Sandidge avec des chevrons????

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
chevêche
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 17
Inscription : mer. 19 sept. 2012, 12:13

Sandidge avec des chevrons????

Message par chevêche »

Salut tout le monde, je me demandais si certains d'entre vous, avez essayé de fabriquer des sandidges en partant d'une branche ramenée à un section carrée???? parce que les essais que j'ai commencé à faire ont l'air (pour l'instant^^) très concluant et facile à assembler (ce qui paraît logique me direz vous^^), puisqu'une fois carrée, il est plus facile de les scier avec un guide, et de les dégauchir afin d'obtenir des surfaces de collage qui s'épousent le mieux possible. Les points négatifs sont la perte de bois extérieur, donc tout "l'esthétique" de la branche à recréer! je précise que j'ai travaillé du houx pas sec et que si on choisit bien les branches, assez droite, elles ne semblent pas bouger plus que ça, ou en tout cas de manière assez homogènes; par contre, une fois sciées en deux, elles ont toujours été serrées avec des serres-joint, comme des colliers de serrage pour une branches brute. Voilà, du coup, est-ce que quelqu'un aurait des critiques, conseils, ou du recul face à cette techniques? merci d'avance! et quel plaisirs de travailler le bois pour façonner ses propres instruments!!!!
A la Saint-Martin - Jeune ou vieux, bois le vin.
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Sandidge avec des chevrons????

Message par coco49 »

Plusieurs personnes travaillent déjà à partir de plateaux pour la conception de leurs sandidges. C'est une technique qui a fait ses preuves tant en termes de qualité de finition (trait de coupe qu'on oublie presque) qu'en terme de qualité de son (quand c'est bien creusé).

Perso je préfère creuser des branches naturelles, mais c'est vraiment une question de choix personnels.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
chevêche
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 17
Inscription : mer. 19 sept. 2012, 12:13

Re: Sandidge avec des chevrons????

Message par chevêche »

esthétiquement, j'avoue qu'une branche creusée a beaucoup plus de caractère, par, contre d'un point "usinage", c'est évidement beaucoup plus facile avec des plateaux, chevrons et autres poutres, d'autant plus que le bois est sec sous ces formes là. En faite, j'ai essayé cette technique, parce que j'ai "raté" un buis et je pense que c'est à cause de mon trait de coupe, car j'ai voulu suivre la courbe de la branche :( et impossible de dégauchir une courbe^^ à moins que qu'il y d'autres techniques?
A la Saint-Martin - Jeune ou vieux, bois le vin.
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Sandidge avec des chevrons????

Message par coco49 »

Tu aurais des photos de ton buis ? Si ca se trouve il est toujours possible de rattraper le "ratage", ce serait dommage d'abandonner une branche d'un beau bois comme ça sans avoir essayé tout ce qui est possible.

Pour rattraper un trait de coupe courbé, c'est pas facile, mais ça dépend du problème qu'il y a avec ton trait de coupe (si les deux moitiés ont bougé, tu peux les resserrer en les trempant dans l'eau et en resserrant régulièrement, si ta coupe est grossière, un mélange de colle à bois et de sciure peut rattraper le coup...)
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
chevêche
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 17
Inscription : mer. 19 sept. 2012, 12:13

Re: Sandidge avec des chevrons????

Message par chevêche »

Salut, ben dès que je peux, je prends des photos précises; je me posais une question, en faite j'ai volontairement laissée une bosse à l'intérieur du sandidge, pour éviter qu'un noeud traverse, et qu'il tombe en séchant et que je sois obligé de le reboucher par la suite; du coup, est-ce que cette "bosse" n'empêcherait pas la vibration dans la colonne d'air?
A la Saint-Martin - Jeune ou vieux, bois le vin.
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Sandidge avec des chevrons????

Message par coco49 »

Tout dépend de la taille de cette bosse, si elle fait un gros rétrécissement dans ta colonne d'air ça peut effectivement rendre le jeu plus compliqué, mais de là à le rendre impossible je ne pense pas.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
chevêche
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 17
Inscription : mer. 19 sept. 2012, 12:13

Re: Sandidge avec des chevrons????

Message par chevêche »

ok, je vais essayer de prendre des photos au plus vite!
A la Saint-Martin - Jeune ou vieux, bois le vin.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »