resine-epoxy aide SVP

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

resine-epoxy aide SVP

Message par rainmarc »

Salut, je me demandais, suite à l'application d'une résine-epoxy bi-composante, s'il était possible de sabler les bulles sans qu'elles deviennent toutes blanches. Ça fait comme pleins de petits pico blanc à l'endroit ou je sable les bulles. Es ce qu'un deuxieme couches va permettre de couvrir ces petites bulles blanches ou elles resteront blanches en dessus de la deuxieme couche...Es ce que je devrais sabler aussi entre les deux couches...merci...

Si vous avez des trucs aussi pour éviter les bulles avec une application autre qu'au pistolet, je suis preneur...Je connais le truc de la paille mais malgré avoir soufflé pendant plus d'une heure, les bulles ce sont reformées par la site et c'est pas très beau??

Merci beaucoup de l'attention que vous porterez à mes questions...peace
Saloupiau

Re: resine-epoxy aide SVP

Message par Saloupiau »

Hi there! :mrgreen:

Perso je préfère jouer du pinceau, le pistolet ça aère, enfin je le présage, la résine. Au pinceau quand tu voies une bulle tu repasses dessus et tu souffles avec la bouche à quelques centimètres jusqu'à ce qu'elle éclate et puis basta, au pire y'a la mort qui tue avec une aiguille de cactus :diable: .

Sinon tu ponces pour un rendu mat et tchao la bulle. :happy1:

3ème possibilité, 40min après application tu passes un chiffon dessus, tu auras un rendu mat sans tes sales bulles... :super:

T'as le 368, écris à qui tu sais, il a chopé de grosses "ballnuts" avec cette saleté de finition brillante, il se fera un plaisir de te répondre ;) .
Aum.
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: resine-epoxy aide SVP

Message par rainmarc »

jsutement, quand je ponce, les bulles deviennent blanches comme des tâches de peinture..c'est pas très jolie tout ça.

Et pour le chiffon, je préfèrerais un fini brillant que mat alors je ne pense pas le passer. C'est peut-être une question de chauffage aussi.

Es ce qu'un deuxieme couches par dessus les bulles les cacherait??
Saloupiau

Re: resine-epoxy aide SVP

Message par Saloupiau »

Tes fameuses bulles, y'a deux possibilités:
1) du trop, comme une "coulée" de résine superflue qui crée une "sur-épaisseur", mais j'ai pas l'impression que ça soit le cas,
2) de l'air dessous, et là je dis achète un pinceau, avec les poils ça draine direct l'effet bulle! Ou alors emploie l'aiguille de cactus quand la résine est encore liquide.
Pour ton problème de bulles je ne peux pas te dire grand chose, la température influe beaucoup c'est sûr. Où as-tu résiné ton skeud, et à quelle température pour savoir les effets indésirables éventuels?
Avatar de l’utilisateur
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 312
Inscription : mer. 17 févr. 2010, 13:10

Re: resine-epoxy aide SVP

Message par zolia »

fait une photo qu'on voie mieux de quoi tu parle, après on pourras mieux t'aidé.
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: resine-epoxy aide SVP

Message par véfoun »

que veut tu dire par "sabler les bulles"?
si tu a des bulles c'est que ton bois rejettes de l'air , alors laisse deja ton didg quelques heures dans la pièce ou tu va faire la resine pour qu'il se stabilise et ensuite mes ta resine (au pinceau) avec des temperatures descendantes , c'est à dire mes ta pièce à 25° et stop le chauffage quand tu va faire ta resine pour que la temperature descende et tu peut aussi mettre un coup de seche cheveux regulièrement dessus pour éliminer les bulles
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: resine-epoxy aide SVP

Message par rainmarc »

merci Véfoun pour le coup du sèche cheveux, je vais tester dans les prochains jours.

Quand je dis sabler les bulles, je veux dire par là, poncer les bulles. Et quand je ponce alors un tâche blanche apparaît à l'endroit de l'ancienne bulle. Weird...j,ai de la difficulté avec mes vernis epoxy depuis que j'en fait. Ça protège mais c'est pas très beau..haha
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: resine-epoxy aide SVP

Message par jethro »

Salut ...

+1 Véfoun ... Attention à la température , et le sèche cheveux marche très bien.

Tu as aussi la possibilité de mettre la résine à la main ,en appliquant et en lissant bien avec un gant latex . Zéro bulles garanti ( si tu as touillé ton mélange sans en faire ) puisque souvent elles sont crées par l'air emprisonné entre les poils du pinceau.
C'est ce que je fais , j'économise les pinceaux et je trouve que c'est beaucoup plus facile de gérer l'application ainsi , en évitant les bulles et les sur-épaisseurs.

Inconvénient : les couches sont très fines , il faut en faire plus comparé à une application au pinceau.

Sinon pour les bulles ponçées , si elles sont petites ça disparaît relativement bien à la couche d'après.

:)
Avatar de l’utilisateur
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 885
Inscription : jeu. 14 déc. 2006, 19:12
Localisation : Chamonix

Re: resine-epoxy aide SVP

Message par spiritual snake »

On trouve le même problème lorsqu'on répare des gros trou dans la semelle d'un ski, et qu'il n'est pas a température ambiance.
Deux solutions, attendre 1h ou 2, ou réchauffer la semelle à coup de sèche cheveux ou décapeur thermique (attention à celui ci, qui peut être violent !)
Donc dans ton cas je pencherais aussi pour la température
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: resine-epoxy aide SVP

Message par véfoun »

j'ai aussi le probleme de bulles apres ponçage qui deviens blanc , c'est le trou de la bulle qui se charge de poussière de resine , la soufflette n'enlève pas tout , le coup d'acétone c'est pas mal mais pas suffisant , moi je mets de l'eau et avec une brosse à dents je tappote dans les bulles, mais il en reste toujours :rougefaché:
j'ai pas trouvé la solution :pleur4: , faut que je test avec les mains
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 185
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 23:44
Localisation : montreal, québec

Re: resine-epoxy aide SVP

Message par rainmarc »

J'aime bien l'idée des gants et de la brosse à dent et je ne
savais pas que le blanc était de la poussière d'epoxy.

Merci à tous pour votre aide, j'aurai d'ici quelques temps plusieurs occasions de
tester alors je vous tient au courant des résultats vis-à-vis les procédés.

0_0
Répondre

Revenir à « Brico-didge »