tissage sur didge

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

tissage sur didge

Message par Dada »

Bon bah j'ai cherché dans le forum mais je n'arrives pas à trouver quelqu'un qui expliquerais comment tisser sur un didge, j'ai un ami qui a un didge avec une corde enroulée vers l’embouchure et il n'y a aucune trace de nœud ou de bout de corde qui dépasse, aillant fait un rajout sur mon didge je voudrais cacher la marque de collage par ce moyen que je trouves plutôt esthétique mais je me demande bien comment faire... si quelqu'un peut m'aider.. merci d'avance :super:
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

Re: tissage sur didge

Message par neillowrus »

Pour mon homemade j ai mis un point de colle, fait 3 tours sur le bout qui depasse puis coupe ce bout, j ai fait encore 6 tours (j ai le TOC des multiples de 3 :-)) et glisse le bout entre les deux derniers tours, serre dans la longueur comme un fou puis serre dans la hauteur comme un fou, coupe le bout a ras, serre comme un fou dans la hauteur... ca tient, c est droit et rien ne depasse... c est de la bricole a 2 balles mais ca me convient.
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

Re: tissage sur didge

Message par neillowrus »

Au pire recouvrir la corde de vernis-colle... c est parfaitement invisible et je doute que cela se defasse..
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: tissage sur didge

Message par Dada »

dac merci du conseil je vois pas tout à fait comment faire, mais en gros ce n'est pas en une seule fois à ce que j'ai compris c'est plusieurs tours mis bout à bout c'est ça ? c'est pour serrer dans la hauteur que je vois pas bien comment faire... :triste1:
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: tissage sur didge

Message par Gecko »

Salut !

Edit: je rajoute les légendes et couleur en rapport avec l'image de mon post suivant

N'ayant pas trouvé de vidéo ou d'image explicative, je vais essayer d'expliquer une méthode (pour le tranche-fil des cordes d'arc), qui consiste a poser un bout de corde ou un fil solide plié en 2 (en vert sur l'image),a quelques tours avant la fin du "cordage" , perpendiculairement a la corde (donc parallèle au didge). la boucle vers le coté de la fin et les bouts vers le coté cordé (ça va, tout le monde suit ?)

Ensuite, continuer les tours de cordes (du coups, la ficelle pliée se retrouve entre la corde et le didge). Une fois les quelques tours achevés (A), couper la corde, la passer dans la boucle de la ficelle et tirer un peu sur les 2 bouts de ficelle qui dépassent du "cordage"(pour coincer la corde) (1).

Couper la corde (2) un peu plus court que la longueur des "quelques tours finals"(A), puis tirer fortement sur les 2 bout de ficelles(1)

Le bout de la corde va passer entre le cordage et le didge et la boucle de ficelle va se libérer !

Et hop ! pas de noeud...pas de colle...pas de bout qui dépasse... c'est ce que tu cherchais ! ;)

Sinon, apparemment y' a une autre méthode un peu plus complexe : http://www.youtube.com/watch?v=TRZkq1mLWg0

J'ai essayé de faire au mieux, mais fait moi signe si j'ai pas été assez clair , j'essaierais de mettre une photo.... (voir plus bas)

Bon bricolage !
Dernière modification par Gecko le dim. 19 mai 2013, 18:07, modifié 3 fois.
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: tissage sur didge

Message par Dada »

merci de ta réponse gecko, mais alors soit c'est moi qui comprends vraiment rien à rien soit c'est compliqué :hehe: mais en effet si t'as la motivation pour mettre des photos je pense que ça m'aiderais à y voir plus clair ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: tissage sur didge

Message par Gecko »

Un p'tit shema, des fois, vaux mieux qu'un grand discours ! (ouvre l'image dans un nouvel onglet pour agrandir la photo ;) )

(Du coups, j'edit mes explications plus haut, avec legende et couleurs)


Image
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: tissage sur didge

Message par Dada »

merci beaucoup Gecko !! :super: :super: :super: je vois mieux comment faire les explications deviennent plus claires ;)
par contre du coup faut serrer la corde comme un malade dès le début quoi si je comprends bien. mais super tuto ! :taré1: j'espère que ça en aidera d'autres !
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: tissage sur didge

Message par Gecko »

Bah..quoi qu'il arrive, si tu veux que ca tienne, faut serrer un minimum !

Au pire, si tu veux que ça tienne encore mieux, tu peut toujours humecter le bout de corde avec un peu de colle blanche (a bois) diluée, avant de la glisser sous le cordage (pareil pour le départ)

Et si t'as déjà fait ton cordage, tu peux toujours essayer d'injecter un peu de colle le long du bout de corde a l'intérieur du cordage
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: tissage sur didge

Message par Dada »

j'ai pas encore tissé, je vais essayer de mettre un peu de colle pour bien serrer le tissage j'essaierais de poster des photos si je réussi à faire quelque chose de correct ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

Re: tissage sur didge

Message par neillowrus »

Pas besoin de colle (a force de m entrainer...), bien serrer en enroulant puis bien compresser en haut et en bas et ca tient meme en coupant a ras
Répondre

Revenir à « Brico-didge »