throat sing inuit

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

throat sing inuit

Message par zolia »

Je savais pas trop ou mettre le post, déplacé le si il faut.
J'ai trouvé une vidéo fort intérrésante.



à faire sa on doit bien passé en hyperventilation assé souvent :).

Et une autre





perso j'avais jamais entendu parlé. mais j'aime déjà, sa me fait pensé a une sorte de trance, méditation quand on l'écoute.
Sa reste bizarre mais j'adore lol, mais faut vraiment etre habitué au partenaire je pense.
Dernière modification par zolia le ven. 25 mars 2011, 23:10, modifié 1 fois.
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: throat sing inuit

Message par -skalex »

Ca me faire trop penser à l'Ecoxrciste (le III je crois)
Genre que le demon amenne le pretre sur son dos de sauterelle (vous le suivés? :D)
Avatar de l’utilisateur
Musiquesdenullepart
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 23:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: throat sing inuit

Message par Musiquesdenullepart »

Super les vidéos!

J' ai un disque là dessus, en fait ces chants de gorge sont une sorte de jeu pratiqué par les femmes inuits, sous forme de joutes, à celle qui craque la première, d' ailleurs sur le disque enregistré chez l' habitant au bout de 30 ça finit en rires...donc pas vraiment de côté sacré en fait!
Musiques de nulle part
Création musicale, lutherie expérimentale
Contact, commandes : musiquesdenullepart@gmail.com
Myspace : www.myspace.com/musiquesdenullepart
Avatar de l’utilisateur
La fée lutine
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 998
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 23:05
Localisation : Malleval-en-Vercors

Re: throat sing inuit

Message par La fée lutine »

Ben le rire est sacré... :hehe:
perso quand j'ai écouté mes deux lobes cérébraux postérieurs se sont fortement manifestés.
Certes il s'agit sûrement d'une joute mais je sens une grande connexion entre chacune des personnes.
:6: sourire à la vie, se rouler par terre dans un champ de coquelicots et plonger dans les eaux turquoises au soleil.... haaa que le bonheur est simple par moment!!! :mrgreen:
Main dans la main, avançons ensemble :icon_amoureux:
Avatar de l’utilisateur
Waneche
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 668
Inscription : mar. 12 juin 2007, 12:11
Localisation : Malleval en Vercors

Re: throat sing inuit

Message par Waneche »

Très intéressant, merci pour cette découverte !
Je n'y connais rien en culture Inuit, mais ce que j'ai ressenti m'amène les commentaires suivants.
"mais faut vraiment etre habitué au partenaire je pense": pas sur, cela me semble plutôt spontané dans le principe. Certes pour les besoins du show, il y a peut être eu répétition, mais ce n'est pas la finalité du truc à mon sens.

"Ca me faire trop penser à l'Ecoxrciste (le III je crois)
"Genre que le demon amenne le pretre sur son dos de sauterelle (vous le suivés? )" ...
J' ai un disque là dessus, en fait ces chants de gorge sont une sorte de jeu pratiqué par les femmes inuits, sous forme de joutes, à celle qui craque la première, d' ailleurs sur le disque enregistré chez l' habitant au bout de 30 ça finit en rires...donc pas vraiment de côté sacré en fait!"

Glups...
1 / Malgré tout ce que les prêtres catholiques ou autres fanatiques assoiffés de pouvoir ont tenté de nous faire croire jusqu'à présent, le chant, la danse et le rire sont tout ce qu'il y a de plus sacré ...
2 / joutes, je ne pense pas, cela me fait plutôt penser à une connexion d'âme à âme et la première qui craque est celle qui décide de ne pas aller plus loin dans la connexion. Je ne crois pas qu'il y ait d'esprit de compétition ici, juste le bonheur de la fusion qui transporte dans la joie, pas dans la compétition...
Mais peut être avons nous des experts de la culture Inuit qui pourront nous éclairer sur la finalité ou l'essence de ce chant ?
En tous cas, c'est très fort !
Merci encore Zolia!
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: throat sing inuit

Message par -skalex »

Comme Waneche, ca ne me fait pas penser à une joute.
Mais ca m'inspire la transe. Cet aspect monotone, très répétitif (avec cependant quelques variantes..) et la culture dans laquelle évolue cette musique me pousse à me tourner vers l'aspect chamanique de cette culture. En effet, les inouit sont au cœur du phénomène chamanique.
Et pour entrer en transe (outre les substances hallucinogènes et autres drogues) il faut passer par une cérémonie constitué entre autre de rythme rébarbatif à la limite du psychédélique (pour nous occidentaux) permettant au chaman de se connecter au monde spirituel, pour chercher quelqu'un, ou entrer en contact avec les esprits de la nature ou l'esprit d'un mort.

Donc, pour moi l'aspect monotone, et la connexion qu'il semble y avoir entre les 2 protagoniste m'oblige à chercher peut être un lien avec le chamanisme et le procédé d'entrée en transe.

Après, moi je dis ca, mais ce n'est qu'un avis, sans plus de fondements qu'un autre. Surement que ca na rien à voir!
Faudrait savoir s'il y a un lien avec quelque chose ou bien si c'est une discipline indépendante, et peut être inspirer de cette technique de trance qui baigne la culture inouit.
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: throat sing inuit

Message par zolia »



La c'est sortie de son conteste mais c'est encore plus bizarre lol...
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »