonne d air. Voici les dimensions exactes : - de 0 a 60: 3.2. Paroi de 1 a 2 cm
- a 90 : 4. Paroi de 2cm
- a 1m20: 5.7 paroi 1.5
- a 1m45: 7.5 paroi 1.3
-a 1m60,5 :8.2 paroi 1
- a 1m62 :7,2 paroi 1.5
Voilà je vais attaquer le premier 60 cm.
Que pensez vous de ma config, puis je espéré un son correct ? Vers quelle note ?

En tout cas je prend un max de plaisir. Aller y a plus qu a! Hesitez pas pour les conseils ou critiques ;)
IMG_20150131_153607.jpg
IMG_20150131_153607.jpg (54.59 Kio) Consulté 1975 fois
flimousse
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 27
Inscription : lun. 25 août 2014, 23:42

Re: Mes débuts

Message par flimousse »

Je n'ai aucune compétence mais je suis ton travail avec grand intérêt. Merci pour le partage! :ghee:
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Re: Mes débuts

Message par titituuuu »

Tu commences avec une superbe branche. La chance! Perso je parierai une branche de ce genre que ce sera un Ré vu que le didg n'est pas très grand et que les parois sont plutôt épaisses. Have fun!
Avatar de l’utilisateur
karomana
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 81
Inscription : mar. 06 sept. 2011, 19:04
Localisation : var

Re: Mes débuts

Message par karomana »

c'est marrant, avec tes 3 premières photos du bois, j'aurais bien vu un "didge-dragon", un peu comme ceux de Dijdrak :hehe:

http://dijdrak.pl/en/didjeridoo/didjeridoo-1.1.htm
née avec des tongs aux pieds
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Mes débuts

Message par choukroute »

Ça sent le didg bien grave, au pifomètre je dirais un Si :)
Heure du
Shanti Vibes
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 29 janv. 2015, 10:10
Contact :

Re: Mes débuts

Message par Shanti Vibes »

C est marrant ce que tu dis Karomana puisque un pote qui est passé hier me disait qu il pourrait ressembler a un dragon, cependant du calme, sculter la colonne d air c est déjà bien pour mes mains de debutant :cote: , on verra plus tard pour les scultures ext ... :gene:

Les noeuds dans la cloche m ont donné du fil a retordre mais je m en suis finalement sorti. J ai repris des mesure tout les 5 cm afin d optimiser la jointure de ma colonne d air. Me reste a la vernir cette colonne, et la je me demande si il est préférable de boucher les microfissures dans les noeuds ( principalement en cloche) avec de la colle ou si le verni vas les colmaté? (3couche aquaretane)

Bon sinon mon critère c etait pas tant l épaisseur de paroie mais plutot la forme complètement cylindrique de celle ci. Je croise les doigts pour que ça marche !

Merci je poste vite des photos, j espère collé se soir et souffler dedans mercredi :)
Dernière modification par Shanti Vibes le lun. 02 févr. 2015, 10:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 241
Inscription : dim. 27 mai 2012, 18:57
Localisation : porchères entre bordeaux et périgeux
Contact :

Re: Mes débuts

Message par Didgbynik »

courage pour l’évidage sa avance c'est cool ! ton didg me rappelle un peu les didgdark ! amuse toi bien ! :super:
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Mes débuts

Message par Dada »

2cm d'épaisseur pour les bords c'est un peu large, 1 cm c'est très bien pour que ça sonne, pour la note je miserais sur du do ou du ré, si tu as laissé pas mal d'épaisseur sur certaines portions tu peux toujours affiner avec un gros coup de ponçage extérieur. pour la largeur de la colonne d'air, à 3.5 c'est pas mal (mais bon si tu as déjà taillé tant pis^^) si non tu peux monter à 4cm pour le premier tiers, tu perdras un peu en compression mais tu gagneras en harmoniques.
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Répondre

Revenir à « Brico-didge »