Huile dure

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Huile dure

Message par Makowh »

Je cherche une huile dure pour bien réhausser le veinage du bois, satinée ou brillante, qui puisse être vernie par-dessus ensuite.
Complément de question, est-ce seulement possible de vernir ou vitrifier un didg par-dessus de l'huile dure?
L'objectif est de combiner la beauté que procure l'huile dure, avec la protection d'un vernis ou vitrificateur contre l'eau et les rayures.
Est-ce que le fait que le didg soit huilé empêche l'application de vernis? Et si le vernis est appliqué, n'altère-t'il pas l'effet esthétique donné par l'huile dure?
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Sans avoir essayé...
A mon avis, ça doit être possible de vernir par dessus l'huile dure, le risque que tu prends c'est que la "liaison" entre les deux ne soit pas bonne et qu'un jour ton vernis se décolle en plaques.
Par contre, si tu mets du vernis au dessus de l'huile dure, le rendu final sera celui du vernis... (avec quand même la mise en valeur du veinage)

J'ai tendance à penser que l'huile dure peut se suffire à elle-même sur des bois de qualité mais le test est en attente de mon côté ;)
Dernière modification par courjetor le mar. 16 oct. 2012, 21:30, modifié 1 fois.
@ crj
gregoire
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par gregoire »

bonsoir , Courjetor .
Je viens d'essayer l'huile dure scandinave chez hm .Le résultat est de la bombe .C'est vraiment beaucoup mieux que l'huile dure biofa .L'huile dure scandinave fait ressortir toutes les nervures du bois , même avec l'érable qui fait des nuances de folie .
Cette huile bouche les pores est après 24 h à 48 h je peux le vernir ou le vitrifier .
Ce produit ne relève pas les pores du bois , donc après 3 couches de vernie c'est super .
Vraiment à essayer ,c'est le meilleur produit ,que j'ai essayer .
Par contre les première heures çà sent un peu .Le produit dur par contre hyper longtemps .
Pas besoin de ponçage entre l'huile et vernie ou vitrifiant .
A utiliser par contre en extérieur du didg .
Le vernie à l'eau pour cuisine à l'intérieur suffit .Bonne vibres
Mastaroth

Message par Mastaroth »

Bon, après conseil voilà ce qui en ressort, Courjetor a déjà un peu répondu.
Mon beau-padre utilise soit du vernis, soit de l'huile dure. Il me dit que l'huile suffit après plusieurs passages. Donc au niveau esthétique il ne sais pas ce qui prime, le rendu de l'huile ou du vernis, il te dit de faire des tests avant ^.^ et pas garanti que ça tienne effectivement.
Il en utilise des plus ou moins "bio", je prendrais les références.
Sinon, tu peux te tourner vers des lasures, te voilà le lien des dernières qu'il a acheté et il semble satisfait:
http://www.natureetharmonie.fr/lasure-i ... huile.html
Vive les finitions ! :]
Makowh

Message par Makowh »

Merci beaucoup à tous les trois, je pense que le mieux est de toute façon de faire des essais en situation réelle.
J'ai fait mes premiers didgs au vernis aquaréthane, mes derniers tout au vitrificateur, j'aimerais maintenant essayer une finition plus nature.
D'après ce que j'ai pu en lire l'huile dure donne vraiment un rendu particulier par rapport au vernis, ce sera l'occasion de faire un retour d'expérience :)
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Mastaroth

Message par Mastaroth »

Image
Image
Image
Image
Image
L'huile utilisée sur les planches c'est la première photo "l'huile dure spéciale", les deux autres je les ai pris pour le fun.. je dois en avoir d'autre mais je sais pas où, j'ai pas fouiné. Bref là c'est un exemple de rendu sur de l'ormeau, fraichement appliquée de ce matin.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »