Son de termites

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Avatar de l’utilisateur
Dtrake
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 70
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:33

Son de termites

Message par Dtrake »

Bonjour tout le monde !

Avec la panoplie de film sur l'Australie et ses habitants ancestraux si bien dans les ciné grand public que d'art et essaie, j'ai eu l'occasion d'entendre pas mal de petits passage de jeu trad,
et à chaque fois ça me pousse les poils vers le ciel... Leurs rythmes sont juste géniaux, teintés d'une certaines liberté puisqu'on retombe sur ses pieds (claves) ^^ !
J'aimerais bien jouer aux couleurs de là bas et j'ai malheureusement pas le temps d'aller faire un tour en Australie, quelqu'un aurait-il des petits conseils à me donner pour m'y initier ? une rencontre sur Paris ou île de France ?

J'ai l'impression qu'ils jouent beaucoup avec les abdominaux et qu'ils compressent en permanence leur colonne d'air, que cette respiration est souvent associée aux joues. Les vocalises graves sont jouées en fonction de la note fondamentale, plus ou moins proche pour souligner le bourdon et qu'elle intervient en fin de syllabe pour accentuer ce dernier. J'ai aussi l'impression que ces jeux sont directement liés aux type d'instruments et que connaître les phrases ne suffiraient pas sans le bon tronc.

:merci:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Son de termites

Message par Utnapishtim »

Ouaip, le jeu traditionnel, ça hérisse le poil des bras et ça donne la chair de poule... Bienvenue dans le monde merveilleux du trad' ! ;)

Pour apprendre à faire sonner son didgeridoo comme eux, tu peux passer :
- ou bien par des méthodes : Hard Tongue Didgeridoo de feu Milkayngu Munungurr (un indispensable que tout amateur de didgeridoo devrait avoir dans sa discothèque, à mon humble avis), ou Yidaki Balanda Dhukarr de Jeremy Cloake (qui expose des techniques très similaires à celles du jeu traditionnel).
- ou bien par la rencontre avec des passionnés de ce style de jeu, qui pourront t'en montrer les bases. J'imagine qu'il doit bien y en avoir un ou deux sur l'île de France, mais je ne les connais pas... Sinon, je serai régulièrement sur Paris à partir du mois de mars, donc à l'occasion si ça te tente... :)
Dtrake a écrit :Leurs rythmes sont juste géniaux, teintés d'une certaines liberté puisqu'on retombe sur ses pieds (claves) ^^ !
Oui, tu as mis le doigt sur un truc fondamental en jeu traditionnel (et qu'il m'a fallu quelques temps pour piger, car assez peu de gens en parlent) : le respect du timing, donné habituellement par les claves et le chanteur.
L'une des formes de jeu traditionnel la plus intéressante, le freestyle, est une sorte de grosse improvisation où le souffleur démontre sa capacité à jouer vite, à faire des rythmes syncopés riches et intéressants... le tout en restant dans le rythme, ce qui est loin d'être facile ! :aille2:
Dtrake a écrit :J'ai l'impression qu'ils jouent beaucoup avec les abdominaux et qu'ils compressent en permanence leur colonne d'air, que cette respiration est souvent associée aux joues.

Oui pour ta première remarque : le jeu traditionnel repose beaucoup sur la compression de la colonne d'air, ce qui, associé à certaines façons d'ouvrir la gorge, va permettre de faire chanter le mix [voix passive + bourdon] du didgeridoo.

Non pour la seconde : les joues ne sont jamais utilisées pour la respiration en jeu traditionnel, tout repose sur une respiration passive (respiration -ON dans la méthode de Gauthier) ou une respiration sur rebond de diaphragme (-DON par exemple). On voit parfois certains joueurs accompagner cette respiration d'un gonflement des joues dans le Centre ou l'Ouest de l'Arnhem Land, mais c'est plutôt une façon de donner de l'ampleur ou de la rondeur au son et en aucun cas, les joueurs ne respirent avec les joues.
Dtrake a écrit :Les vocalises graves sont jouées en fonction de la note fondamentale, plus ou moins proche pour souligner le bourdon et qu'elle intervient en fin de syllabe pour accentuer ce dernier.
Les vocalises graves sont accordées en général à la dixième au dessus de la note du bourdon (parfois un peu au dessus en style wangga ou gunborrg, plutôt aux environs de la quinzième). C'est ce qu'on appelle la voix passive, et c'est effectivement un aspect très important du jeu traditionnel, qui va donner ce « grattement » si caractéristique du timbre des didgeridoos aborigènes.

On en avait parlé ici, je te laisse y jeter un œil...

Pour ce qui est du moment où on fait cette vocalise, c'est assez compliqué car cela varie selon le style de jeu, selon les attaques de langue qu'on fait...
Dtrake a écrit :J'ai aussi l'impression que ces jeux sont directement liés aux type d'instruments et que connaître les phrases ne suffiraient pas sans le bon tronc.
On peut tout à fait faire du jeu traditionnel sur des bâtons contemporains... si leur colonne d'air s'y prête. Par exemple, je joue souvent du bunggul (style du Nord-Est de l'Arnhem Land) sur mon DidgElement, qui a une colonne d'air conique et étroite, donc une bonne dynamique de jeu de langue et un accès facile aux toots. Sur un didgeridoo cylindrique, à l'inverse, c'est plutôt le wangga ou le gunborrg (styles du Centre et de l'Est de l'Arnhem Land) qui passent le mieux.

Après, pour se rapprocher du timbre inimitable des aborigènes, c'est certain : mieux vaut un yidaki ou un mago, bref, un instrument de là-bas. ;)
Dernière modification par Utnapishtim le dim. 25 janv. 2015, 21:17, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 341
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 11:38
Localisation : gouberville (manche)

Re: Son de termites

Message par olive.50 »

Hello,

Merci Utna pour cette mine d'informations, j'en profite moi aussi pour te poser une question : Comment puis-je me procurer la méthode de Jeremy Cloake?

je trouve aussi un interet croissant pour le jeu traditionnel....bien que le old school reste ma source évolutive d'inspirations.... :super:

thanks,

Oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
ARtCOrps /°/SonOre
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 13
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 1:25
Localisation : Lyon

Re: Son de termites

Message par ARtCOrps /°/SonOre »

Bonjour Utnapishtim,
et oliv'

ce sujet m'intéresse,...

je suis curieuse d'entendre du trad' sur un didgeridoo contemporain :-)
...Peux tu poster des sons Utna, pour qu'on puisse entendre !!

Alors, ça veut dire qu'il ne faut pas nécessairement un yidaki pour faire du trad' ?! Le son caverneux et rocailleux, je croyais que cela venait en grande partie du didgeridoo...mais tu dis, que cela vient aussi du placement de voix (ouverture de la gorge) du joueur et des phrasés...?

Quand tu parles de "compression de la colonne d'air", est ce que tu peux poster un son pour que je comprenne mieux de quoi il s'agit.

merci

Aimeline
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Son de termites

Message par Utnapishtim »

olive.50 a écrit :Comment puis-je me procurer la méthode de Jeremy Cloake?'
La plupart des gros revendeurs de didgeridoo (comme, par exemple, Didgeridoo Passion) l'ont en stock. ;)
ARtCOrps /°/SonOre a écrit :je suis curieuse d'entendre du trad' sur un didgeridoo contemporain :-)
...Peux tu poster des sons Utna, pour qu'on puisse entendre !!
Je vis dans un petit appartement pas très bien insonorisé et où le moindre son résonne, mes possibilités de faire un enregistrement de bonne qualité sans faire péter un câble aux voisins sont réduites... Outre le fait que je ne joue plus qu'occasionnellement, donc j'ai un peu perdu... :gene:
Je vais voir ce que je peux faire.
ARtCOrps/°/SonOre a écrit :Alors, ça veut dire qu'il ne faut pas nécessairement un yidaki pour faire du trad' ?! Le son caverneux et rocailleux, je croyais que cela venait en grande partie du didgeridoo...mais tu dis, que cela vient aussi du placement de voix (ouverture de la gorge) du joueur et des phrasés...?
Je ne sais pas d'où vient cette idée que les didgeridoos traditionnels d'Arnhem Land ont un timbre "caverneux". Pour moi, un didge avec un timbre caverneux, c'est par exemple un eucalyptus cylindrique bien grave, comme certains Didjaman ou comme le didge qu'on entend sur ce morceau de David Hudson :



Or pour moi, un son traditionnel c'est plutôt ça :



ou ça :



Je qualifie ce type de son de "terreux", de "rocailleux", voire de "stellaire" pour certains magos... mais sûrement pas de "caverneux". De toute façon, à quelques exceptions prêts, les instruments traditionnels ne sont pas dans des tonalités très graves (on oscille le plus souvent entre Fa# et Do#).

Le timbre rocailleux des instruments traditionnels, ce truc qui ressemble à une distorsion ou à un grattement sur le bourdon des instruments, vient comme je le disais essentiellement du couple [voix passive + tension de gorge]. On peut tout à fait l'obtenir sur un instrument moderne ayant la colonne d'air adéquate, même si jouer sur un instrument avec une colonne d'air termitée accentue les grattements et donne une côté plus "sale" et plus "terreux" au son.
Dernière modification par Utnapishtim le lun. 26 janv. 2015, 1:00, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
flimousse
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 27
Inscription : lun. 25 août 2014, 23:42

Re: Son de termites

Message par flimousse »

Très sympa ton post! merci :super:
Avatar de l’utilisateur
Dtrake
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 70
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:33

Re: Son de termites

Message par Dtrake »

Yhey ! :super:

Merci Utna ! je vais fouiller les pdfs que j'ai trouvé là dessus et m'entrainer un peu là dessus, mais j'attends surtout un didgs avec un meilleur retour de pression.
En tout cas y'a tout un univers de l'instrument qui s'ouvre, et puis quoi de mieux pour présenter vraiment l'instrument que de jouer un peu trad pour rappeler la teinte originelle, de plus que pour enrichir son jeu.

:merci:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Son de termites

Message par Utnapishtim »

Dtrake a écrit :je vais fouiller les pdfs que j'ai trouvé là dessus et m'entrainer un peu là dessus,
C'est quoi que tu as trouvé comme pdfs, sur le jeu traditionnel ? :)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Dtrake
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 70
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:33

Re: Son de termites

Message par Dtrake »

En fait je n'ai trouvé qu'un extrait du workshop Milkayngu Mununggurr
Hard Tongue Didgeridoo, il y a trois pages qui concernent le cd d'apprentissage lui même (mais avec deux placements de lèvres en prime dans un petit dessin),
bah je vais continuer de chercher ^^
(j'ai tapé Milkayngu Mununggurr
Hard Tongue Didgeridoo sur gogole et j'ai pris le premier lien)
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Son de termites

Message par Schouz »

je me permet de faire le lien Hard Tongue Didgeridoo

et un petit extrait du CD Exercises in Northeast Arnhem Land Yidaki Style

(Ce sont les 2 premiers liens qu'on trouve avec les mots clef que t'as donné)
ARtCOrps /°/SonOre
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 13
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 1:25
Localisation : Lyon

Re: Son de termites

Message par ARtCOrps /°/SonOre »

Oui, j'enlève ce mot "caverneux" qui n'est pas approprié en fait !! Plutôt rocailleux...pour le reste on est d'accord !!
Avatar de l’utilisateur
Dtrake
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 70
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:33

Re: Son de termites

Message par Dtrake »

https://www.ididj.com.au/didgeridoo-authenticity/

Depuis qu'Utna m'a repris il y a un moment sur le sujet :merci:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Son de termites

Message par Utnapishtim »

Yep, c'est une chose qu'il est bon de garder en tête. ;)
Les didges de la famille Naiuwa, par exemple, sont dans la catégorie "aboriginal didgeridoo" ou "aboriginal art didgeridoo".
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Dtrake
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 70
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:33

Re: Son de termites

Message par Dtrake »

Du coup je suis sur un projet de peinture inspirées d'oeuvres du continent rouge, datés XXème siècle majoritairement que j'ai pêché sur le net.
Je me suis également lu sur la pratique de l'art aborigène et ses motivations... L'histoire des itinéraires, des actions des Hommes, en tel lieu dont il a la charge où qu'il a parcourue et qu'il veut en instruire les détailles, les rituels marquants qui s'y sont produits, et enfin les rêves...
Et quelque part c'est peut être une direction à prendre pour un joueur contemporain, narrer par l'instrument. En effet il me semble (pour moi en tout cas et pour quel-qu’autres) qu'il est difficile de se dépatouiller avec le didgeridoo même avec un sac à techniques bien chargé. De quoi parle t on ? De l'inspiration (pas l'antonyme d'expiration :happy1:). S'il jouent, chantent et dansent pour narrer, on pourrait peut être en faire de même. J'ai remarqué que jouer en imaginant une histoire (dans mon cas : serpents, termites, pluies, cachettes, poissons, grottes, files...) on se préoccupe moins de l'aspect technico-complicateteddddd du jeu, qu'on est pas parasité par un rythme récurant (AH PK je fé encore ce rythme bordel !!! :rougefaché:) et les techniques trades prennent tout leurs sens : encore une fois par rapport à l'histoire que je veux narrer, les éléments utilisés et le yidaki que je joue)
:merci:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Son de termites

Message par Utnapishtim »

Dtrake a écrit :Et quelque part c'est peut être une direction à prendre pour un joueur contemporain, narrer par l'instrument. En effet il me semble (pour moi en tout cas et pour quel-qu’autres) qu'il est difficile de se dépatouiller avec le didgeridoo même avec un sac à techniques bien chargé.
Oui, c'est pas facile de "raconter une histoire" et de créer de l'émotion avec un didgeridoo : l'instrument n'a pas la versatilité et la sensibilité d'un piano, d'une guitare ou d'un violon.
Certains joueurs y arrivent quand même : je pense à des gens comme Gauthier ou Othello qui ont un jeu très "lyrique". Lors du dernier workshop de Gauthier, il y avait tout un module consacré justement à l'expressivité, où les participants tiraient au hasard une émotion (la fierté, la joie, la tristesse, la hâte...) et devaient arriver à l'exprimer avec leur didge. C'était pas facile. :happy1: Il faut lâcher prise suffisamment pour vraiment entrer en connexion avec l'intention/le sentiment qu'on a au fond de soi... mais ne pas non plus TROP lâcher prise sinon on perd toute base technique (or, la technique, c'est comme du vocabulaire : c'est vachement plus facile de s'exprimer quand on en a beaucoup. Va parler dans une langue quand tu n'en connais que 3 mots...).

Je te conseille d'écouter les CDs de ces joueurs, ça devrait pas mal t'inspirer.

Personnellement, j'ai contourné le problème en ayant un jeu essentiellement rythmique, comme une batterie et un tabla. Ce qu'on recherche dans ce cas de figure, c'est la complexité rythmique et le groove. On ne va pas demander à un udu ou à un tabla de raconter une histoire, ce n'est pas un instrument fait pour ça.
Dtrake a écrit :J'ai remarqué que jouer en imaginant une histoire, on se préoccupe moins de l'aspect technico-complicateteddddd du jeu, qu'on est pas parasité par un rythme récurant (AH PK je fé encore ce rythme bordel !!! :rougefaché:) et les techniques trades prennent tout leurs sens : encore une fois par rapport à l'histoire que je veux narrer, les éléments utilisés et le yidaki que je joue)
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en se laissant aller et en se préoccupant moins de la technique, on arrive plus facilement à faire de la "vraie musique" (si je puis dire).

Pour ce qui est du côté "narratif" du jeu traditionnel, je suis plus mitigé.
A mon avis, le jeu traditionnel n'est pas un jeu qui va chercher l'expressivité. Si tu écoutes un bon paquet d'enregistrements de collectage, tu t'apercevras que le didgeridoo sert avant tout à l'accompagnement du chanteur (plutôt un accompagnement harmonique : style WAL ; ou plutôt un accompagnement rythmique : style NEAL) et des danseurs. Ce sont eux qui vont raconter une histoire : par les mouvements et par les costumes pour la danse, ou par les paroles, les cris et les onomatopées pour le chant.
Il y a bien quelques manikays de didgeridoo qui sont plus imagés, par exemple le manikay gudurrku où le joueur va faire des cris et des attaques marquées qui évoquent les appels et les mouvements de l'oiseau brolga ; ou le manikay yinidjapana, où la langue du joueur virevolte dans sa bouche comme les dauphins qui dansent dans l'eau autour des bateaux... Mais franchement c'est assez abstrait (c'est dur pour une oreille occidental d'entendre ce dont il est question :aille: ), et pour autant que j'en sache, ça ne concerne qu'une petite minorité de morceaux.

Quoi qu'il en soit, avant de commencer à faire quoi ce soit avec du jeu d'inspiration traditionnelle, je pense qu'il faut déjà bien maitriser les techniques et attaques de base... Et rien que ça, ça demande du boulot... :P

Tu as réussi à récupérer un yidaki finalement ? Tu nous en dis plus ? ;)
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 03 mars 2015, 13:56, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Le bistro »