OUR GENERATION
- alex-didge
- Le polyglotte||La polyglotte
OUR GENERATION
je vous transmet ce mail que j' ai reçu aujourd' hui même :
++
Alex.
Dear friends,
To mark this year's Human Rights Day, we are releasing the original version of our award-winning documentary Our Generation to watch for free online.
Our Generation is the groundbreaking people-powered film that has been at the heart of the Indigenous rights movement in Australia.
Winner, Best Campaign Film, London International Documentary Festival 2011
"This is a film that everyone must see. It will change your life." John Butler
It will be available for free viewing until 10 January 2013.
Click here to watch the film
There is no more pressing human rights issue in Australia than the ongoing struggle of the First Australians for their culture, land and freedom.
Our Generation is their call to the nation, a deep and powerful message stick from remote Aboriginal Australia to the mainstream.
Thank you for sharing the film widely.
With our best wishes and hopes for human rights for all,
Damien Curtis & Sinem Saban
Directors, Our Generation Media
++
Alex.
Dear friends,
To mark this year's Human Rights Day, we are releasing the original version of our award-winning documentary Our Generation to watch for free online.
Our Generation is the groundbreaking people-powered film that has been at the heart of the Indigenous rights movement in Australia.
Winner, Best Campaign Film, London International Documentary Festival 2011
"This is a film that everyone must see. It will change your life." John Butler
It will be available for free viewing until 10 January 2013.
Click here to watch the film
There is no more pressing human rights issue in Australia than the ongoing struggle of the First Australians for their culture, land and freedom.
Our Generation is their call to the nation, a deep and powerful message stick from remote Aboriginal Australia to the mainstream.
Thank you for sharing the film widely.
With our best wishes and hopes for human rights for all,
Damien Curtis & Sinem Saban
Directors, Our Generation Media
- joelewombat
- La pipelette infernale
Re: OUR GENERATION
merci je vais enfin pouvoir le regarder depuis le temps qu'on en parle merci 

association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com

- Fatbob
- La langue bien déliée
Merci pour le lien Alex, très beau documentaire.
- joelewombat
- La pipelette infernale
vous croyez qu'on pourrait avoir une copie?

- inzemix
- Le ptit bavard||La ptite bavarde
Il est sur youtube : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... cq4oGL0wlI
Avec jdownloader, ça se récupère facilement
(en cours de réparation chez moi, j'suis pas sur de pouvoir le voir avant le 10jan, comme ca, j'suis tranquille !)
(pour les intéressés, ça fait quand même 340Mo)
Avec jdownloader, ça se récupère facilement

(en cours de réparation chez moi, j'suis pas sur de pouvoir le voir avant le 10jan, comme ca, j'suis tranquille !)
(pour les intéressés, ça fait quand même 340Mo)
Dernière modification par inzemix le lun. 10 déc. 2012, 14:13, modifié 2 fois.
- coco49
- Modérateur||Modératrice
Merci pour le lien Alex, c'est cool qu'ils aient mis ce docu en vision libre.
C'est assez représentatif de ce que j'ai pu voir de la manière de traiter la "question Aborigène" par le gouvernement australien quand j'étais là bas, ça m'a aussi permis de comprendre un peu mieux certaines choses que j'avais observées sur place (les ficelles de la gethoisation des communauté aborigènes des territoires du nord par exemple).
[Hors-sujet ON]

[Hors-sujet OFF]
C'est assez représentatif de ce que j'ai pu voir de la manière de traiter la "question Aborigène" par le gouvernement australien quand j'étais là bas, ça m'a aussi permis de comprendre un peu mieux certaines choses que j'avais observées sur place (les ficelles de la gethoisation des communauté aborigènes des territoires du nord par exemple).
[Hors-sujet ON]
Comme dit inzemix, c'est pas d'avoir une copie qui est difficile vu que le docu est sur youtube, mais si c'est pour le diffuser en publique vaut peut être mieux essayer de contacter directement les producteurs et de leur expliquer quelle utilisation on veut en faire http://www.ourgeneration.org.au/contactvous croyez qu'on pourrait avoir une copie?

[Hors-sujet OFF]
- joelewombat
- La pipelette infernale
merci 
je les ai contacté pour le DVD on va voir... j'en ai profité pour demander le transcript afin de commencer les traduction donc si y'a des volontaires???

je les ai contacté pour le DVD on va voir... j'en ai profité pour demander le transcript afin de commencer les traduction donc si y'a des volontaires???
Dernière modification par joelewombat le mar. 11 déc. 2012, 12:19, modifié 1 fois.

- alex-didge
vous en pensez quoi du documentaire ? (oui, le gouvernement , il est pas super cool avec les Aborigènes....)
comme le dis un des Aborigènes dans le documentaires : qu' on m' explique ce qu' on a mal fais, et idem pour le gouv australien.... des idées ?
comme le dis un des Aborigènes dans le documentaires : qu' on m' explique ce qu' on a mal fais, et idem pour le gouv australien.... des idées ?
- coco49
Y'a un truc qui m'a choqué : j'arrive très bien à comprendre ce que disent les aborigènes (quand il ne parlent pas yolgnu mata) pourtant ils sont sous-titrés ; par contre certains blanc-becs ont un accent à couper au couteau et il m'a fallu plusieurs écoutes pour les capter, mais eux n'ont pas droit à leur sous titre.vous en pensez quoi du documentaire ? (oui, le gouvernement , il est pas super cool avec les Aborigènes....)

Trèves de plaisanterie, je trouve ce documentaire plutôt bien fait dans l'ensemble, même si j'aurais bien aimé qu'il parle un peu plus des différents mouvement aborigènes qui essayent de faire bouger les choses (ou qui ont fait bouger les choses). Tel quel c'est un peu désespérant car on a l'impression que les aborigènes s'en prennent plein la g***le mais qu'il n'y a aucune proposition concrète portée collectivement.
Je me garderais bien de donner des leçons à l'un ou à l'autre, je ne peux que constater les difficultés que j'ai observé sur place et à travers différents documentaires.alex-didge a écrit : comme le dis un des Aborigènes dans le documentaires : qu' on m' explique ce qu' on a mal fais, et idem pour le gouv australien.... des idées ?
Les "solutions" proposées par le gouvernement ne me paraissent pas adaptées, pour autant les aborigènes ne sont pas sans responsabilité là dedans : la grande diversité de groupes rend difficile le fait de faire entendre une voix commune et une représentation nationale des aborigènes. Dans ce documentaire ont sent une prise de conscience de la nécessité d'une unité des aborigènes pour se faire entendre ; mais dans les faits elle est très compliquée : les communautés de l'outback et des villes n'ont pas du tout les mêmes attentes de la part du gouvernement, l'histoire de la colonisation n'a pas été la même partout, les atouts des communautés pour s'intégrer au mode de vie occidentale (C.a.d. gagner des sous grâce au tourisme) ne sont pas les mêmes selon les régions (les Yolgnu sont réputés pour la peinture et la musique, les Pitjantjara sont les protecteurs d'Uluru, mais qui a entendu parler des groupes du désert du Western Australia ou de l'outback du New South Wales ?).
Bref, les causes des relations difficiles entre aborigènes et les autres australiens sont nombreuses et complexes ; elles sont issues aussi bien de l'histoire que des évènements récents ; et je suis loin de toutes les connaître et comprendre. Difficile dans ce cas de proposer des solutions.
La question s'est posée au sein de l'organisation du Rêve de l'Aborigène : il y a une volonté commune d'envoyer une aide aux aborigènes en remerciement de ce qu'on a pu créer grâce à leur instrument ; mais comment faire pour que cette aide ne soit ni du post-colonialisme ni du militantisme aveugle ? C'est une très vaste question et je ne pense pas qu'on y trouvera une réponse juste à 100%.
Diffuser en Europe des informations telles que ce documentaire pour sensibiliser les gens aux problèmes des aborigènes est déjà un pas, mais aujourd'hui on est tellement noyés sous les informations des difficultés rencontrées partout dans le monde (barrage de Belo Monte, aéroport de NDL, Tibet, Famines et guerres africaines, Moyen Orient, droit des femmes partout dans le monde...) qu'il me paraît difficile de mobiliser suffisamment de personnes pour créer un mouvement qui fasse avancer les choses (quand on voit le nombre de pétitions qui circulent grâce à internet, je me demande si cet outil n'a pas perdu toute son efficacité, autant jeter une bouteille à la mer.)
Sur ce... retournons souffler dans nos tubes pour faire parler de ceux qui nous ont offert cet instrument.
- alex-didge
ouaip, en même temps, c' est un film militant pour les aborigènes... donc on montre les choses qui vont dans ce sens....Tel quel c'est un peu désespérant car on a l'impression que les aborigènes s'en prennent plein la g***le mais qu'il n'y a aucune proposition concrète portée collectivement.
mon avis personnel est beaucoup plus critique.... sans rentrer dans les détails (pour l' instant), je dirais qu' effectivement, c' est bien un gouvernement raciste, qui s' en tape un peu des Aborigènes, et qui cherche a faire des sous (comme tous gouvernements)... d' un autre coté, faut bien reconnaître que l' état australien, c' est pas l' état providence... et donc c' est pas la peine d' attendre quoi que ce soit en ce sens....
important ça quand même !! beaucoup de choses en découlent !!
vouloir changer la constitution, c' est probablement une bonne idée, mais pour partir en guerre, faut avoir des munitions, et clairement, les deux camps ne jouent pas à armes égales... et puis c' est un combat de très longue haleine, alors qu' ils ont besoin d' une aide rapide.... pour moi c' est pas le combat à mener aujourd' hui
je suis très étonné qu' il n' y a aucun des fondus du trad et de la culture aborigènes qui n' ose exprimer un peu ses opinions....
tout ca est d' un passif consternant... (tant qu' on est chez les bisounours, tout va bien,on s' exprime, mais rien a dire sur le monde réel ? un peu de courage bordel !!! )
- Ahaw
- La pipelette infernale
Hello
J'ai le DVD depuis sa sortie, mais il faudrait que je le revois pour émettre un avis pointu.
De mémoire, je trouvais aussi comme vous que c'était un documentaire assez pessimiste... un peu le reflet de leurs conditions actuelles en somme.
Et aussi biaisé : on vois à travers le prisme des Aborigènes.
Je pense que leur problème n°1 c'est qu'ils ne sont pas unis... c'est sûrement dû au fait qu'ils étaient isolés sur leur île pendant des milliers d'années ! Un groupe ne s'unit que si un autre groupe fait front en face, or lorsqu'ils étaient unis par tribus et clans tout allait très bien jusqu'à ce que les grandes voiles blanches amène leur cohorte de POMs (Prisonners Of her Majesty) qui n'étaient pas des enfants de cœur (oui je simplifie). Ils auraient sûrement dû s'unir lors de "l'invasion" mais le territoire est gigantesque et "l'envahisseur" n'est pas tout mauvais : il y a des gens bien intentionnés, curieux, il y a la curiosité et l'apport d'objets, matières et technologies inconnues. Sans parler de la puissance de feu contre laquelle les boomerangs ne peuvent pas grand chose.
En découle leur problème n°2 : il est très facile de désunir les petits groupes territoriaux encore unis. Pratique courante des compagnies minières pour obtenir ce qu'ils veulent.
Problème n°3 : ils sont attirés par le confort de la modernité ! Et on ne peut leur en vouloir ! On l'est tous ! Combien d'entre nous seraient réellement prêts à se chauffer et s'éclairer au feu en plein hiver pour aller dans le sens de ses convictions écolos ?
Voila, la boucle est bouclée... on rajoute une histoire déchirante de meurtres, viols, vols, "brisage" culturel, et les ravages du sucre, de l'alcool et de la drogue pour affaiblir le tout.
Selon moi, pour qu'ils s'en sortent il faut qu'ils prennent le problème à la base : qu'ils s'unissent !
Et cela ne peut venir que d'eux (et ça ne sera pas facile).
Je pense que toute l'aide extérieure dont ils peuvent bénéficier, qu'elle soit issus de bonnes ou de mauvaises intentions, ne pourra à long terme que les affaiblir.
Pour la simple raison que cette aide joue sur le tableau "Occidental" (ou "Moderne") où l'argent est roi et où le mythe du "bon sauvage" a la part belle.
Sur ce tableau, ils ont perdu d'avance... car trop peu nombreux, car trop isolés et car ils n'en connaissent pas toutes les ficelles.
Je ne dis pas que c'est une cause perdue et qu'on doit assister là les bras croisés à la dernière génération "Aborigène" en train de disparaitre.
J'y vois deux issus :
1 > l'Homme a une faculté d'adaptation incroyable et des ressources inimaginables... et les Aborigènes nous l'ont démontré en se ré-appropriant leurs terres dans le Désert Central dans les années 70 grâce à leurs peintures qui sont aujourd'hui devenues des œuvres d'art très cotées ! Ou en ayant créé (activement ou non) un engouement mondial pour le Yidaki en Terre d'Arnhem.
2 > "Les premiers seront les derniers" disait l'Autre ? Les Aborigènes peinent à s'intégrer dans le "monde moderne" ? Et alors ? Ce monde moderne court de toute façon dans un gros mur en béton armé, tête la première...

J'ai le DVD depuis sa sortie, mais il faudrait que je le revois pour émettre un avis pointu.
De mémoire, je trouvais aussi comme vous que c'était un documentaire assez pessimiste... un peu le reflet de leurs conditions actuelles en somme.
Et aussi biaisé : on vois à travers le prisme des Aborigènes.
Je pense que leur problème n°1 c'est qu'ils ne sont pas unis... c'est sûrement dû au fait qu'ils étaient isolés sur leur île pendant des milliers d'années ! Un groupe ne s'unit que si un autre groupe fait front en face, or lorsqu'ils étaient unis par tribus et clans tout allait très bien jusqu'à ce que les grandes voiles blanches amène leur cohorte de POMs (Prisonners Of her Majesty) qui n'étaient pas des enfants de cœur (oui je simplifie). Ils auraient sûrement dû s'unir lors de "l'invasion" mais le territoire est gigantesque et "l'envahisseur" n'est pas tout mauvais : il y a des gens bien intentionnés, curieux, il y a la curiosité et l'apport d'objets, matières et technologies inconnues. Sans parler de la puissance de feu contre laquelle les boomerangs ne peuvent pas grand chose.
En découle leur problème n°2 : il est très facile de désunir les petits groupes territoriaux encore unis. Pratique courante des compagnies minières pour obtenir ce qu'ils veulent.
Problème n°3 : ils sont attirés par le confort de la modernité ! Et on ne peut leur en vouloir ! On l'est tous ! Combien d'entre nous seraient réellement prêts à se chauffer et s'éclairer au feu en plein hiver pour aller dans le sens de ses convictions écolos ?
Voila, la boucle est bouclée... on rajoute une histoire déchirante de meurtres, viols, vols, "brisage" culturel, et les ravages du sucre, de l'alcool et de la drogue pour affaiblir le tout.
Selon moi, pour qu'ils s'en sortent il faut qu'ils prennent le problème à la base : qu'ils s'unissent !
Et cela ne peut venir que d'eux (et ça ne sera pas facile).
Je pense que toute l'aide extérieure dont ils peuvent bénéficier, qu'elle soit issus de bonnes ou de mauvaises intentions, ne pourra à long terme que les affaiblir.
Pour la simple raison que cette aide joue sur le tableau "Occidental" (ou "Moderne") où l'argent est roi et où le mythe du "bon sauvage" a la part belle.
Sur ce tableau, ils ont perdu d'avance... car trop peu nombreux, car trop isolés et car ils n'en connaissent pas toutes les ficelles.
Je ne dis pas que c'est une cause perdue et qu'on doit assister là les bras croisés à la dernière génération "Aborigène" en train de disparaitre.
J'y vois deux issus :
1 > l'Homme a une faculté d'adaptation incroyable et des ressources inimaginables... et les Aborigènes nous l'ont démontré en se ré-appropriant leurs terres dans le Désert Central dans les années 70 grâce à leurs peintures qui sont aujourd'hui devenues des œuvres d'art très cotées ! Ou en ayant créé (activement ou non) un engouement mondial pour le Yidaki en Terre d'Arnhem.
2 > "Les premiers seront les derniers" disait l'Autre ? Les Aborigènes peinent à s'intégrer dans le "monde moderne" ? Et alors ? Ce monde moderne court de toute façon dans un gros mur en béton armé, tête la première...
Dernière modification par Ahaw le ven. 14 déc. 2012, 10:39, modifié 1 fois.
- coco49
C'est sûr, l'Australie c'est pas l'état providence, mais il y a un paradoxe frappant dans la manière de gérer la question aborigène :alex-didge a écrit : d' un autre coté, faut bien reconnaître que l' état australien, c' est pas l' état providence... et donc c' est pas la peine d' attendre quoi que ce soit en ce sens....
important ça quand même !! beaucoup de choses en découlent !!
rien n'est fait pour encourager les aborigènes à rentrer dans le moule de a société libérale ; dès qu'une industrie se développe en terre aborigène, les aborigènes en sont exclus et se sont des blancs qui viennent travailler, les shops des communauté n'emploient que des blancs, il y a des mesures incitatives pour que les blancs viennent travailler en terres aborigènes (pour les plombiers et les maçons en particulier) mais rien pour inciter les aborigènes à apprendre les métiers pour lesquels on embauche des blancs, leur seule activité lucrative c'est le tourisme et l'art. En ville, le racisme exclue les aborigènes de tout travail. Le gouvernement voudrait imposer aux aborigènes de s'intégrer dans un système capitaliste mais en même temps tout est fait pour exclure les aborigènes de ce système.
A Yirrkala, j'ai vu un docu où le réalisateur a fait plusieurs interviews du même aborigène à quelques années d'intervalle, entre 1960 et 2000. Au moment de la construction de la mine de rio tinto (à Nhulumbuy juste à côté de Yirrkala), les aborigènes étaient employés pour faire tourner la mine et construire la ville qui allait avec. 10 ans plus tard, une fois la ville suffisamment moderne pour attirer des blancs, les aborigènes ont été virés en masse et remplacés par des travailleurs blancs.
Entre temps, les aborigènes avaient essayé de s'intégrer aux autres employés de la mine, en allant boire un canon au bar après le boulot. Quand ils se sont retrouvés au chômage, ils avaient découvert l'alcool en voulant imiter le comportement de leurs collègues, et ils ont trouvé que c'était un bon moyen d'oublier leur situation.
Un peu plus tard, cet aborigène s'est installé avec sa famille dans un homeland, mais sans abandonner un certain confort qu'il avait découvert en ville : voiture, fusils etc... Sans revenus, impossible de conserver tout ce confort en vivant isolé, et puis dix ans d'alcool avait rendu difficiles les activités qui autrefois le faisait vivre (chasse, pêche, cueillette, construction d'abris...).
Au final il est revenu en ville et a vendu des sculptures et des peintures à Yirrkala, mais ses enfants, qui n'ont pas reçu ce savoir faire, se clochardisent car il n'y a toujours pas de boulot pour les aborigènes et qu'ils n'ont ni l'envie ni les connaissances pour vivre en homeland.
Cet exemple montre bien que certains aborigènes ont essayé de s'intégrer au système capitaliste, mais le système les a rejeté. Dès lors je comprend le repli identitaire qui peut être observé chez certains aborigènes, et leur lutte pour des symboles comme la constitution. Puisque la société ne les a pas accepté lorsqu'ils ont essayé de s'y intégrer par le bas, il cherchent à s'y faire reconnaître par le haut.
Une aide rapide revient à mettre une couche de peinture neuve pour cacher la misère, toute l'histoire de la colonisation australienne est jalonnée de lois et actions néfastes pour les aborigènes, il faudrait un changement profond dans les mentalités pour que ça ne se reproduise plus, et des symboles comme la constitution peuvent participer à ce lent changement de mentalité.vouloir changer la constitution, c' est probablement une bonne idée, mais pour partir en guerre, faut avoir des munitions, et clairement, les deux camps ne jouent pas à armes égales... et puis c' est un combat de très longue haleine, alors qu' ils ont besoin d' une aide rapide.... pour moi c' est pas le combat à mener aujourd' hui
En revanche je partage entièrement ton constat, les deux camps ne jouent pas du tout à armes égales, d'où l'intérêt de constituer une représentation nationale des différents groupes aborigènes (ce qui serait un début, et loin d'être une fin)
- choukroute
- La pipelette infernale
Merci pour le lien Alex, un bon film et malheureusement rien de bien nouveau là-dedans...
Le problème à mon sens c'est que le gouvernement blanc est simplement de mauvaise foi de A à Z. Un pas en avant douze pas en arrière, ils font aujourd'hui par les lois ce qu'ils faisaient avant par les armes mais c'est bien une force d'occupation qui ne dit pas son nom. Et les négociations à deux balles sont là pour le faire oublier un peu, effectivement ils sont pas à armes égales parce que quand ça tient vraiment à coeur du gouvernement il aura toujours le dernier mot.
Le problème à mon sens c'est que le gouvernement blanc est simplement de mauvaise foi de A à Z. Un pas en avant douze pas en arrière, ils font aujourd'hui par les lois ce qu'ils faisaient avant par les armes mais c'est bien une force d'occupation qui ne dit pas son nom. Et les négociations à deux balles sont là pour le faire oublier un peu, effectivement ils sont pas à armes égales parce que quand ça tient vraiment à coeur du gouvernement il aura toujours le dernier mot.
Heure du
- Utnapishtim
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Un gros +1 avec les avis ci-dessus qui me semblent très justes et plein de bon sens.
De façon plus générale, qu'il y ait eu (et qu'il y ait apparemment toujours) quelque chose de profondément pourri dans l'administration et le gouvernement australien, c'est une évidence. Et ça ne concerne pas que les aborigènes. J'en avais parlé ailleurs sur le forum, mais jusque dans les années 80, il y avait des programmes permettant aux autorités de retirer de force les nouveaux-nés de leur mère lorsque celle-ci était célibataire et/ou considérée comme venant d'un milieu trop défavorisé...
J'veux dire, le mythe du bon sauvage tend à gommer le fait que les choses n'étaient pas toujours roses entre les clans aborigènes. Si certains vivaient en bonne entente par le jeu des alliances familiales, d'autres se faisaient régulièrement la guerre et cela tournait parfois littéralement au génocide.
On le sait notamment par les mémoires de William Buckley, un détenu anglais du début du XIXème siècle qui s'était échappé du navire devant le mener jusqu'à son lieu de détention et avait vécu pendant une vingtaine d'année au sein d'une tribu aborigène de Nouvelle Galles du Sud (à l'époque où cette région était encore non-explorée). On y voit que la guerre était une part importante de la vie des tribus aborigènes, à l'image de ce qu'on peut observer chez les chasseurs-cueilleurs de Papouasie ou de l'Amazonie dont les sociétés sont assez violentes.
Même si les guerres aborigènes ont cessé avec l'arrivée des colons occidentaux (les aborigènes avaient d'autres chats à fouetter), j'imagine qu'il doit forcément en rester quelque chose de nos jours. J'avais lu, je ne sais plus où mais sur un site fiable (manikay.com, le yidaki-dhawu ?..), quelques allusions sur une rivalité opposant le clan Galpu de Djalu Gurruwiwi avec un autre clan.
Peut-être parce qu'on peut être "fondu de trad", mais ne pas avoir d'opinion bien tranchée et définitive sur une problématique qui est très complexe ? Ou ne pas avoir eu l'occasion de se rendre en Arnhem Land pour observer tout ça de ses propres yeux, ce qui relativise notre avis ?.. (même si se rendre sur le terrain ne fait pas tout et ne donne pas la science infuse sur la question aborigène...)alex-didge a écrit : je suis très étonné qu' il n' y a aucun des fondus du trad et de la culture aborigènes qui n' ose exprimer un peu ses opinions....
tout ca est d' un passif consternant... (tant qu' on est chez les bisounours, tout va bien,on s' exprime, mais rien a dire sur le monde réel ? un peu de courage bordel !!! )
De façon plus générale, qu'il y ait eu (et qu'il y ait apparemment toujours) quelque chose de profondément pourri dans l'administration et le gouvernement australien, c'est une évidence. Et ça ne concerne pas que les aborigènes. J'en avais parlé ailleurs sur le forum, mais jusque dans les années 80, il y avait des programmes permettant aux autorités de retirer de force les nouveaux-nés de leur mère lorsque celle-ci était célibataire et/ou considérée comme venant d'un milieu trop défavorisé...
Autre donnée à prendre en compte : si les aborigènes ne sont pas unis à l'heure actuelle, c'est peut-être parce que historiquement avant l'arrivée des colons, ils ne l'étaient pas non plus ?Ahaw a écrit :Je pense que leur problème n°1 c'est qu'ils ne sont pas unis... c'est sûrement dû au fait qu'ils étaient isolés sur leur île pendant des milliers d'années ! Un groupe ne s'unit que si un autre groupe fait front en face, or lorsqu'ils étaient unis par tribus et clans tout allait très bien jusqu'à ce que les grandes voiles blanches amène leur cohorte de POMs (Prisonners Of her Majesty) qui n'étaient pas des enfants de cœur (oui je simplifie). Ils auraient sûrement dû s'unir lors de "l'invasion" mais le territoire est gigantesque et "l'envahisseur" n'est pas tout mauvais : il y a des gens bien intentionnés, curieux, il y a la curiosité et l'apport d'objets, matières et technologies inconnues. Sans parler de la puissance de feu contre laquelle les boomerangs ne peuvent pas grand chose.
J'veux dire, le mythe du bon sauvage tend à gommer le fait que les choses n'étaient pas toujours roses entre les clans aborigènes. Si certains vivaient en bonne entente par le jeu des alliances familiales, d'autres se faisaient régulièrement la guerre et cela tournait parfois littéralement au génocide.
On le sait notamment par les mémoires de William Buckley, un détenu anglais du début du XIXème siècle qui s'était échappé du navire devant le mener jusqu'à son lieu de détention et avait vécu pendant une vingtaine d'année au sein d'une tribu aborigène de Nouvelle Galles du Sud (à l'époque où cette région était encore non-explorée). On y voit que la guerre était une part importante de la vie des tribus aborigènes, à l'image de ce qu'on peut observer chez les chasseurs-cueilleurs de Papouasie ou de l'Amazonie dont les sociétés sont assez violentes.
Même si les guerres aborigènes ont cessé avec l'arrivée des colons occidentaux (les aborigènes avaient d'autres chats à fouetter), j'imagine qu'il doit forcément en rester quelque chose de nos jours. J'avais lu, je ne sais plus où mais sur un site fiable (manikay.com, le yidaki-dhawu ?..), quelques allusions sur une rivalité opposant le clan Galpu de Djalu Gurruwiwi avec un autre clan.
Dernière modification par Utnapishtim le ven. 14 déc. 2012, 21:58, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »