Didjeridoo en PVC .

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 241
Inscription : dim. 27 mai 2012, 18:57
Localisation : porchères entre bordeaux et périgeux
Contact :

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par Didgbynik »

salut troubarde
Pour t'as cloche j'ai pas de réponse. a mon avis c'est mieux de faire t'as cloche avant ton embouchure.

Pour ceux qui est de ton embouchure tu peu utiliser de la cire d'abeille ou de bougie.

voici 2 façon de faire:

- tu fais fondre la cire dans un récipient au bain mari. ensuite tu prends ton didg la tète en bas et la le but c'est de faire pivoter doucement pour faire prendre la cire sur le bord de ton didg. de temps en temps tu laisse refroidir la cire, soit dans de l'eau froid, soit en laissant refroidir.
t'as plus qu'a répéter tout sa jusqu’à avoir le taille de l'embouchure te convienne.

- a laide d'un sèche cheveux tu fais ramollir t'as cire et tu façonne ton embouchure a la main.

j'ai tester la cire de bougie elle est dure une fois refroidi et mois naturelle que la cire d'abeille, qui sent super bon et qui est plus facile a retravailler par la suite mais plus salissante.

voila t'as le pain et le couteau dans les mains tu n'as plus qu'a couper des tranches !
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 12:17
Localisation : Rennes

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par Daykay »

Salut troubarde,

j'ai déjà fait une cloche en utilisant la technique de l'eau bouillante et effectivement si ta cloche est large ça peut être un problème. Il faut vraiment que l'eau soit presque à ébullition et que le didg soit plongé sur une hauteur plus longue que la cloche. En plus tu dois aller vite pour le passer sur ton moule parce que le pvc refroidit très vite. Si tu comptais faire une cloche de 15cm je te conseillerai une autre méthode en fait :gene:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par Ahaw »

Salut :hello:
Des éléments de réponses... ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mastaroth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 141
Inscription : ven. 20 mai 2011, 17:40
Localisation : La Rochelle

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par Mastaroth »

Haha bien vu Ahaw, bonne répartie ! J'adhère à l'idée de la bouteille de verre comme moule pour ta cloche. En revanche fais bien attention à forcer droit pour pas exploser ledit moule. Sinon le chalumeau reste pour moi ton meilleur allié, j'aurais pas eu l'idée de faire ça à l'eau bouillante mais pourquoi pas.
troubarde
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : lun. 24 sept. 2012, 13:56
Localisation : 69

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par troubarde »

merci,
elle est sympa ta BD...bon bien je crois que je vais devoir m'acheter un décapeur thermique, j'ai pas envie de mettre le feu chez moi avec ma gazinière !!
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par Ahaw »

Prends toi une plaque chauffante électrique bon marché, comme Didier ;)
Image
chari
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 58
Inscription : mer. 28 déc. 2011, 20:51
Localisation : Genève en Suisse

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par chari »

Bonjour,
La température de l'eau en ébulition n'est pas vraiment suffisante pour ramolir le PVC.
Moi j'ai simplement allumer ma plaque à gaz et mis le tube dessus.
Toutefois attention, faire cela à l'extérieur ou au moins avec une très bonne aération car le PVC émet des vapeurs nuisibles au humain. Mois je l'ai fait dans ma cuisine avec les fenêtres de celle-ci ouvertes et celle du salon aussi pour faire courant d'air et j'ai eu tout de même un très léger mal de tête. La prochaine fois je le ferai à l'aide d'un camping gaz et vraiment à l'extérieur.
Cédric
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 122
Inscription : mar. 16 mars 2010, 18:04
Localisation : hautes alpes

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par gregoire »

Bonjour,à tous et toutes .
Pour les tubes de 32 ou 40 pvc il existe des bouchons en caoutchouc qui sert à faire une embouchure .C'est étanche ça recouvre le tube en faisant un rebord pour poser les lèvres .C'est au rayon plomberie à coté des tubes ou raccord pvc au prix de 3.50 E
C'est de couleur noir .
troubarde
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : lun. 24 sept. 2012, 13:56
Localisation : 69

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par troubarde »

Pour faire une cloche évasée alors je comprends pas...j'ai essayé au gaz et même au décapeur thermique qui est un bon compromis, je suis arrivée à créer des torsions dans mon tube pvc et à créer des effets "brûlé"; mais comment vous arrivez à créer une cloche en ramollissant le pvc ? moi, le pvc crame...il devient noir, ça donne un style, mais j'aimerais bien arriver à faire un pavillon évasé quand même !!! Comment vous faites pour ramollir sans le cramer -noircir le pvc et faire une belle cloche ? quand je le mets sur la bouteille, ça s'évase trop légèrement sur 2-3 cm !!! plus haut le pvc se tord !! Il y a un truc que je n'ai pas pigé dans cette étape...mais quoi ?

Je cherche une solution...
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par jethro »

Salut !
En fait il faut chauffer le PVC ( dans mon cas avec un chalumeau à gaz ) longtemps et de loin en le faisant tourner pour que l'exposition soit très régulière , en évitant la surchauffe ( ce qui t'arrive, ça ne doit pas noircir ni brûler ), puis procéder par étapes, c'est plus facile de ramollir une petite surface de façon homogène ...

Avec ton léger évasement tu as le bon point de départ, continues cm par cm et ça devrait marcher, et puis en avançant lentement c'est plus facile de rattraper le coup en cas de fausse manip' !!!

Edit : je sais que ça a déjà été dit, mais fais ça dans un endroit aéré, dehors idéalement, les gaz émis par le PVC quand on le chauffe, ou pire, quand il brûle sont très toxiques :berk1:

:)
Dernière modification par jethro le ven. 30 août 2013, 8:54, modifié 2 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par Gecko »

Troubarde : Ton problème viens du fait que tu chauffe trop, du coups ça noirci et ça ramollis sur une trop grande longueur.
Un autre truc important aussi : si tu utilise une bouteille froide, l'extrémité du tube (qui rentre en contact en premier sur la bouteille) re-durcit direct et reste au même diamètre alors que la partie un peu plus haute est plus chaude et molle, elle s'écrase au lieu de s'évaser

Solution pour le 1er problème : Chauffes le tube doucement en le tournant régulièrement, pas trop près de la chaleur, et pince doucement le tube (brièvement pour ne pas te brûler) a plusieurs endroits pour voir où il est mou (pas plus de 4 ou 5 cm de l'extrémité)

Solution 2eme problème : Utilise une bouteille chaude : soit tu la chauffe aussi sur le gaz/chalumeaux/décapeur...(progressivement pour éviter le choc thermique). Soit tu la remplis d'eau bouillante. Une fois que la cloche est bien formée sur la bouteille, avant de la retirer, je la refroidie avec une éponge/essuie-tout... d'eau froide (un glaçon devrait faire l'affaire aussi) afin d'éviter qu'elle ne se rétracte vers sa forme initial si elle est encore chaude

Avec ça, ça devrait le faire ;)

Bon bricolage !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Didjeridoo en PVC .

Message par Gecko »

Ah oui !! J'oubliais....Pour chauffer ma cloche, j'incline le tube a 45 degrés au dessus du gaz afin de chauffer l'extérieur ET l'intérieur en même temps
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Répondre

Revenir à « Brico-didge »