Didgé en Chataigner (Sandidge)

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Fufu
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Re: Didgé en Chataigner (Sandidge)

Message par Fufu »

Quest ce que c'est long le séchage..
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par benito »

héhé ::d patience jeune padawan ! (Tu as réussi à travailler ton frêne?)
Fufu
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Fufu »

OUI je le travaille , je l'ai fendu (premier soucis pour dévier les fissures) je creuse (second probleme , le bois qui pete (quelques fissures en plus , pour le fun)) il devra , avec beaucoup de pate à bois et une très bonne colle, sortir un son mai la je creuse...
donc évidemment ça me permet d'apprende, c'etait le but (à la limite) et mon chataigner devrait largement moins en patir
je posterais des photos de mon frene quand j'aurais fini de le vider mais la il est pas présentable, j'veux bien etre débutant mais pas faire pitié non plus =D

(et puis ça seche toujours aussi lentement :-| )

bonne soirée =)
Fufu
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Fufu »

Bonsoir , je n'ai pas eu le temps de le faire avant mais bon..
Mes amis, je vous présente mon premier didg, en frene (je le présente ici parcequ'il est très important de dire que je n'avais pas prévu de le "finir", il devait me permettre de me "faire la main")

après un certain nombre d'erreurs ou de faux-pas voici ce que cela donne,
1m85 , creusé de 1cm à 1.5 cm du bord dans toute sa longueur (au ciseau à bois et à la gouge de 10),emboucure en cire - essence: frêne .
provenance : Ardeche 07 - travaux du bois Essonne 91
récolté "sur pied" mort, pour que le collet et le début des racines forment la cloche
son son est assez grave et très gras

Image

voila..

bonne soirée et profitons un maximum de ces températures et de ce beau temps!
Mastaroth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Mastaroth »

Salut Fufu, j'étais passé à côté de la présentation de celui en frêne !
Très joli bout de bois, il a une sacré cloche (un peu épaisse d'ailleurs nan ?) et une bien belle forme !
Tu comptes le laisser brut sans vernis ? Et du coup c'est quoi sa note ?
Pour un premier, chapeau ! :amen:
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Fufu a écrit :Bonsoir , je n'ai pas eu le temps de le faire avant mais bon..
Mes amis, je vous présente mon premier didg, en frene (je le présente ici parcequ'il est très important de dire que je n'avais pas prévu de le "finir", il devait me permettre de me "faire la main")

après un certain nombre d'erreurs ou de faux-pas voici ce que cela donne,
1m85 , creusé de 1cm à 1.5 cm du bord dans toute sa longueur (au ciseau à bois et à la gouge de 10),emboucure en cire - essence: frêne .
provenance : Ardeche 07 - travaux du bois Essonne 91
récolté "sur pied" mort, pour que le collet et le début des racines forment la cloche
son son est assez grave et très gras

Image

voila..

bonne soirée et profitons un maximum de ces températures et de ce beau temps!
Salut,

Belle bête que tu as façonné ! Je trouve dommage pas le retravailler pour en faire un instrument fini le temps que l'autre branche sèche, tu pourrais affiner la cloche et le vernir il n'en sera que plus beau. Et faire un bel instru qui sonne c'est grisant !
Bon souffle à tous !
Fufu
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Fufu »

Bonjour!

c'est vrai que je n'ai pas dit quelque chose d'important: le bois était fendu quand je l'ai récolté, donc la premiere étape fut le pate à bois, puis la colle à bois , et pour finir je l'ai verni (3 couches), sur la photo il est déja verni, avec ses trois couches
au niveau de la cloche , j'aurais pu le travaillé un peu plus c'est vrai , mais vuqu'il a quelques erreurs ( creusage pas assez homogene au niveau des deux parties), j'ai preféré laissé tel -quelle, je vais bientot débuté mon chataigner, car la phase séchage m'a l'air terminé avec mon frene à porté de main, je pourrais mieux réussir ce 2nd sandidg..

sa note..je ne sais pas, car j'ai tout simplement aucune notion , d'ailleurs je sais pas trop comment m'y prendre.. faut que je m'en occupe

merci du compliment=)
Fufu
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Fufu »

Bonjour!
Je vais finir par y arriver à mettre quelques photos de c'te didg !
La question de base était : fendre ou scier? J'ai commencer à scier , au bout des premiers centimètre j'suis passer au fendage :rouge:

Je ne l'ai pas écorcé, pour l'esthétique (écorce de châtaigner très sombre) si le résultat ne m'avait pas convaincu j'aurais toujours pu le faire plus tard (ou du moins essayer).

Il faisait au départ 2m15, (mon premier didg d'1m85 étant très compliqué à trainer avec moi), j'ai raccourci celui ci qui me semblai beaucoup trop grand pour l’emmener dans une voiture..

Sur les 50 premiers centimètres (depuis l'embouchure) la colonne d'air est de 3.5 cm de diamètre, à partir de là , je l'ai creuser de plus en plus large pour que la colonne finisse avec 1 cm de bois (sur 75 cm creusage en entonnoir pour récupérer ce centimètre de bois en épaisseur)

Voici donc quelques photos:
Image

Image

Etape du fendage
Image

Fendage terminé (parties plus ou moins égales)
Image

Image

Vue depuis l'embouchure (la seconde photo est pas top..)

Voila , les autres photos sont pour l'instant égarées, dès que je met la main dessus, ça va barder :diable:

Toutes remarques ou questions sont les bienvenues, car j'ai encore fais quelques petites erreurs (beaucoup moins que le premier) et je concidère pas celui-ci comme le dernier ::d

Bonne journée à tous et bon souffle!

Fufu
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte

Message par tatankas24 »

sacre bete,moi j ai fais un chataigner aussi mais j ai enlever l ecorce, tu laisse l ecorce au final?
Fufu
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Fufu »

oui , j'ai juste poncé au grain fin en insistant sur les nœuds, et vernis par dessus et le résultat est plutôt pas mal..
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

c'est peut être qu'une impression de la photo, mais personnellement j'affinerais plus le creusage, j'ai pas assez peaufiné mon premier, il avait quand même un bon son, mais rien à voir avec le deuxième, où j'ai passé presque le double de temps pour le creuser, et le son n'a rien à voir, je ne sais pas si ça vient de ça ou de la forme, mais dans le doute je penses faire comme ça pour les prochains, bon courage pour la suite, ça va faire un beau didge ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Fufu
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par Fufu »

Salut Dada!
J'ai mal expliquer mon creusage, depuis l'embouchure, la colonne d'air sur les 50 premiers centimètres est de 3.5 cm, j'ai gardé l'intégralité de l'écorche donc j'ai pas "raboté" mon extérieur, je suis alors obligé de conserver une assez grosse épaisseur de bois sur 50 cm mais ça diminue jusqu’au début de la cloche pour finir a 1 cm de bois (en épaisseur toujours).
Alors que le frene , un peu plus haut, l'intégralité de la colonne fais 1 cm d'épaisseur de bois, pour mon deuxième didg, j'ai voulu voir ce que ça donnais de creuser en décidant la "forme" de la colonne d'air et non pas par rapport à la physiologie de la branche, au même titre que j'en ferais un en essayant de faire des "chambres" dans la colonne, pour voir ce que ça donne

Les parois de ton chataigner font quelles épaisseur?

Bonne journée!

fufu
jethro

Message par jethro »

Salut Fufu !

Cool ça avance !!! ça a l'air bien parti ...

En parlant de l'épaisseur, perso j'aime beaucoup les parois fines ( 1 cm en gros ), et j'ai obtenu les meilleurs résultats ( à mon gout ) en affinant progressivement la paroi, de 1.5 à l'embouchure à 0.8 à la cloche ( avec une sur-épaisseur tout au bout de la cloche, pour la solidité ).

Il me semble bien que certains crafters ( comme Chad Butler ) font exactement l'inverse, mais je n'ai jamais essayé ce genre de tube, ça sera sans doute mon prochain projet, pour voir !!

En tout cas bravo pour le fendage, je n'ai jamais réussi à en faire un droit c'est toujours parti de travers !!!

Et je trouve ça bien aussi d'adapter la branche à la colonne, et pas l'inverse, on contrôle plus de paramètres ...

:super:

:)
Dernière modification par jethro le jeu. 26 sept. 2013, 12:05, modifié 1 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Dada »

oui oui, j'avais bien compris que tu n'avais pas enlevé l'écorce :hehe: après je sais pas si c'était pour moi ou tatanka, mais personnellement, je bosse sur du frêne, et les paroies font entre 1cm et 1.5 cm maxi sur le deuxième ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Répondre

Revenir à « Brico-didge »