Panneaux photovoltaïques et pollution

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
sofina
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Panneaux photovoltaïques et pollution

Message par sofina »

Ayant l'intention de fabriquer une énergie bien plus écologique au sein de notre foyer, nous sommes vivement intéressés par la mise en place de panneaux photovoltaïques. Le prix de cette installation étant plutôt haut, nous nous posons alors nombreuses questions.
J'ai vu un reportage sur l'environnement dans lequel il était dit que d'ici vingt ans l'efficacité des panneaux pourrait augmenter de 10% environ ceci grâce à la diminution de la pollution atmosphérique. En effet il est évident que le changement climatique va exercer une influence sur la valeur de posséder des panneaux solaires. Alors est-ce une variable à estimer et considérer ?
Et puis un recul de la pollution atmosphérique dans les années à venir, je n'ai pas sincèrement le sentiment qu'on aille dans cette direction .
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Panneaux photovoltaïques et pollution

Message par rudy de lyon »

Il faut aussi se renseigner sur le recyclage des panneaux eux-mêmes.
Je connais une personne qui a ça depuis 10 ans au moins , et il est un peu déçu. L'amortissement était plus long que prévu, pour son cas personnel. Sinon cela fonctionne très bien dixit.
Si tu as la possibilité, tu peux t'orienter vers la géothermie et/ou les puits canadiens pour découvrir et comparer.

Le gros avantage des panneaux est qu'après ton amortissement tu vends à EDF le surplus de production. Il faut calculer tout ça avec précision pour savoir si au bout de 20 ans tu as feras un achat intelligent au point de vue financier.
Quand au gain que tu annonces, ce sont des supputations et je n'ai pas de boule de cristal pour répondre :hehe:

Par contre je n'ai jamais chercher à savoir comment sont recyclés les panneaux en fin de vie? Si quelqu'un à une idée ? je suis preneur !
Australian Vibrations
Fred : 06 75 41 25 05
Rudy : 04 74 88 39 62
Blood38460
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par Blood38460 »

Bonjour, En fait les panneaux photovoltaïque ne sont tous simplement pas recyclable. Par contre pour l'achat, il faut penser au monocristalin, qui a un plus grand rendement, aux alentours des 20% et conserve une efficacité de 80% de la puissance d'origine après 20 ans d'utilisation. Comme dit Rudy, il ne faut pas oublier le facteur prix rentabilité, et en photovoltaïque plus la qualité est bonne plus le prix est proportionnel. Après, c'est pour se donner bonne conscience, qu'on produit sa propre électricité, parce que la rentabilité c'est pas terrible, en plus si tu veux être autonome, c'est pas 20m2 qui te feront vivre. Il faudra compter minimum 100m2 de panneaux, compter sur une petite éolienne, parce que le soleil c'est tout le temps, voir notre mois de juillet..., et avoir une certaine quantité de batterie plus tout le matos pour convertir et utiliser ton électricité, sachant que les batteries ne sont pas éternelle non plus. Ça fait un budget non négligeable. Après une petite installation d'une petite surface et la revendre obligatoirement à EDF, pour ne pas pouvoir l'utiliser en plus, je n'en voit l'intérêt, ce n'est que mon avis, l'investissement est trop gros. Pour te dire, dans notre métier on préconise plus facilement du panneaux solaire pour l'eau chaude sanitaire, qui est très efficace et tout de suite, que l'installation de panneaux photovoltaïque. Cette technologie n'est pas pour tout de suite je pense
Voilà @+
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Tout d'abord il faut définir l'objectif de cette installation :

_Est-ce que vous voulez couper l'abonnement EDF et etre autonomes en élec ? Dans ce cas il faut d'abord faire un gros travail sur les économiqes d'énergie : remplacer les appareil électriques chauffant (bouilloire, radiateur, cafetière, four...) qui sont les plus gros concommateurs d'électricité ; limiter et optimiser l'éclairage ; relier le lave linge à l'eau chaude sanitaire ; opter pour un frigo bien isolé et à faible conso...
Ensuite il faut penser à l'intermittence de la production électrique liée à la météo, et donc diversifier les sources d'approvisionnement (petites éoliennes en complément des panneaux, roue à aube si vous etes pres d'une rivière...
Et enfin il faut également investir dans tout le matos permettant d'utiliser l'électricité produite : batteries de stockage ; régulateur et convertisseur 220V. Sachant que tout ce matériel coute très chère, généralement plus chère que les panneaux eux meme, et qu'il a une durée de vie limitée, sans oublier le recyclage qui est là encore compliqué.

_Est-ce que vousvoulez produire de l'électricité pour le revendre à EDF ? Dans ce cas il faut faire attention aux promesses de rentabilité (variables selon la météo, souvent surestimées pour mieux vendre, susceptible de baisser avec le prix de rachat de l'électricité photovoltaique par EDF...
Dans ce système l'installation est très réglementée (gros ondulateur à prévoir, dont la durée de vie n'est pas aussi longue que celle des panneaux) et il faudra payer beaucoup de main d'oeuvre pour qu'EDF soit sur que tout est aux normes.

Bref, dans un cas comme dans l'autre il faut bien se rendre compte que l'investissement est important, et qu'il ne s'agit pas d'une méthode permettant de diminuer sa facture d'électricité mais plutot de participer activement au changement des modes de production d'électricité.

Concernant les éventuelles améliorations des conditions de luminosité avec la baisse de la pollution atmosphérique... c'est franchement des prédictions à la madame Irma. La tendance actuelle fait diminuer les émissions de poussières par les véhicules, mais le chauffage au bois (qui émet des particules opaques) est en plein boom. En plus de ça dans 20 ans, tes panneaux arriveront en fin de vie, donc meme si la production globale s'améliore, tes panneaux auront une production en baisse par rapport à leur achat.

Comme dnas le message précédent, je te conseille plutot de commencer par du solaire thermique qui est beaucoup moins chère à l'achat, plus facile à installer, entièrement recyclable, rentable plus rapidement... Ensuite réfléchir aux diminutions de consommation électriques (voir les pistes citées précédemment).
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bamboo »

Un autre point à considérer aussi, me semble-t-il, c'est l'impact écologique de la fabrication des panneaux et des batteries... non négligeable !
Répondre

Revenir à « Le bistro »