Cherche idée de Tube à coulisse!!

Vos petites annonces de ventes ou d'achats
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Cherche idée de Tube à coulisse!!

Message par p'tit benhomme »

Yop, comme je l'explique dans ce post, je cherche un moyen de faire une fujarka à coulisse pour avoir tout une gamme de note plus les harmoniques sur chacune d'elle ( :] :ghee: hummmm les possibilité de jeu...)
Pour ce faire je partirai de ma base un tube de PVC de chez Bricomarché de 32mm de diamètre, avec un autre tube plus grand qui coulisserai par dessus, donc d'un diamètre intérieur de 32...

Il me faut un système de coulisse étanche et bien mobile pour une bonne jouabilité de la chose...

Si vous avez des idées/pistes, je suis preneur... Pas forcé que le second toyo soit en PVC, l'important est dans la phrase précédente, le reste est plutôt accessoire (même le prix, à la limite, pour au moins faire un prototype)

A vos cerveau!!! :gene:

Sinon si quelqu'un à un didjeribone à me prêter (quelqu'un dans mon coin évidement), je lui taxerai bien juste pour voir si un couplage des deux serai envisageable (sans abimé le didge cela va de soit), car dans le genre coulisse pendant le jeu, j'ai pas encore vu mieux en didge...

:merci:
Dernière modification par p'tit benhomme le ven. 21 janv. 2011, 12:03, modifié 1 fois.
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"

Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Cherche idée de Tube à coulisse!!

Message par spiritual snake »

J'avais vu un truc à Airvault y'a quelques années déjà au stand de jean-Phillipe minchin, c'était mi-flute mi-kazoo, à coulisse 8| il l'appelai la mirthiflute à coulisse (car il en faisait aussi à deux ou trois bourdon)
Cétait des tubes en métal très fin, l'un coulissait sur l'autre, je n'ai pas regardé si il y avait présence d'un joint d'étanchéité.
Sur celle à coulisse (comme les flutes harmoniques) il n'y avait pas de trou contrairement aux autres, et il me semble assez irréalisable de faire des trous et d'être accordé sur toutes les notes. Je m'explique :
Il semblerai que l'écartement des trous varie en fonction de la longueur du tube (enfin je peux me tromper), j'ai compris ça en jouant sur une énorme fujara ou il faut avoir les mains d'ours pour pouvoir en jouer.

bonne idée en tout cas !
Labize
spiritual snake

Message par spiritual snake »

Reste la solution d'avoir plusieurs tubes emboitables comme dans le set de Nadishana (5 tubes)
Les possibilités de jeu sont moins poussées que dans ton concept, car tu peux plus switcher vers une autre note en cours de jeu. ;)
MORELIA
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par MORELIA »

+1 : l'écartement et la position des trous sont proportionnels à la longueur totale du tube.
La solution de Nadishana me semble aussi la plus adaptée.

Bon bricolage et fais nous partager tes découvertes !
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Si ton tube PVC de base est assez fin, tu peux le couper sur sa longueur et le rentrer dans un autre tube non-coupé.
Fais déjà un test comme ça pour voir...
Reste à voir si cette fente entraine une perte d'air ou non (elle sera resserrée à priori mais faut voir).
Image
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par p'tit benhomme »

Mais qui a parlé de trou????

Mais flute sont sans trou... donc aucun souci pour la coulisse....

Ahaw, les tubes que j'utilise sont trop large pour faire ton système, dommage...
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"

Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par farfavent »

j'ai une solution super archaique qui consiste a prendre un tube de 40 mm ou 50
et un autre de 120mm tu ferme une des extrémitées du gros tube(120mm) et tu enfonce plus ou moins profondément le petit tube
^^ça c'est pour un didg mais rien ne t'empêche d'essayer sur ta flute

sinon avec 2 tubes qui coulisse l'un dans l'autre tu peut faire l'étanchéité avec une rondelle de chambre a aire

bon bricolage
Répondre

Revenir à « Petites annonces »