Découpe sur une branche courbe : avis et conseils

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Découpe sur une branche courbe : avis et conseils

Message par Vince »

Salut à tous les bricolos amateurs et pros !

Je me mets à mon prmier sandidje sur une branche légèrement courbe à un endroit et je me pose la question de la découpe n'ayant pas de scie à ruban : scie égoïne à lame fine, scie sauteuse ou bien "lâche l'affaire et vire la partie courbe !" ?

Merci d'avance pour vos retours. ;)
Pièces jointes
branche inconnue.jpg
branche inconnue.jpg (150.49 Kio) Consulté 5224 fois
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Découpe sur une branche courbe : avis et conseils

Message par jethro »

Salut !

Si tu n'as pas de plan de coupe à peu près droit, tu peux toujours gérer les courbes avec une égoïne à lame étroite, ou encore partir de chaque bout avec une coupe droite et rejoindre les deux traits de coupe au niveau de la courbe...

Je ne te recommande pas la scie sauteuse, les longues lames ont tendance à se courber et même si ça a l'air bien du côté visible, en général ça part complètement de travers de l'autre...

Sinon c'est vrai que le mieux ça reste la scie à ruban, la plupart des menuisiers te feront ça en 5 min moyennant quelques euros ...

:)
zema
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 108
Inscription : sam. 02 juil. 2011, 18:09
Localisation : AMIENS

Re: Découpe sur une branche courbe : avis et conseils

Message par zema »

essai la scie sabre si tu n'as pas les moyen d'acheter une scie à ruban. :frime:
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: Découpe sur une branche courbe : avis et conseils

Message par joeirie »

Moi je dis + 1 pour le menuisier du coin :

Je te conseillerais de chercher un menuisier qui a un atelier.
Ce sera beaucoup plus propre, tu vas moins galérer et ça devrais pas te couter une jambe.
J'ai fais une fois à la scie égoïne sur une branche pas droite et ça a été la galère au moment du collage des deux hemididgs. Celui d'après j'ai trouvé un menuisier qui m'a fait ça du coup j'ai eu deux hemididgs qui correspondait parfaitement donc facile à coller avec une jointure qui se voit beaucoup moins.

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Découpe sur une branche courbe : avis et conseils

Message par jethro »

Ben moi j'ai coupé mes premiers à l'égoïne sur des branches bien tordues ( celui de mon avatar par ex ) et j'ai jamais eu de problème ? C'est sûr qu'à la scie à ruban la coupe est beaucoup plus propre, et que c'est beaucoup moins long, mais l'égoïne marche très bien ... Et puis tout faire à la main ( sans machine quoi ) ça a son charme surtout pour un premier ...

Mais maintenant je vais chez mon menuisier ^^

Par contre toujours réunir les hémididges avec des colliers hors étapes de travail et juste après la coupe, sinon ils travaillent indépendamment l'un de l'autre et là oui, c'est la galère pour les réunir... ( c'est pas ça qui te serait arrivé plutôt ? )

:)
Dernière modification par jethro le mer. 30 nov. 2011, 22:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Découpe sur une branche courbe : avis et conseils

Message par Vince »

Merci pour vos réponses. :cote:
jethro a écrit :Et puis tout faire à la main ( sans machine quoi ) ça a son charme surtout pour un premier ...
Tu as tout à fait raison, j'aimerai bien le faire par moi même. ;)
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Découpe sur une branche courbe : avis et conseils

Message par jethro »

Oui, plus on en bave plus on est content d'y être arrivé seul ^^

Enfin le plus ch... c'est la coupe ... A la main c'est long et bonjour les ampoules !!!Mais quelle satisfaction quand tu arrives au bout... Tu as de bons colliers de serrage ?

Si tu as d'autres questions n'hésites pas :)
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Découpe sur une branche courbe : avis et conseils

Message par Vince »

jethro a écrit :Oui, plus on en bave plus on est content d'y être arrivé seul ^^

Enfin le plus ch... c'est la coupe ... A la main c'est long et bonjour les ampoules !!!Mais quelle satisfaction quand tu arrives au bout... Tu as de bons colliers de serrage ?

Si tu as d'autres questions n'hésites pas :)
Finalement je suis en train de voir pour un menuisier, il y a une zone artisanale tout près et j'ai relevé 8 adresses sur le net je vais les contacter.

Oui j'ai des colliers de serrage chez mes parents, je squatte l'atelier car en appart c'est pas simple !

Pour les autres questions çà va venir je pense, même si j'ai déjà pas mal épluché la section sandidje. Là j'ai juste fini l'écorçage et je peaufine la forme extérieure.

A bientôt pur la suite !
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: Découpe sur une branche courbe : avis et conseils

Message par joeirie »

Jethro : Oui je recollais bien mes deux parties a chaques fois que je ne les travaillais plus.
Ce n'est donc pas ça qui a m'a fait une jointure pas très propre.

En fait vu que la branche était pas très droite la scie égoïne, même si elle restait bien perpendiculaire à la branche vu du dessus, n'était plus perpendiculaire à la branche quand je regardais en dessous (pas très compréhensible tout ça. D'ou le trait de coupe pas très propre.

Enfin bref : Bon courage Vince. Quelque soit la solution que tu trouves ce sera enrichissant pour le prochain ...
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Découpe sur une branche courbe : avis et conseils

Message par jethro »

Ok je vois ce que tu veux dire j'avais pas compris :)
Répondre

Revenir à « Sandidge »