Appel à témoin

cinés, cds, bouquins, un peu de culture dans un monde de brutes!!
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Appel à témoin

Message par Utnapishtim »

Par skype, ça peut se faire pour moi, faut juste prévoir un petit créneau à l'avance...

Mais avant toute chose : quel est le rapport entre nous autres, humbles joueurs de digeridoo, et ton M2 d'anthropologie ? Pourquoi as-tu besoin de nous interroger ? :D
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Appel à témoin

Message par Schouz »

ça, c'est une excellente question! à moins que tu ne l'aies déjà présenté antérieurement, pourrais-tu nous présenter ton travail ou son axe? :)
Ou créer un lien vers le topic qui en parle... :merci:
Avatar de l’utilisateur
zoat
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 41
Inscription : mar. 15 mars 2011, 17:36
Localisation : Montpellier

Re: Appel à témoin

Message par zoat »

Première précision: quand je parle d'anthropologie je parle d'anthropologie sociale et culturelle (donc d'ethnologie).
Ensuite je travaille sur les joueurs de didgeridoo occidentaux j'ai déjà des hypothèses liée à mes lectures et mes premières recherches qu'il me faut confirmé par le terrain (dont les entretiens font partie).
J'ai évidement une problématique précise mais je pense que vous pouvez comprendre que je ne peux l'exprimer ici tout simplement parce que cela risque de rendre tout futur entretien avec un membre de ce forum caduque (bien sur une fois l'entretien terminée il m'est d'avantage possible d'en parler).
J’espère que cela répond à vos question:)
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Appel à témoin

Message par Utnapishtim »

Ok, je vois le genre. Ne pas biaiser les réponses de l'échantillon d'interviewés en leur révélant les objectifs de l'étude, c'est ça ?
Tant que ton hypothèse de départ n'est pas un truc du genre : « un instrument primitif pour des joueurs primitifs : observe-t-on une différence de niveau intellectuel entre les joueurs de digeridoo et la population moyenne ? », ça va. :D

EDIT : Je répond à ton MP pour l'entretien skype.
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 18 oct. 2011, 23:49, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Appel à témoin

Message par Titou »

Bah, ça donne pas trop envie, je veux bien travailler avec toi, mais ça me dis moins que tu bosses "sur" moi avec je ne sais quels présupposés. Je pense qu'en tant qu'anthropologue tu saisis la nuance. Tiens, y a de l'écho chez Utnapishim, avec un peu plus de positif.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Appel à témoin

Message par Utnapishtim »

Je ne pense pas qu'il faille interpréter les précautions de zoat comme de la condescendance ou du mépris (comme dans l'image d'Epinal de l'anthropologue étudiant une tribu d'indigènes primitifs :D ).

Je suppose que l'étude de zoat porte sur la perception que les joueurs de didgeridoo occidentaux se font de cet instrument, sur la façon dont ils le pratiquent... Il a une (ou plusieurs) hypothèse(s) de départ, qu'il doit vérifier (1) en ayant des entretiens semi-directifs avec des joueurs de didgeridoo, puis (2) en analysant le contenu desdits entretiens.
Partant de là, s'il commence à révéler ses hypothèses de travail aux personnes interrogées, il risque d'orienter les réponses qu'elles lui fourniront (puisque les gens ne lui exprimeront plus leurs perceptions subjectives, mais voudront plus ou moins consciemment se positionner par rapport aux hypothèses)... et donc, il va fausser toute son étude.
Pour faire une comparaison, c'est un peu comme si vous alliez dans un magasin pour faire un sondage sur la consommation d'alcool des français ; si vous interrogez les gens en portant un T-shirt de la ligue anti-alcoolisme, il y a fort à parier que les interviewés ne seront pas honnêtes et ne vous donneront pas le véritable nombre de bouteilles qu'ils consomment chaque mois. :mrgreen:

Bref ! Les précautions de zoat ne me choquent absolument pas, du moment que les résultats de l'étude sont ensuite révélés aux gens qui y ont participé. C'est une forme de transparence a posteriori, et à mon sens une marque de respect vis à vis des personnes interviewées. ;)

Et à titre personnel, en tant que joueurs de didgeridoo, je suis réellement très curieux de connaître les futurs résultats de son étude...

EDIT : tiens, j'y pense, mais zoat ne nous a pas dit s'il était lui-même un joueur de didge... :perv:
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 19 oct. 2011, 0:25, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Appel à témoin

Message par francedidgeridoo »

Ca me fait penser une étude sur les musicien de jazz qu'on avait fait en socio. :perv:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
zoat
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 41
Inscription : mar. 15 mars 2011, 17:36
Localisation : Montpellier

Re: Appel à témoin

Message par zoat »

Utnapishtim à presque tout dit, d'ailleurs merci à lui, et mon mémoire sera évidement consultable une fois terminée.
Et pour clore je l’espère le débat il convient de préciser qu'en tant qu'Anthropologue mon but est d’être le plus objectif possible ce qui implique qu'ils n y est aucun jugement de valeur. j'insiste sur le fait qu'un anthropologue n'est pas un journaliste il ne s'agit ni de faire du sensationnalisme ni d’être manichéen mais tout simplement le plus objectif possible (grâce à une méthodologie rigoureuse, un anthropologue est un scientifique).
Pour répondre à titou sache que ma problématique n'est donc ni condescendante ou au contraire évangélisatrice.
En tout cas je peux comprendre ces inquiétudes mais pour moi un bon Anthropologue se doit aussi d’être irréprochable à un niveau éthique.
Avatar de l’utilisateur
zoat
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 41
Inscription : mar. 15 mars 2011, 17:36
Localisation : Montpellier

Re: Appel à témoin

Message par zoat »

Oui franceDidgeridoo depuis outsiders de Howard Becker les études sur les musiciens on un peu plus le vent en poupe (mais souvent sa ce concentre sur des styles comme le rock ou justement le jazz).
Tu as fait de la sociologie?
Avatar de l’utilisateur
zoat
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 41
Inscription : mar. 15 mars 2011, 17:36
Localisation : Montpellier

Re: Appel à témoin

Message par zoat »

Merci à Utnapishtim et à Norbert pour les entretiens que j'ai pu faire avec eux.
Si d'autres joueurs de l’Hérault (ou d'ailleurs, qui sont près à utiliser skype) sont dispo avant mi-novembre pour un entretien qu'ils me le dise. (par mp ou sur ce sujet).
MERCI^^
Avatar de l’utilisateur
zoat
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 41
Inscription : mar. 15 mars 2011, 17:36
Localisation : Montpellier

Re: Appel à témoin

Message par zoat »

Merci à fafanad et à Batman pour l'entretien et leurs gentillesse.
Si d'autres sont intéressés n’hésiter pas:)
Avatar de l’utilisateur
fafanad
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 113
Inscription : sam. 20 janv. 2007, 23:22
Contact :

Re: Appel à témoin

Message par fafanad »

Il fallait au moins le témoignage d'1 fille quand même!!!! :langue3:
Avatar de l’utilisateur
zoat
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 41
Inscription : mar. 15 mars 2011, 17:36
Localisation : Montpellier

Re: Appel à témoin

Message par zoat »

Sur:) d'autant que c'est dur à trouver, Merci encore^^
Avatar de l’utilisateur
zoat
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 41
Inscription : mar. 15 mars 2011, 17:36
Localisation : Montpellier

Re: Appel à témoin

Message par zoat »

Je tiens ici à remercier l'association TERREMYTHE pour son accueil (et zalem qui m'a permis de la trouver^^), est les personnes ayant accepté les entretiens.
Dernière modification par zoat le jeu. 17 nov. 2011, 18:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zoat
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 41
Inscription : mar. 15 mars 2011, 17:36
Localisation : Montpellier

Re: Appel à témoin

Message par zoat »

Merci à Schouz pour cet entretien intéressant et instructif.
Je peux faire des entretiens jusqu’à fin janvier au plus tard si d'autres sont d’intéressés qu'ils n’hésites pas à me contacter.
Merci.
Répondre

Revenir à « Culture »