Cette méthode est particulièrement destinées aux débutants et aux confirmés qui souhaitent revoir les bases indispensables.
Jolie pirouette, ça devrait clore la controverse...
L'aspect "marketing" de la jaquette me dérange, je dois dire. La couverture du DVD me donne quand même fortement l'impression qu'elle essaye d'appâter le chaland en jouant sur son besoin en dépaysement (tous les clichés touristiques sur l'Oz y passent : la terre rouge ancestrale, le kangourou, les aborigènes, etc...) et en se parant d'un manteau d'authenticité (tourné en Australie ! avec de vrais bouts de paysage du Queensland dedans ! et les potes aborigènes de Raf' !)...
Cela me turlupine sur deux points :
1) la méthode aurait-elle été moins bonne si elle avait été tournée en France ? Raf aurait-il moins le droit à la parole s'il n'avait pas eu d' « amis aborigènes » ? Que vient faire la vidéo du sauvetage d'un kangourou (!) dans une méthode de didge ?
S'appuyer sur une image d'Epinal de l'Australie n'est-elle pas une façon de mieux faire passer la pilule auprès du potentiel client, qui l'achètera "juste pour le voyage" même s'il ne comprend strictement rien au didgeridoo et au contenu de la méthode ?... Un peu comme un didgeridoo en teck indonésien sera couvert d'imitation de
dot painting, on trouvera bien quelqu'un d'un peu naïf pour l'acheter parce qu'il est joli et qu'il lui évoque un vieux truc aborigène australien...
Je ne peux pas décemment jeter la pierre sur Raf' sur ce point : avoir recours au marketing ou non, c'est une question de principe... comme l'a dit quelqu'un ci-dessus (Flyroots je crois ?), il est difficile de vivre d'une passion comme le didgderidoo, je peux donc comprendre qu'on puisse utiliser ce genre d'artifices. En ce qui me concerne, ça ne correspond pas à mes valeurs, mais soit.
En revanche, le second point que je soulève ci-dessous est lui nettement plus gênant.
2) « l'authenticité » de la méthode est nulle, soyons lucides (tout comme l'est celle de Gauthier, hein, ce n'est pas propre à la méthode de Raf'). Le jeu que pratique la majorité des occidentaux, même le jeu dit
old style, est vieux au mieux d'une 50aine d'années... et s'il y a une authenticité dans le didgeridoo, elle se situe quelque part du côté des Yolngu et dans les divers CDs de collectage publiés.
Mais cela, bien entendu, le grand public ne le sait pas, il faut déjà s'être un peu renseigné sur le didgeridoo pour en être averti. Est-il sain de rabâcher de vieux clichés erronés pour vendre une méthode, quitte à désinformer les gens en même temps ?..
Pour faire une comparaison : c'est un peu comme si moi, humble français, jouant de la cornemuse
française, décidait de publier une méthode de cornemuse... et que sur la jaquette d'icelle, je posais fièrement en kilt devant une image de château écossais au bord d'un loch (on peut même rajouter un fantôme à la fenêtre du château ou un monstre marin dans le lac, si on veut, pour mieux s'enfoncer dans la caricature

). Le grand public adore ce type de clichés, nul doute que ma méthode aura du succès.
Sauf que... Cornemuse française et écossaise sont deux instruments bien différents, avec une histoire différente, des techniques complètement opposées. Bien entendu, le pécore moyen ne le sait pas — et ça ne l'intéresse pas d'ailleurs, lui veut qu'on le fasse rêver avec du highlander en kilt.
Est-il intelligent de mentir à mon public en ne le contrariant pas et en lui confirmant ses préjugés, pour mieux vendre ma méthode ? Ou dois-je être honnête et lui faire comprendre que la réalité est plus complexe qu'il ne le pense, quitte à le contrarier par la même occasion ?..
Autre point que je trouve sacrément embêtant, à propos de l'ancienneté supposée de l'instrument :
« une peinture rupestre représentant un joueur date de 20 000 ans », « préparez vous à faire un bond de 20 000 ans de le passé », lis-je au dos de la méthode... mais je suppose qu'il doit y avoir une erreur d'un 0, puisque les études scientifiques sérieuses sur le sujet (je n'ai pas plus la référence exacte, mais il s'agit des travaux d'A. Moyle ou L. Barwick) font remonter le didgeridoo au maximum à 1500 ans - 2000 ans ?..
EDIT : avant qu'on ne me reproche de faire le français-jamais-content-qui-critique et de tirer à coup de boulets rouges sur Didjaman, je tiens à rappeler que je ne le connais pas, et que mes critiques ne le concernent pas en tant que personne mais uniquement les méthodes de vente du DVD. Mes remarques auraient été strictement les mêmes si l'auteur de la méthode avait été Gauthier, Zalem ou n'importe quel joueur de didgeridoo européen.
Raf' est à l'origine d'autres initiatives que je trouve très bonnes (le festival de didgeridoo à Paris, par exemple) et à propos desquelles je n'ai pas dissimulé mon enthousiasme ni mes encouragements.