Quelque chose qui est assez parlant, désespérant et récurent concernant leur "désunité" c'est le fait que si certains restent intègres vis-à-vis de leurs cultures et croyances, d'autres se laissent bien plus facilement berner par les sirènes de la modernité et du consumérisme.
Si on prend un exemple concret et actuel : le vol/achat de terres par une compagnie minière (FMG) à un groupe Aborigène (Yindjibarndi).
FMG n'a pas enfreint de règles : ils ont les accords des gardiens des terres qu'ils convoitent !
Sauf qu'une même terre a souvent plusieurs gardiens ! Et il n'y en a pas un de plus important que l'autre.
Les compagnies minières offrent de l'argent contre un droit d'exploitation de la terre à différents "gardiens".
Certains diront "non", mais d'autres diront "oui" et signeront le papier.
S'ensuit une division au sein du groupe à base de "lui il est plus Aborigène que lui".
Et au lieu d'unir ses forces contre la compagnie, le combat est interne.
Qui a raison ? Ceux qui vivent "dans le passé" ou ceux qui vivent "dans le présent" (moneymoney) ?
C'était également le cas en Terre d'Arnhem il y a quelques années : le gvt Australien avait besoin d'une terre pour stocker ses déchets nucléaires... une terre bien loin de la terre des Blancs bien sûr... une concession sur "seulement" 99ans pour stocker des déchets qui seront radioactifs pendant des milliers d'années ! Mais ça, ils se sont gardé de le dire bien sûr... L'opinion mondiale (même ici sur FD, faudrait retrouver le topic) est consternée... au final, un clan Yolngu (me semble-t-il) dit "ok on prend l'argent"... Je ne sais pas trop où cette histoire en est...
Cette non-unité et cette société sans leader c'est à la fois le charme de ces cultures mais c'est surtout ce qui les mène à leur perte en ce moment...
Edit : et je pense qu'il y a aussi un sentiment profond de laisser aller et de pessimisme chez les Aborigènes.
Ils sont conscient de la situation, faut pas croire !
Et si ils ne s'en sortent pas c'est que la situation est très complexe et que le gvt fait tout pour leur maintenir la tête sous l'eau.
Le laisser aller, ça se traduit très concrètement en abus d'alcool, de sucre, de ganja, en journées passées à rien faire, et très souvent en suicides aussi malheureusement...
Mais finalement, pourquoi un tel topic Alex ?
On ne pourra rien changer d'ici...
Et un docu comme Our Generation, même malgré le prisme évident à travers lequel il analyse la situation, a déjà le mérite d'exister et d'avoir été créé sur une initiative Yolngu. Et de telles initiatives ne peuvent qu'être saluées. Même si elles racontent du désespoir, elles laissent aussi une place à l'espoir car elle témoigne d'une motivation de témoigner, jusqu'à concrétisation du projet.
(désolé quand je me relis ça fait un peu charabia... je ne prends pas assez de temps pour rédiger mais pas trop de temps en ce moment

)