choukroute a écrit :Oh que le son est dégueulasse
Ah, bah, ça mon cochon, tu m'étonnes !
__Amico__ a écrit :
Ce qui te fera les notes originales du bourdon
Même pas : les bourdons de la cornemuse écossaise des Highlands (je suppose que c'est de celle-là que tu t'inspires) sont accordés à l'unisson comme suit :
- le bourdon basse, le plus long, en Si bémol, deux octaves en dessous de la tonique du
chanter.
- les deux bourdons tenor, strictement identiques et de la même longueur, en Si bémol, une octave en dessous de la tonique.
Les bourdons ne sont donc pas accordés selon un rapport de quarte/quinte Si b/Fa/Si b sur la cornemuse écossaise (mais ça peut se voir sur les
smallpipes, qui eux ont de 3 à 5 bourdons).
_Amico_ a écrit :donc un son fidèle...
J'en doute : les bourdons de la cornemuse sont des anches simples, ce qui donne un son bien particulier qui n'a vraiment rien à voir avec celui d'une flûte à biseau comme la flûte à bec. Le son rendu par ton bricolage est complètement différent d'une cornemuse, en fait, il m'évoque davantage celui des petits orgues portatifs (dont les tuyaux ont justement des biseaux).
Autre souci de l'utilisation de flûtes à bec : leur très faible backpressure... ce qui rend le son instable : il est quasiment impossible de maintenir une pression correcte constante à l'aide du sac, les flûtes passent leur temps à octavier (ce qui est particulièrement désagréable pour les tympans)...
Bref, non, si vous voulez vous fabriquer une cornemuse, optez plutôt pour une membrane pipe qui aura un son très correct, produit des sensations similaires à celles d'une vraie cornemuse et peut réellement servir d'instrument de musique. Le bricolage à base de flûtes à bec, c'est une caricature de cornemuse ou un jouet, mais vous n'en tirerez pas grand chose.