Pour ajouter - encore une fois - mon grain de sel, car kurungai soulève un point intéressant...
kurungai a écrit :Cependant je ne trouve pas normal que l'on ne dise rien sur premièrement le hameçonnage des nouveaux, je ne sais pas si vous avez remarqué mais pour chaque nouveau venu, hop je place ça ni vu ni connu:
Et deuxièment le hameçonnage par MP. Je crois qu'aucun de nous n'ose faire ce genre de chose, car respect le boulo de chacun s'en forcement se mettre en avant.
Je pense qu'il y a une nuance entre, d'une part, souhaiter la bienvenue à un petit nouveau (même si cela est fait de façon systématique pour s'attirer la sympathie des nouveaux venus) ; et d'autre part, hameçonner par MP les membres qui manifestent l'envie de s'acheter un didge. Dans le premier cas, il n'y a pas d'entorse aux règles du forum ni transaction commerciale ; dans le second cas, oui... et c'est d'autant plus douteux – comme tu le soulignes – que les partenaires qui revendiquent ouvertement leur activité doivent payer une cotisation.
Je ne sais pas si on peut faire grand chose contre le hameçonnage par MP. Il n'y a que deux solutions de toute façon : (1) espérer que les membres qui sont hameçonnés iront dénoncer la manipulation, ou (2) espionner les MPs que s'échangent les membres...
Sauf que cela est non seulement douteux d'un point de vue éthique/respect de la vie privée, mais en plus, ce n'est même plus possible d'un point de vue technique (les dernières versions de phpbb n'incluent plus le mod qui permet "d'espionner" les MPs, il faut les récupérer dans la base de données SQL du forum, et c'est très, très laborieux).