Les deux étages, c'est une idée que j'essaierai d'exploiter sur la prochaine (s'il y en a une!). Pour le moment, c'est plus comme sur la photo que tu montres que je vais faire, sauf que ce n'est pas une alternance de lames aigües et graves, mais juste pour marquer les "touches noires" du piano. Donc les lames en note non altérés seront plié une seule fois (traditionnel quoi), et les notes altérées (dièses et bémol) seront pliées deux fois, donc pas de soucis pour retrouver les notes!
Dernière chose, je vais finalement aligner les lames, c'est à dire qu'elles seront pour les doigts toutes à la même hauteur.
Pour être plus clair (parce que là c'est vraiment pas clair dit comme ça), au lieu d'avoir une attache fixe et droite d'où partent les lames, j'aurais une attache penchée (inclinée d'un certain angle par rapport au bord haut de l'instru) qui compensera les pertes de longueur et mettra toutes les lames sur la ligne où les doigts joueront. Mais ce n'est que la théorie!
Je pense qu'en pratique j'aurais quelques différences de longueur, mais d'après un petit test, cet écart devrait être minime...
Je prends les photos, car arrive la fin de la fabrication, et j'enverrais tout en même temps, et là si vous n'avez pas compris, vous comprendrez tout de suite...
Je viens de boucher les trous de la caisse avec de la pâte à bois (béni soit son inventeur!) ce qui devrait la rendre hermétique (enfin). Je viens aussi de poser deux tasseaux de renfort sous la ligne où se trouveront les lames pour homogénéiser la pression de la tige d'acier que j'ai choisi comme tendeur à l'aide de deux étriers. J'ai enfin percé les évents (2) que je me laisserais le droit d'agrandir s'ils ne conviennent pas après quelques tests.
M'enfin voilà, ça avance doucettement à son rythme, et je vais de ce pas me rechercher des lames de scie à métaux, car la mienne est morte (c'est rien de le dire) et j'en n'ai pas d'autres, ce qui est embêtant pour couper de l'inox, et une tige d'acier de 10mm (pour le serrage), ainsi qu'une tige de laiton de 4mm (pour les frettes). Bref...